• La parabole des 10 vierges - Élisabeth

    La parabole des 10 vierges

    Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13 :

    Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure1.

    A première lecture cette parabole semble bien rude et dénuée d’empathie et de générosité. Cette salle des noces qui ne s’ouvre plus, ces vierges sages qui ne viennent pas au secours de leurs compagnes moins prévoyantes.

    De quoi nous parle-t-on ici ?

    Qui sont ces vierges, assurément des croyants, « des gens bien », mais apparemment cela ne suffit pas !

    Cette lampe, cette huile ? La lampe c'est la parole de Dieu qui est qualifiée dans le Psaume 119 de « lampe sous mes pieds ». Il faut qu’il y ait un carburant, ici de l’huile, « shemen » en hébreu, pour permettre à la lumière qui est dans cette parole de se dévoiler. Les trois lettres qui écrivent le mot shemen écrivent aussi le mot « nashem » respirer, sur lequel est construit le mot « neshama » âme. Cette âme que Dieu a insufflé dans l’Adam et qui est, nous enseigne la tradition ésotérique, une partie de Dieu en nous véritablement.
    Cet époux ? Cette salle de noce ?  L’époux c’est le Messie rédempteur. Cette parabole fait partie d'une série qui répond à la question posée par les disciples : « à quoi ressemblera le royaume de Dieu ? »
    Par notre étude, nos prières, nos actions, notre fidélité et notre persévérance nous nourrissons cette huile, plus nous le faisons, plus notre réserve s’accroît, nous pourrons compter sur elle pour les temps difficiles. Si l’époux tarde trop, si l’on s’endort, on oublie le projet divin, l’étude, la prière.

    Cri du guetteur, voix du shoffar, corne de bélier, nous réveille et nous éveille, dans la nuit, on n’y croyait plus, vite, il s’agit de rallumer nos lampes, la flamme et de courir pour entrer dans la salle de noce, dans l’intimité du roi, du Père, de l’époux, du Fils,

    La profondeur de notre attachement, le souffle de notre âme, notre huile ne peut pas se donner, se prêter à d’autres. Chacun doit creuser son espace relationnel avec la trinité sainte. L’époux est là, la porte se ferme.

    Tout est dévoilé, c’est la fin des temps, l’invisible devient visible, le choix n’est plus possible, pour aucun d’entre nous, la porte ne peut plus s’ouvrir, les temps étant accomplis, Ce choix que permettait l’obscurité voulu de ce monde où Dieu se cachait, pour que nous puissions, en toute liberté, l’aimer, Sa seule exigence.

    La lumière de Dieu totalement dévoilée se déversera sur chacun d’entre nous, mais qu’on le veuille ou non, la relation que nous aurons avec le Bien aimé ne sera pas la même selon la place que nous lui auront donné, préparé, au temps de « l’obscurité », au temps du choix.

    Peut-être que l'enfer ne sera rien d'autre, (et ce rien est pour moi bien pire que toutes les représentations abominables et effrayantes d’individus brulants dans des flammes), que ce regret que nous aurons de ne pas avoir  étreint « l'amour », quand cela était possible, dilatant nos cœurs et nos corps au maximum, pour le recevoir le plus complètement et totalement possible.

    Élisabeth

    Bonne année à toutes et tous!

    ----------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Invitation - FRATERNITE REGIONALE DU KIVUAu terme de l’année 2016, le pape défend les jeunes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :