-
ECOUTER - Suzanne (Bayard-Presse)
ECOUTER
« Ecoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, et l’unique Seigneur. (Mc 12, 28-31 ; Dt 6, 4) Voici le premier des commandements.
Savons-nous écouter ?
Ecouter, c’est entrer sur le chemin pour naître à soi-même. Mais savons-nous écouter selon le commandement que Dieu nous prescrit, pour véritablement trouver la joie ? L’écoute, bien connue des sciences humaines comme technique de communication, est incontournable, mais il est nécessaire, pour répondre au premier commandement, de donner à cette écoute la dimension supplémentaire qui nous permettra de dépasser le psychologique pour atteindre l’intelligence spirituelle. Cette dimension, qui est spirituelle, consiste à écouter avec son cœur, lieu du choix et de la conversion. Il nous faut pour cela désirer la purification du cœur et la restauration de l’esprit.
Pour suivre ce chemin d’unification, la pratique de l’Ecriture s’impose pour entrer dans un « état d’esprit », devenir « une même respiration, un même cœur » avec le Christ et mettre en pratique ses enseignements. Le temps pascal est un temps privilégié pour cheminer à l’écoute de la Parole de Dieu. Ce chemin se fait pas à pas, c’est un chemin de joie, d’espérance et de confiance, de libération, de résurrection et de vie qui va nous permettre de retrouver l’intégrité de notre vie spirituelle.
« Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. Je vous le dit en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vue, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. (Mt 13, 16-17)
Comment parfaire cette écoute de l’Evangile ?
Lorsque nous écoutons, c’est la plupart du temps avec notre suffisance. Pleins de nous-mêmes, nous ne savons ni être simples, ni être pauvres, encore moins humbles. Ecouter avec son cœur, nécessite de laisser son intelligence se recueillir à l’intérieur d’elle-même, devenir plus petite, plus libre, afin de se débarrasser de ce qui fait obstacle à la relation et laisser la grâce descendre en nous. C’est dans le lieu du cœur, centre de notre être, que l’homme fait l’expérience de Dieu. Plus nous diminuons, plus nous déposons, plus il se révèle dans la joie.
Veillons à ne pas laisser brouiller notre écoute de la Parole de Dieu et du message d’espérance qu’elle contient. Veillons à ne pas polluer notre faculté de raisonnement par toutes sortes d’influences. Veillons à ne pas déformer la Parole de Dieu car, déformer sa Parole, c’est refuser de nous laisser agir de l’intérieur par son Esprit. C’est ne pas l’aimer, voire le repousser. Nous sommes responsables de la façon dont nous écoutons, nous sommes responsables de la confiance que nous mettons en Dieu. Dieu peut tout, mais il ne fait rien sans nous !
« Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin…. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente » (Mt. 13, 18-19 et 23)
Ecouter, c’est accueillir Dieu au sein de notre humanité.
Entrons dans l’écoute attentive, laissons-nous instruire et Il nous montrera la voie que nous devons suivre ; laissons-nous conseiller et il aura le regard sur nous. Ecoutons les autres, même le simple d’esprit ou l’ignorant, car ils ont eux aussi leur histoire. L’écoute spirituelle exige de se tourner tout entier vers autrui, vers soi-même et vers le Tout-Autre. Entrons dans l’écoute intérieure, prêtons attention à la voix du Seigneur, laissons-nous rencontrer et saisir. Ecouter, c’est d’abord ne pas fuir la rencontre, Le laisser venir quand il choisit de venir. L’écoute du cœur demande une finesse d’esprit qui exige de devenir pauvre, c’est-à-dire humbles, simples, détachés et ouverts pour déposer, donner et recevoir.
Deux pistes concrètes pour écouter.
1/ Elargir notre horizon
- S’exercer à écouter ceux qui nous entourent, sans faire ni penser à autre chose et donner ainsi une preuve d’amour.
- Ecouter avec les yeux du cœur pour centrer notre regard sur la personne, pour lui signifier qu’elle seule existe à ce moment-là et qu’elle a de l’importance.
- Voir avec les oreilles du cœur et voir la profondeur de ce qui nous est dit. Laisser vibrer en nous ce qui se dit et ce qui se vit en l’autre.
2/ Progresser dans l’écoute de la Parole de Dieu
- Entrer dans une disposition du cœur.
- Essayer de se concentrer et de pacifier notre esprit afin de ne pas laisser le flux de nos pensées l’envahir. Par exemple, à l’aide d’une phrase telle que : Je suis là Seigneur, pour toi. Ou simplement, en prononçant le Nom de « Jésus » jusqu’à ce que l’esprit soit apaisé.
- Lire l’Evangile et se laisser toucher par un mot ou une phrase qui nous rejoint. (Même si rien ne nous touche, continuer)
- S’arrêter à cette phrase ou à ce mot et laisser descendre la Parole dans notre cœur sans commentaire ni interprétation. (Que nous soyons touchés ou pas, la Parole est à l’oeuvre)
- Faire silence quelques minutes, écouter, méditer et écrire ce qui remonte.
Suzanne Giuseppi Testut ofs
Publié avec l'autorisation de
Bayard-Presse/ Cahiers croire/Croire.com
http://www.croire.com/
Autres dossiers
- Bible (280)
- Documents franciscains (238)
- Eucharistie (22)
- Environnement (56)
- film (12)
- Homélie (100)
« Joli mois de Mai, mois de marie - ÉlisabethLa voix franciscaine au nations unies - La Puissance d’un Symbole … »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter