-
Le lion de Juda - InterBible
Sceau de Shéma, serviteur de Jéroboam, un roi du royaume du Nord (Pinterest).
Le lion de Juda
SYLVAIN CAMPEAU :11 OCTOBRE 2021
Sur le territoire de l’ancien Israël, le lion était un animal qu’on pouvait observer. Considéré par les sages comme « le plus valeureux des animaux » (Pv 30,30), il était à la fois craint et admiré. Il n’est donc pas étonnant que le lion soit devenu un symbole associé à la royauté.
L’origine de l’expression « lion de Juda » vient du livre de la Genèse où l’animal est associé à la tribu de Juda. En Gn 49,9, le patriarche Jacob désigne son fils Juda par l’expression hébraïque gour arieh (jeune lion). En lisant le passage, on comprend qu’il est appelé à gouverner : « Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandement d’entre ses pieds jusqu’à ce vienne celui auquel il appartient et à qui les peuples doivent obéissance. » (49,10)
Dans le livre d’Ézéchiel, le symbolisme est repris dans une complainte évoquant les derniers rois de Juda (voir Ez 19). Le premier est exilé en Égypte : il s’agit sans doute de Joachaz (609) dont le règne ne dura que trois mois (voir 2 R 23,31-34). Le deuxième est déporté à Babylone : on peut y reconnaitre Joakin (598-597) qui sera libéré de sa prison après 36 ans de captivité par le fils et successeur de Nabuchodonosor, Ewil-Mérodak (voir 2 R 25,27 ou Jr 52,31).
On devine, dans la deuxième partie de Gn 49,10 (cité plus haut), une référence à un héritier du roi David. Une relecture chrétienne du passage y voit une annonce du Christ qui, seul, est jugé digne d’ouvrir le livre scellé de l’Apocalypse : « Voici, il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : Il ouvrira le livre et ses sept sceaux. » (Ap 5,5) Le symbole est ainsi passé de l’ancienne à la nouvelle Alliance.
Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.
SOURCE http://www.interbible.org/
-------------------------------------
Tags : juda, lion, livre, bible
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter