• Le Christ né en nous - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: La Vierge et l'enfant avec des archanges, des scènes de la vie du Christ et des saints (détail), début du 17e siècle (Early Gondarine), Tigray Kifle Håger, Ethiopie, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland.
     Incarnation  

    Le Christ né en nous

    vendredi 25 décembre 2020
    Noël

     

    Ce que j'ai vu, c'est la totalité récapitulée comme une,
    reçue non par essence mais par participation.
    Tout comme si vous allumiez une flamme à partir d'une flamme,
    c'est toute la flamme que vous recevez. 
    —Symeon le nouveau théologien

    Symeon le nouveau théologien (949‒1022) était un moine chrétien byzantin et un mystique vénéré à ce jour par les chrétiens d'Orient. Symeon croyait que les humains avaient la capacité d'expérimenter directement la présence de Dieu. Il a visualisé cette union se produisant dans le «champ de force» du Corps du Christ. Cette incarnation cosmique est créée à la fois par la grâce de Dieu et par notre réponse.

    L '«Hymne 15» de Symeon, tiré de ses  Hymnes d'Amour Divin,  nomme magnifiquement l'union divine vers laquelle Dieu nous invite à jamais. Ces lignes mystiques disent honnêtement tout pour moi et m'amènent à un savoir incarné, à un champ de force vivante où nous connaîtrons l'union mystique même au niveau cellulaire.

    Nous nous réveillons dans le corps du
    Christ comme le Christ éveille nos corps,
    et ma pauvre main est le Christ, Il entre dans
    mon pied et est infiniment moi.

    Je bouge ma main, et merveilleusement
    ma main devient Christ, devient tout de Lui
    (car Dieu est indivisiblement
    entier, sans couture dans Sa divinité).

    Je bouge mon pied, et aussitôt
    Il apparaît comme un éclair.
    Mes paroles semblent-elles blasphématoires? - Alors
    ouvrez-lui votre cœur

    et laissez-vous recevoir celui
    qui s’ouvre si profondément.
    Car si nous l'aimons vraiment,
    nous nous réveillons dans le corps du Christ

    où tout notre corps, partout,
    chaque partie la plus cachée de celui-ci,
    est réalisé dans la joie comme Lui,
    et Il nous rend, totalement, réels,

    et tout ce qui est blessé, tout ce
    qui nous a semblé sombre, dur, honteux,
    mutilé, laid, irréparablement
    abîmé, est en Lui transformé

    et reconnus comme tout, aussi beaux
    et radieux dans sa lumière,
    nous nous réveillons en tant que bien-aimés
    dans chaque dernière partie de notre corps. [1]

    Pour beaucoup d'entre nous, nos célébrations de Noël seront un peu (ou beaucoup) plus petites, mais j'espère qu'elles n'en seront pas moins joyeuses. Je vous invite à contempler l'émerveillement des paroles de Symeon. Comment pourrions-nous expérimenter le Christ né en nous aujourd'hui, «totalement réel. . . transformé. . . radieux dans sa lumière »? 

    Passerelle à l'action et à la contemplation:
    quel mot ou quelle phrase me résonne ou me met au défi? Quelles sensations est-ce que je remarque dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage de manière vulnérable les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de notre cœur pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le P. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté:
    Puissiez-vous être étonné par / la pure générosité d'être aimé, et en le rendant, puissiez-vous voir le miracle de votre vie / deux fois béni. —Mary S.

    Partagez votre propre histoire avec nous. 

    [1] Symeon le nouveau théologien, «Hymne 15», du cœur illuminé: une anthologie de la poésie sacrée , éd. Stephen Mitchell (Harper Perennial: 1993), p. 38–39.

    Adapté de Richard Rohr, Things Hidden: Scripture as Spirituality (Franciscan Media: 2008), 219–220.

    Épigraphe: Symeon le nouveau théologien, «Hymne 1.»

    Crédit d'image: La Vierge et l'enfant avec des archanges, des scènes de la vie du Christ et des saints (détail), début du 17e siècle (Early Gondarine), Tigray Kifle Håger, Ethiopie, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland.

    source https://cac.org/

    ---------------------------------------

    Articles récents
    « EXTRAIT (3) du LIVRE - Méditer au temps du Covid: - ElisabethLe Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia” - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :