-
La voix franciscaine au nations unies - La Puissance d’un Symbole …
Avril 2012
La Puissance d’un Symbole …
J’ai participé la semaine dernière, au Tridumm Pascal, en Allemagne, moi qui ne parle pas l’Allemand, et cela m’a permis de mieux prendre conscience du caractère visuel de la liturgie, en particulier pour les symboles de chaque jour. Lors du service du soir du Jeudi Saint, la simplicité du repas que Jésus partagea avec ses disciples met en lumière le fait que ce qui est important n’est pas le partage du repas mais le partage de l’amitié et de l’amour par les participants à ce repas. Le Vendredi Saint, pour la Vénération de la Croix, nous fûmes invités à allumer une bougie et à la placer au pied de la croix. Ce petit geste symbolique a rappelé à tous les participants l’horreur et la « gloire » de la crucifixion de Jésus.Célébrer la Vigile à 6 h le matin de Pâques voulait dire que nous commençâmes le service dans le froid d’une nuit sombre ; et pourtant alors que nous terminions de chanter l’Exultate, on pouvait voir par les fenêtres de l’Eglise, la nouvelle aube. Il est ressuscité ! Le Père et le Fils ont triomphé de la mort et des ténèbres ! Quel symbole pourrait mieux refléter le ministère de Franciscans International que cette disparition des ténèbres et cette vie nouvelle triomphant de la douleur et de la souffrance ? Nous adressons à chacun d’entre vous, à l’occasion de Pâques, nos vœux d’espérance et de courage.
Sr Denise Boyle
Directrice Executive
Ecologie et Développement Durable
«Une Approche Franciscaine de l’Ecologie et du Développement Durable », est un thème qui a fait l’objet d’un atelier organisé pour les FFS (Famille Franciscaine Séculière) à Lyon (France) le 24 Mars. Les JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création) de Lyon ont invité Sr Odile Coirier, f mm, Responsable du Plaidoyer en faveur de l’Environnement à présenter son travail préparatoire avec d’autres Franciscains pour la prochaine conférence internationale RIO+20 sur le développement durable et le travail de Franciscans International sur le terrain et aux Nations Unies. Plus de 50 participants ont partagé leurs préoccupations réciproques sur l’environnement et sur les problèmes d’injustice. En France, lesFranciscains travaillent actuellement pour soumettre un rapport concernant le second Examen Périodique Universel (EPU) en 2013. Les participants se sont montrés disposés à collaborer avec FI et à participer à d’autres ateliers (photo Sr. Odile Coirier fmm avec les Franciscains à Lyon)
Journée Mondiale de l’Eau - New York
En commémoration du 19ème anniversaire de la proclamation de l’Assemblée Générale des Nations Unies faisant du 22 Mars, la Journée mondiale de l’Eau, le Bureau de FI à New York a organisé une manifestation intitulée « H2 Uh O : Pour ou Contre les Droits à l’Eau au sommet RIO+20 » le 22 Mars. La discussion interactive a misl’accent sur la première mouture des négociations du sommet RIO+20, qui aura lieu en Juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. La discussion a été axée sur le problème de l’eau dans le contexte de la Première Mouture et a souligné combien il était impératif que ce texte exprime explicitement le caractère inhérent et inaliénable du droit humain à l’eau.(photo FI New York a organisé une manifestation en commémoration de la Journée mondiale de l’Eau)
La Famille Franciscaine Célèbre la Journée Mondiale de l’Eau
Les directeurs et les postulants de la Province Franciscaine Capucine de Ste Marie et des Provinces Conventuelles de St Anthony et de l’Immaculée Conception ont pris part avec le bureau de FI à New York à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau. Les participants Franciscains ont assisté à la manifestation de la Journée de l’Eau « H2 Uh O : Pour et contre les droits à l’eau au sommet de Rio+20 » qui était ouverte à tous les membres de la Famille Franciscaine et à ses invités. (photo Les Franciscains a l'ONU, New York, pendant la Journé Mondiale de l’Eaue)
Exposition Pédagogique - Accès à l’Eau et Sécurité Alimentaire
Les Sœurs de St François d’Assise à Rochester, dans le Minnesota, Etats-Unis collaborent avec FI depuis 1988.Actuellement, les sœurs travaillent sur un certain nombre de questions comme la réforme de l’immigration, le trafic d’êtres humains et la destructon de l’arme nucléaire. Pour faire de la Journée Mondiale de l’Eau et son thème principal pour 2012, l’Eau et la Sécurité Alimentaire, le Groupe Thématique « Terre » de FI a mis sur pied une exposition pédagogique au Centre de la Communauté des Assisi Heights qui restera ouverte au public jusqu’au 22 Avril. (photo Les Sœurs de St François d’Assise à Rochester)
Examen Périodique Universel - Préparation du Second Cycle
Fin Mars, FI a participé aux réunions de présession de l’EPU organisées par EPU Info, une ONG basée à Genève quisuit et promeut le processus de l’EPU. L’objectif de ces réunions était de rassembler les organisations de la société civile et les représentants des états membres des Nations Unies pour discuter de la situation des droits de l’homme dans les pays en cours d’examen lors de future session de l’EPU en Mai. Pour des organisations comme FI, ces réunions ont servi de forum à partir duquel nous avons pu tout de suite nous faire entendre et faire entendre nos préoccupations en matière des droits de l’homme auprès de plusieurs délégations des Etats membres et partager des informations avec d’autres ONG travaillant sur les mêmes questions. ( photo La prochaine session de l'EPU va commencer en mai a Genève)
Source www.franciscansinternational.orgAutres dossiers
- Documents franciscains (238)
- Eucharistie (22)
- Environnement (56)
- film (12)
- Homélie (100)
- jeunesse (94)
- Humour-- et autres (8)
« ECOUTER - Suzanne (Bayard-Presse)Prenez votre temps, recueillez-vous dans un acte d'adoration - Bruno »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter