• JEAN-FRANÇOIS CHAUVIN, EX-SDF « ILS NOUS PRENNENT POUR DES SOUS-HOMMES »

    JEAN-FRANÇOIS CHAUVIN, EX-SDF « ILS NOUS PRENNENT POUR DES SOUS-HOMMES »

     

    Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

    Sera-t-il possible un jour de ne plus reléguer aux marges de la société les personnes qui vivent dans des conditions de vie inhumaines ? Ce défi du pape François s’adresse à chacun, mais aussi à la société et aux institutions. Le défi est de taille et la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare indique qu’un gouffre infranchissable sépare les nantis des exclus, au point que ces derniers deviennent invisibles au seuil de leur porte.

    Et pourtant, au long des siècles, des femmes et des hommes ont soutenu celles et ceux qui vivaient dans l’oubli ou le rejet. On peut évoquer Vincent de Paul invitant les religieuses à faire de la rue leur cloître et des masures des pauvres leur cellule. Plus proche de nous, à l’hiver 1954, l’abbé Pierre alerte une France endormie alors que des enfants meurent dans la rue à Paris. Il créera avec et pour les exclus la communauté Emmaüs. En Égypte, sœur Emmanuelle quitte son poste d’enseignante et recueille les enfants chiffonniers des décharges du Caire.

    Depuis son élection, le pape François ne cesse d’inviter l’Église à servir en priorité les pauvres et à oser aller vers les périphéries de notre société. On ne peut oublier non plus les personnes et associations qui se dépensent sans compter au service des exclus : enfants porteurs de handicaps, personnes privées du nécessaire… Chacun peut continuer la liste des défenseurs, souvent inconnus, de la dignité de chaque personne, si abîmée soit-elle.

    Reconnaissons que les personnes qui vivent en marge dérangent ou font peur. Il arrive même qu’on les expulse des centres villes où leur présence est ressentie comme un trouble à l’ordre public. La vidéo de ce mois propose d’écouter Jean-François, un ex-sdf de Lille, soutenu par une association de réinsertion. Ce reportage nous invite à accueillir avec bienveillance son témoignage, sans jugements ou conseils trop hâtifs et à prendre le temps de prêter une oreille attentive à ses paroles et les laisser faire leur chemin en nous.

    Après avoir visionné cette vidéo, je prends un temps de silence pour être à l’écoute des sentiments qui m’habitent. Quels mots peuvent traduire ce que je ressens : gêne, malaise, compassion… ?

    Quelles paroles m’ont plus particulièrement marqué : que m’ont-elles fait découvrir de la vie de Jean-François et de son parcours difficile, de ce qui lui permet d’avancer ou de ce qui le maintient dans l’exclusion ?

    Dans la prière, je confie au Seigneur les exclus de la société et je rends grâce pour les personnes, les associations engagées afin que les personnes en marge reprennent place parmi les hommes et ne soient plus rejetées.

    Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

    ---------------------------
    « Homélie du 25ème dimanche du temps ordinaire - 24 septembre 2023Lettre du Ministre et du Définitoire général pour la solennité de saint François 2023 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :