• Des lettres et des chiffres. Article no 1 - Élisabeth

    Elisabeth Smadja

    Note de OFS-Sherb - Nous sommes heureux de te retrouver Élisabeth. Merci pour ton important partage.

    *******************************

    Chères lectrices et chers lecteurs, je vous propose une série d'article basés sur les lettres hébraïques. Une lettre décryptée, très simplement plus un mot qui commence par cette lettre. il y a 22 lettres dans l'alphabet, j'explique en quelques phrases d'introduction le pourquoi, le sens de ce travail, de cette approche pour dialoguer avec le Verbe de Dieu.

    Des lettres et des chiffres.

    Nous allons entrer avec la série des articles à venir dans un parcours évangélique de la foi à travers les vingt deux lettres de l’alphabet hébraïque qui sont également des chiffres, de la première lettre Aleph, alpha en grec, à la dernière Tav, Oméga, pour un dialogue intime et singulier avec le Verbe divin qui a revêtu notre humanité pour que nous revêtions sa divinité dans l’offrande de sa vie.

    Le livre du Zohar, nous enseigne que les lettres préexistaient à la création du monde, Dieu jouait avec elles et les contemplait. Elles faisaient ses délices et c’est avec elles qu’Il créa, dans un dire, le monde et tout ce qu’il contient.

    La tradition rabbinique nous enseigne que deux Thora  furent données à Moïse sur le mont Sinaï, la Thora écrite appelée le Pentateuque et la Thora orale, qui donne les clés  pour lire autrement le texte et entrer dans ce jeu sacré et jubilatoire de l'interprétation qui ouvre l'esprit et rassasie l'âme. La liberté de chaque homme est engagée dans ce jeu du sens pour une relecture de son histoire personnelle à l’aune de l’histoire sainte pour en faire une bonne nouvelle à l’imitation de Jésus Christ.

    Les clés les plus connues  et les plus employées sont les suivantes:

    1) Le  Tserouf la permutation des lettres dans un mot.

    2) La vocalisation différente du mot. L'hébreu étant une  langue consonantique aucune voyelle n'apparaît pour lire le mot avec certitude.

    3) La coupure d'un mot. Selon le livre du Zohar, Dieu a donné la Thora comme une parole dite en un souffle ininterrompue, une succession de lettres sans aucune séparation qui commence par la lettre bèt de Béréchit(au commencement) et se termine par la lettre lamèd d'Israël( Deutéronome) formant le mot  lèv, coeur. Dans Sa Thora Dieu donne Son coeur à l'homme pour que celui ci Lui dans sa liberté d'aimer Lui donne le sien, qu'ils battent à l'unisson dans un cœur à cœur, souffle à souffle d’un continue et personnel. 

    4) La guématria  le compte numérique d'un mot, chaque lettre en hébreu étant  aussi un chiffre. On rapproche les mots qui ont la même valeur,  le même poids d'énergie divine pour saisir en quoi ils se répondent.

     Des lettres et des chiffres - Article no 1 א

    א

     ALEPH

     Cette lettre est à la fois une consonne et une voyelle muette ; elle a de multiples sens: boeuf, chef, enseignant et symbolise Dieu en tant que créateur et Père.

    Son nom, aleph est composé de trois lettres que je peux lire, el pé, la bouche de Dieu en pratiquant une césure du mot.

    La bouche divine qui dans un souffle continue et ininterrompue, en une parole silencieuse donne la vie gratuitement à Son monde et à toutes ses créatures. Aleph c'est la bonté de Dieu qui fait rayonner son soleil sur les bons comme sur les méchants.

    Elle est la source divine qui féconde et engendre toutes les autres lettres qui combinées entre elles écriront une infinité de mots et d’histoires.

    Le chiffre 1 lui correspond, mais pas celui qui commence nos comptes. Il s’agit du Un qui contient le tout et qui donne la vie au tout. Le Un qui se démultiplie dans la création en une infinité de possibles, orchestré en retour par le oui formidable de cette dernière lu comme le consentement de l'époux à l'épouse, de la matière à l'esprit, du fini à l'infini pour toujours plus d’amour.

    La lettre Aleph ne se prononce pas, c'est le Silence, le silence d'où nait la parole, la création, le fini.

    Un se dit ehad en hébreu. Le poids sémantique des lettres de ce mot est13 comme celui du mot aavah amour. Aimer c'est ramener ce qui est divisé, éloigné, à l'Un, à la source. C'est le message et la mission du Christ qui est venu pour faire la volonté du Père et nous ramener à Lui, à ce souffle de vie divine. Le compte numérique des trois lettres qui forment le mot aleph est 111, trois fois un, pour la Sainte Trinité Une

    Aleph nous invite à l’écoute du silence dans le recueillement à l’heure de l’oraison. Dans ce silence intérieur, dans la chambre, « dans le secret », elle nous invite à nous recentrer et à nous unifier ; à considérer les événements de notre existence en les reliant au Un dans un retour par le Fils, dans le frère, au Père car la voie du retour à l’Un est celle de l’amour du prochain comme nous allons l’expliquer en déployant le sens des trois lettres qui composent le mot Ehad. aleph(le Père), hèt( la barrière) et dalèt ( la porte). En passant par « celui qui est la porte » je rencontre dans le Père, le frère ah (alèph hét). Pour cela je dois aller à la crête had (hèt dalèt) de mon être, lieu de ma fragilité la plus extrême en traversant et en surmontant toutes les barrières hèt des épreuves qui deviennent alors de véritables leviers sur lesquels je me hisse pour que croisse et vive en moi le fils.

    Elisabeth Smadja - auteure

    son dernier livre est sorti en juin 2014 AUX SOURCES HEBRAIQUES DE LA FOI CHRETIENNE

    --------------------------------------------------

    Catégorie
    « Le miel, la douceur évoquant le divin et la sensualité - InterBibleAidons les jeunes à construire leurs rêves.- - Bruno »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :