• Le loup de Gubbio - Revue MESSAGE

                                                                                                                                                                                    Juillet/Août 2017

    Le loup de Gubbio


    Au commencement, Dieu nomma - Revue MESSAGESaint François dit encore : « Frère Loup, puisqu’il te plaît de faire cette paix, je te promets que je te ferai donner des vivres en permanence par les hommes de cette cité aussi longtemps que tu vivras, en sorte que jamais plus tu ne souffriras de la faim, car je sais que tout ce que tu fais de mal, tu le fais à cause d’une faim enragée. Mais, mon frère Loup, puisque je t’obtiens une telle grâce, je veux que tu me promettes que jamais tu ne léseras ni animal ni homme et que tu n’auras pas même la présomption d’endommager des biens. Me le promets-tu ? » Le loup, tête inclinée, fit le signe explicite qu’il promettait de faire ce qui lui était imposé par le saint. Saint François dit : « Frère Loup, je veux que tu m’engages ta foi, que je puisse croire en toute confiance ce que tu promets. » Comme saint François avait tendu la main pour recevoir sa foi, le loup aussi leva sa patte antérieure droite et la posa gentiment sur la main de saint François, engageant sa foi par le signe qu’il pouvait. Alors saint François dit : « Frère Loup, je t’ordonne au nom de Jésus Christ de venir maintenant avec moi sans aucune hésitation pour que nous allions faire cette paix au nom du Seigneur. »

    Le loup, obéissant, allait aussitôt avec saint François comme l’agneau le plus doux. Voyant cela, ceux de la cité commencèrent à s’émerveiller grandement et la nouvelle retentit aussitôt à travers toute la cité en sorte que tous, vieux autant que jeunes, femmes autant qu’hommes, gens du peuple autant que nobles convergèrent ensemble vers la place de la cité où saint François se trouvait avec le loup. Une fois la multitude du peuple assemblée, se levant, saint François leur fit une merveilleuse prédication, disant entre autres comment c’est à cause des péchés que de tels fléaux sont permis, comment la flamme vorace de la Géhenne, qui doit dévorer dans l’éternité les damnés, est plus dangereuse que la rage du loup qui ne peut tuer que les corps et combien il faut avoir peur d’être plongé dans le gouffre infernal, puisque un seul petit animal a pu maintenir une si grande multitude en si grand effroi et péril. « Revenez donc, très chers, vers le Seigneur, faites digne pénitence et le Seigneur vous libérera du loup dans le présent et, dans le futur, du feu du gouffre dévorant. » Cela dit, il poursuivit : « Écoutez, très chers : frère Loup, qui se tient ici devant vous, m’a promis – et pour cette promesse il m’a engagé sa foi – de faire la paix avec vous et de ne jamais vous léser en rien, à condition cependant que vous lui promettiez de lui fournir chaque jour les vivres nécessaires. Moi je me fais garant pour ce loup qu’il observera fermement le pacte de paix. »

    Alors tous ceux qui étaient assemblés là promirent à grands cris de toujours nourrir le loup et, en présence de tous, saint François dit au loup : « Et toi, frère Loup, promets-tu d’observer le pacte à leur égard, à savoir que tu ne léseras ni animal ni personne ? » Le loup, s’agenouillant, avec une inclinaison de la tête, des mouvements du corps et de la queue et des caresses des oreilles montra explicitement à tous qu’il observerait les pactes promis. Saint François dit : « Frère Loup, je veux que, comme tu m’as engagé ta foi lorsque j’étais à l’extérieur de cette porte, ainsi tu m’engages ta foi ici, en présence de tout le peuple, que tu observeras cela et ne me trahiras pas, moi qui me suis porté garant pour toi. » Alors le loup, levant la patte droite, engagea sa foi dans la main de saint François, son garant, en présence de tous les assistants.

    Actes du bienheureux François 23, 15-33 François d’Assise –

    Écrits, Vies témoignages, Edition du VIII e centenaire,

    Editions franciscaines

    pour infos et abonnement à la ''Revue MESSAGE''

    courriel: mflaic@vtx.ch

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Bouleversé par le festival Woodstock, un prêtre témoigne de son expérienceAngélus: « Nous devons continuer à crier comme cette femme: ‘Seigneur, aide-moi !' » - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter