• Le miel, la douceur évoquant le divin et la sensualité - InterBible

    Le miel, la douceur évoquant le divin et la sensualité

    miel

     
    Substance sucrée produite naturellement par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel évoque la prospérité, la douceur, le plaisir de la sexualité ainsi que ce qui est donné directement par Dieu.

    L’abondance de la terre

         La description de la Terre promise comme un pays ruisselant de lait et de miel (Ex 3,8) est un refrain qui revient constamment pour montrer l’abondance et la bénédiction de Dieu sur cette terre.

    La douceur de la parole

         À l’époque biblique, il n’y avait pas beaucoup d’aliments au goût sucré. Le bon goût du miel a été utilisé comme symbole de la douceur de la parole de Dieu. « Tes paroles sont plus douces que le miel » (Ps 119,103). Le prophète Ézéquiel reprend cette image lorsqu’il mange un rouleau des Écritures compare son goût au miel. « “Toi, l’homme, remplis ton ventre et nourris ton corps avec ce rouleau que je te donne.” Je le mangeai donc et, dans ma bouche, il eut un goût aussi doux que le miel. » (Ez 3,3)

    Le plaisir de la sexualité

         Le Cantique des cantiques emprunte la symbolique du miel à deux reprises pour évoquer le plaisir de la sexualité. « Tes lèvres, ma fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue. » (Ct 4,11) On retrouve dans ce verset le lait et le miel de la Terre promise, mais ici ils évoquent une sensualité qui n’était pas présente dans le récit de la conquête de Canaan.

          « Je viens à mon jardin, petite sœur, ma promise, et j’y fais ma cueillette de myrrhe et d’herbes parfumées; j’y mange mon rayon de miel, j’y bois mon vin et mon lait. Amis mangez, mes amis, buvez, enivrez-vous d’amour. » (Ct 5,1) Pour commenter ce verset, la TOB indique en note de bas de page : « Il vient et jouit d’elle ». Il n’y a plus aucun doute sur la sensualité associée au miel.

         Le livre des proverbes utilise aussi cette symbolique pour parler de la tentation des relations adultères : « Les sollicitations de la femme d’autrui sont sucrées comme le miel, onctueuses comme l’huile. » (Pr 5,3)

         D’ailleurs, l’expression contemporaine « lune de miel » montre que notre culture contemporaine a gardé le miel comme reflet de la sensualité conjugale.

    Le retour à la nature

         Les évangiles soulignent que Jean Baptiste se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage (Mc 1,6). Il ne s’agit pas d’un choix nutritif arbitraire. Jean vivait au désert et se nourrit exclusivement de ce qui est naturel, de ce qui lui est donné directement par Dieu. Le miel est la nourriture parfaite pour ce prophète radical qui prône un retour à Dieu.

    La modération a bien meilleur goût

         Terminons en citant le livre des proverbes qui suggère de manger du miel avec modération. « Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop, sinon tu en seras dégoûté au point de le vomir. » (Pr 25,16) Peut-être que l’auteur de ce proverbe en a fait l’expérience…

    Sébastien Doane

    source www.interbible.org
    ----------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire Des lettres et des chiffres. Article no 1 - Élisabeth »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :