• Jean de la Croix: poète, pasteur, mystique - CAC

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Une vision de la Sainte Trinité (détail), peintre brésilien anonyme, 17e siècle, Museu de Arte Sacra da Universidade Federal da Bahia, Salvador, Brésil.
     

    Thérèse d'Ávila
    et Jean de la Croix
      

    Jean de la Croix: poète, pasteur, mystique

    vendredi 24 avril 2020 

    Le père Iain Matthew est un prêtre carmélite contemporain d'Angleterre et auteur de  The Impact of God: Soundings from St John of The Cross. Ma copie est toute balisée, si brillante sont ses idées sur l'impact prévisible de Dieu sur l'âme. Dans ce passage, il explore le pouvoir mystique et symbolique de la «nuit» pour Jean et comment il peut nous encourager aujourd'hui.

    Poète, pasteur, mystique, Jean [de la Croix] est d'abord un témoin de l'impact de Dieu dans sa vie. Il a pris le risque de se rendre et peut parler avec l'autorité de celui qui a été là. Il témoigne d'un Dieu qui, précisément, fait pression pour se rencontrer, pour changer et pour nous combler de notre besoin le plus profond. . . . L'amour change les gens et le témoignage de Jean sur l'amour de Dieu peut nous aider à faire confiance et à être courageux.

    Un Dieu généreux va bien quand les choses se passent bien. Mais qu'en est-il quand ils ne le sont pas et que les ténèbres envahissent? Que se passe-t-il lorsque les modèles de confiance se sont effondrés ou que nous nous sentons trop loin pour nous embêter à essayer? Nous demeurons aux limites extérieures, et certains événements de la vie - perte, échec, stress, péché - nous rappellent la menace du chaos.

    C'est là que se situe Jean de la Croix: au seuil de l'incertitude; et il nous assure que ce qui habite au-delà n'est pas simplement le chaos. Les ténèbres portent l'Esprit de Dieu, qui couve les eaux de la mort et a le pouvoir de provoquer une résurrection. . . . Dans nos ténèbres, il trouve les ténèbres de Jésus; et ce qu'il fait écho, c'est l'impact de Pâques. . . .  

    Nuit: on ne peut pas l'arrêter, ni l'accélérer; il vient juste, et il nous apprend toutes les vingt-quatre heures que nous ne sommes pas en contrôle total. John semble penser qu'il y a quelque chose d'important ici. D'autres parlent de croissance, de souffrance, de purification, mais "nous l'appelons" la "nuit"; [1] l'appelant «nuit noire», de façon très appropriée »[2].

    L'emprisonnement et l'évasion de John's Toledo ont donné au symbole «nuit» tout son poids. . . . [Pour lui] le symbole est capable de porter la souffrance de l'humanité, capable de retenir même un tel sentiment d'aliénation de Dieu que le moi intérieur se sent démantelé. . . . C'est la résonance du symbole pour John. La nuit signifie ce qui vient sur nous et nous met hors de notre contrôle; il annonce cela comme le lieu de la résurrection. Un Dieu qui guérit dans les ténèbres - telle est la parole d'espoir de Jean dans un contexte déstabilisé ] monde.

    Nous avons tous vécu une certaine forme de «nuit» dans nos vies, de manque de contrôle et de certitude. Mais nous avons également la chance d'avoir des guides sages et bons comme Jean de la Croix pour nous accompagner, nous rappelant que nous ne sommes pas abandonnés par Dieu à cette époque, mais aimés plus profondément que nous ne pouvons l'imaginer tout au long d'eux.

     

    Passerelle vers l'action et la contemplation:
    Quel mot ou expression me touche ou me met au défi? Quelles sensations ressentis dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de nos cœurs pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le père. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté:  Mon ami et collègue a été mis sous ventilateur avec des complications de Covid-19. Le Vendredi Saint, j'ai prié pour mon ami et j'ai senti la paix m'envahir. Le stress que j'avais ressenti pendant les semaines précédentes avait disparu. Aujourd'hui, j'ai appris que mon ami était en fait vivant et a retiré le ventilateur. Il s'améliore et je sais que la profondeur de ma vie de prière s'améliore également. –Sharon W.

    Partagez votre propre histoire avec nous. 

    [1] Jean de la Croix, L'ascension du mont Carmel, livre 1, 1.1, cité dans Matthieu, 160.

    [2] Jean de la Croix, The Dark Night, Prologue, tel que cité dans Matthieu, 160.

    Iain Matthew, The Impact of God: Soundings from St John of The Cross (Hodder and Stoughton Ltd: 1995), 1, 3, 51, 55-56.

    Crédit d'image: Une vision de la Sainte Trinité (détail), peintre brésilien anonyme, 17e siècle, Museu de Arte Sacra da Universidade Federal da Bahia, Salvador, Brésil.

     source https://email.cac.org/
    -------------------------------
     
    « François prie pour que les politiques recherchent toujours le bien du peuple - VATU M'ÉLÈVES (YOU RAISE ME UP) par des religieuses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter