• La voix franciscaine au nations unies - Mai 2012

    FI voix franciscaine

     

    http://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/7c0e8b80e6.jpg

    Le partage du fardeau …..FI-mai-1.jpg

    (UNE Photo: Evan Schneider)


    J’ai aperçu la semaine dernière une femme qui avait une démarche particulière comme si elle portait une lourde charge sur le dos. Un souvenir similaire datant d’il y a 20 ans me traversa l’esprit, mais là les femmes âgées portaient de lourdes charges de bois sur le dos, les empêchant totalement de se tenir droite pour marcher. A l’époque, je travaillais au Zimbabwe, où les femmes portaient des charges énormes non sur le dos mais sur la tête. Pour y arriver, elles étaient obligées de marcher très droit, ce qui leur donnait  une allure aristocratique  et altière, en dépit des lourdes charges portées par elles.

    Dans l’Evangile de Mathieu, Jésus déclare : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés et je vous soulagerai »Chapitre 11:versets 28-30. Très souvent nous ignorons ceux qui portent un lourd fardeau, ceux qui souffrent de problèmes mentaux, et qui se sentent très seuls et isolés. Actuellement, compte tenu de la crise financière mondiale, beaucoup ont peur de perdre leur travail et leur logement. FI, dans son travail de recherche des causes profondes de la pauvreté, s’efforce de donner une dimension humaine aux conséquences de la pauvreté, car écouter leurs récits nous fait partager leur souffrance …                                                             

    Sr. Denise Boyle fmdm

    Executive Director
    ----------------
       
    Crise au Soudan

    (Photo) Secrétaire Général de l'ONU rencontre des personnes déplacées au Soudan (UN photo: Eskinder Debebe)
    http://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/c72628d961.jpg
    FI New York a récemment accueilli Sharon de Souza, Tyler Balding et Stefan Marx du Diocèse d’El Obeid au Soudan. Le conflit actuel qui fait rage dans la région centrale du Soudan a provoqué une crise humanitaire d’une telle ampleur qu’elle a été décrite comme étant le »prochain Darfour ». De Souza, Balding et Marx ont œuvré pour secourir la population civile enlisée dans ce conflit. Ils allèrent aux Nations Unies à New York pour participer aux Groupe de Travail des ONG au Conseil  de Sécurité. FI a été invité à se joindre au Groupe de Travail en 2006 et a continué à être actif depuis lors. Les réunions régulières permettent aux ONG de présenter des informations de première main provenant de la base et d’en recevoir également des Etats Membres du Conseil de Sécurité. Le journaliste Aidan Hartley dans son récent documentaire pour la chaîne de télévision anglaise Channel 4 a rêvélé  l’étendue de la crise. Hartley a visité l’hôpital de Gidel, le seul hôpital fonctionnant dans la zone de conflit et un élément central de la réponse humanitaire du Diocèse d’El Obeid.

    A savoir plus
    ---------------------------
       
    Les Droits des Travailleurs Domestiqueshttp://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/46be1363d3.jpg

    (Photo) Sr. Nisha Mathew, Karnataka

    Sr Nisha Mathew fsm coordinatrice du Mouvement des Travailleurs du Karnataka (KDWM) a reçu le prix Karnataka Ratna - la plus haute récompense civile de l’Etat du Karnataka - à l’occasion de la Journée des Travailleurs organisée par le Comité du Congrès du Karnataka Pradesh. Le KDWM est une antenne de ce mouvement national dans toute l’Inde qui vient en aide aux travailleurs domestiques, aux travailleurs domestiques migrants et aux enfants impliqués dans le travail domestique. Les conditions de travail de ces enfants et de ces femmes en Inde sont synonymes d’exploitation, et s’apparentent de très près à l’esclavage, avec de longs horaires de travail, des salaires bas, et très peu, sinon pas du tout, de temps libre.

