• L'Exortation apostolique Verbum Domini (2/6) - InterBible

    La Parole est une personne : Jésus Christ

    Tout Synode génère un nombre impressionnant de documents : les Lineamenta (qui sont comme des grandes lignes de pensée), l’Instrument de travail, les communications orales et écrites des participants, d’autres formes d’intervention et les Propositions finales de l’Assemblée synodale (55 dans le cas présent). Le défi est de réaliser une synthèse de tout le travail accompli, ce qui a produit l’Exhortation Verbum Domini.

    Le Prologue de Jean, articulation de l’Exhortation

         Benoît XVI a relevé le défi en fixant notre attention sur Jésus Christ, car il est le Fils unique de Dieu qui prend la nature humaine, et la Parole que Dieu nous adresse pour nous révéler son être intime du Père et son amour pour l’humanité. C’est donc autour du prologue de l’Évangile selon saint Jean (1, 1-18) que le Pape a choisi d’articuler l’Exhortation. Celle-ci se divise en trois grandes parties. Chacune comprend d’abord un exposé théologique suivi d’applications pastorales regroupées autour de certains thèmes.

    1e partie : Verbum Dei (Le Verbe de Dieu, no 6-49)

    Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (…) Et le Verbe s’est fait chair (Jean 1, 1.14).

         Cette première partie propose une réflexion sur Jésus Christ, la Parole de Dieu « en personne » (no 6-28). Le Christ est au centre du dialogue entre Dieu et l’être humain. Comme cette Parole est inscrite dans l’histoire humaine, il est important d’avoir recours aux sciences exégétiques et à la théologie pour interpréter, en fidélité avec la tradition vivante de l’Église, les textes sacrés et assurer leur actualisation dans l’aujourd’hui de la vie des croyants (no 29-49).

    2e partie : Verbum in ecclesia (Le Verbe dans  l’Église, no 50-89)

    Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1, 12).

         L’Église, en tant que peuple rassemblé par Dieu, est le milieu de vie de la Parole, tout comme Marie, sous l’action de l’Esprit Saint, a conçu et donner chair à la Parole du Père (no 50-51). Le Christ continue d’être réellement présent à son Église en toutes circonstances, mais en particulier lorsqu’elle proclame la Parole dans la liturgie, plus particulièrement dans la célébration des sacrements et surtout dans l’Eucharistie (no 52-71). Outre la liturgie, toute la vie ecclésiale est présentée dans son rapport avec la Parole de Dieu : animation biblique de toute la pastorale, catéchèse, formation biblique des chrétiens, vocation baptismale, vocations sacerdotales religieuses. On consacre aussi un long exposé à la Lectio divina, ou lecture priante de la Sainte Écriture (no 86-87). Nous avons notamment développé ce sujet dans cette chronique en octobre dernier (pour consulter le 1er numéro de la série sur la Lectio divina et les cinq suivants).

    3e partie : Verbum mundo(Le Verbe dans le monde, no 90-120)

    Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, Lui l’a fait connaître (Jean 1, 18).

         Enfin, une troisième partie est consacrée à la mission de l’Église dans le monde. De même que le Père a pris parole et engager le dialogue avec l’humanité en donnant son Fils, ainsi les baptisés sont envoyés dans le monde par le Christ Jésus pour témoigner de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu, source de la vie en plénitude. L’annonce de la Parole est constitutive de la mission de l’Église (no 90-97).

         Le Christ étant en lui-même la Parole vivante de Dieu, c’est lui qui pousse l’Église (concrètement les fidèles baptisés) à s’engager au service des plus petits de ses frères, auprès des jeunes, des immigrants, des personnes souffrantes, des pauvres; à interpeller la société sur des enjeux tels que la justice, la réconciliation et la paix entre les peuples, la solidarité, la sauvegarde de l’environnement; à engager le dialogue avec le monde du savoir et de la culture; à promouvoir le dialogue avec les autres religions (no 98-120)

    « Cette complaisance de Dieu se réalise de manière indépassable au moment de l’Incarnation du Verbe. La Parole éternelle qui s’exprime dans la création et qui se communique dans l’histoire du salut est devenue dans le Christ un homme, né d’une femme (Ga 4, 4). La Parole ne s’exprime plus ici d’abord à travers un discours, fait de concepts ou de règles. Ici, nous sommes mis face à la Personne même de Jésus (no 11).

     

    Yves Guillemette, bibliste

    « Bx Jean Duns Scot: Hommage à sa pensée - ZenitRelecture de la Bible dans sa langue ‘’l’hébreu’’ pour un autre regard - Art 1- Élisabeth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter