• La force joyeuse du témoignage - InterBible

    La force joyeuse du témoignage

    Voici l’agneau de Dieu

    Voici l’agneau de Dieu
    Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin
    Huile sur toile

    Jean, témoin de la lumière : Jean 1, 6-8.19-28
    Les lectures : Isaïe 61, 1-2a.10-11 ; Luc 1, 46-50.53-541 Thessaloniciens 5, 16-24
    Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.

    Les premiers mots de la messe nous invitent à nous réjouir. Est-ce un automatisme imposé par le calendrier liturgique? Si c’est le cas, nous avons raison d’être un peu mal à l’aise devant cette joie factice. Le commerce s’appuie d’ailleurs sur une ambiance artificielle pour mousser les affaires… Heureusement, dans l’univers de la liturgie, cette attitude repose sur du solide. Les lectures bibliques du jour fournissent matière à réjouissance. La première lecture, le cantique évangélique et la deuxième lecture contribuent fortement à soulever l’espérance des auditeurs et des auditrices.

    Par contre, un premier survol de l’évangile nous laisse perplexes. Jésus n’y est même pas nommé! Les projecteurs sont tournés vers Jean Baptiste. Il affirme ne pas être le numéro un! Dans notre monde friand de vedettes, cette humilité semble farfelue. À l’ère de Facebook, chaque personne se présente sous son jour le plus éclatant. Qui s’intéresse aujourd’hui aux personnages de seconde zone, aux numéros deux, aux joueurs de second plan?

    Quelle joie dans l’évangile?

    L’évangile de ce dimanche inclut deux parties de style différent. On accole quelques versets du prologue du quatrième évangile concernant Jean le Baptiseur à la description de son témoignage. Ce témoignage adressé aux envoyés des responsables de la Ville sainte de Jérusalem induit le climat dramatique du long procès subi plus tard par Jésus.

    Jean affirme clairement qu’il n’est ni le Messie, ni le prophète des derniers temps (Élie), ni le prophète comparable à Moïse dont bien des croyants juifs rêvaient. Dans la dynamique sociale de la société méditerranéenne, le témoin manifeste l’honneur dévolu à un personnage bienfaisant. Tel est le rôle tenu par le personnage central de l’évangile aujourd’hui, un certain Jean. Son nom évoque le caractère définitif des interventions divines dont il est témoin. En effet, Jean signifie, en hébreu : Dieu a fait grâce, Dieu a donné son don.

    De prime abord, cette description par la négative (« Je ne suis pas... ») semble de peu d’intérêt au moment où les listes « à faire » de nos agendas débordent d’urgences. Et pourtant, cette approche ressemble à ce que nous pouvons faire de mieux, comme croyants, pour traduire notre foi dans l’ambiance survoltée des jours qui nous séparent de Noël. Par un curieux retournement de situation, au cœur des préparatifs de cette fête (qui nous appartient!), nous sommes invités à témoigner sobrement de sa nature profonde. Noël n’a aucun sens en dehors de celui qui mérite notre témoignage : Jésus, Fils de Dieu, porteur d’une espérance profonde.

    Notre témoignage discret, la force de Dieu (...)

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  • Commentaires

    1
    Pr S. Feye
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:04

    À lire absolument : Louis Cattiaux, Le Message Retrouvé (Editions Beya)

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