    A savoir plus
    ------------------------------------
       
    Les enfants font du plaidoyer au Conseil des Droits de l’Hommehttp://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/aa95892100.jpg

    (photo) Les enfants font du plaidoyer à la Mission Permanente du Canada

    A la fin du mois de Mars, Edmund Rice International, l’un de nos partenaires au bureau de Genève, a invité un groupe de 3 enfants , membres du réseau Edmund Rice en Inde. Vijay Kumar (17 ans), Rikida Shadap (16 ans) et Aditya Garg (15) sont venus pour faire du lobbying auprès des représentants des gouvernements aux Nations Unies au nom des 18 enfants qui ont écrit une déclaration pour l’Examen Périodique Universel (EPU) de l’Inde qui va se dérouler ce mois-ci. Ces enfants sont actifs dans la campagne appelée “Nine is Mine” ce qui signifie littéralement “ 9, c’est à moi” faisant allusion au 9% du PIB que doit consacrer l’Etat Indien pour l’éducation. Leurs messages ont été reçus avec bienveillance par les Missions Permanentes et les ONGs qui les ont rencontrés. C’est très rare que des enfants viennent aux Nations Unies pour participer à un processus de discussion qui concerne leur avenir.

    A savoir plus

    -----------------------------
    EPU - Dernière Présentation de FIhttp://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/7c0e8b80e6.jpg

    (photo) La 14ème session de l’EPU va commencer en Octobre

    Avec la perspective de la prochaine 14ème session de l’EPU en Octobre, FI a présenté les rapports sur la stuation des droits de l’homme en Zambie, au Pakistan, au Sri Lanka, au Japon, au Bénin et au Perou avec la collaboration des Franciscains travaillant sur le terrain. Les rapports ont été rédigés avec plusieurs organisations partenaires qui sont aussi très actives dans ces pays. Les droits de l’enfant et des femmes sont des problèmes clef dans ces pays,  en particulier les questions concernant l’éducation et la discrimination. La question des enfants vivant dans la rue en Zambie est particulièrement inquiétante, également le travail des enfants au Pakistan, et la pratique de l’infanticide au Bénin. La discrimination à l’égard de la communauté minoritaire Afro-Peruvienne est l’élément central du rapport sur le Perou. Le conflit permanent au Sri Lanka a créé une situation qui entrave sérieusement la jouissance des droits de l’homme. Le rapport du Sri Lanka fait état des préoccupations concernant les Personnes Déplacées à l’intérieur, le problème de la paix et de la réconciliation.

    Lire les rapports
    --------------------------------------
       
    Réchauffement Climatique et Droits de l’Hommehttp://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/9bd884699b.jpg

    (UNE Photo: Eskinder Debebe)

    FI est l’un des tous premiers à avoir insisté auprès des organisations de la société civile pour désigner un Rapporteur Spécial concernant le Réchauffement Climatique et les Droits de l’Homme. Il est capital que la communauté internationale et tous les secteurs de la société civile se mobilisent pour franchir les obstacles qui empêchent toute action internationale appropriée et équitable sur le changement climatique et les droits de l’homme. FI insiste auprès des ONG, des mouvements de la Société Civile et des  fonctionnaires gouvernementaux pour  nommer un Rapporteur Spécial sur le Changement Climatique et les Droits de l’Homme.

    A savoir plus
    -------------------------------------
       
    Nouveau Conseil d’Administration Internationalhttp://p137624.webspaceconfig.de/typo3temp/pics/907c033fc7.jpg

    (photo) La première réunion de la Conseil d'Administration International à Genève

    Le Conseil d’Administration International récemment nommé de Franciscans International s’est réuni pour la première fois du 19 au 21 Avril à Genève, en Suisse. Les nouveaux membres du Conseil ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe du personnel de FI, de visiter les Nations Unies et d’en apprendre davantage sur le ministère unique de FI grâce aux présentations faites par le département du plaidoyer et à ses collaborateurs clef. FI représente la Famille Franciscaine aux Nations Unies, grâce à nos activités de plaidoyer et défense de droits en faveur de la justice.

    A savoir plus

    ===============================

    Source http://www.franciscansinternational.org

    Autres dossier

    « L’EGLISE D’ALGERIE UNE EGLISE DE BÂTISSEURS DE PAIX (2) -Suzanne )L’EGLISE D’ALGERIE UNE EGLISE DE BÂTISSEURS DE PAIX (3) -Suzanne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :