-
Le roi Salomon - InterBible
Le roi Salomon
Salomon est le fils de David et de Bethsabée qui succéda à son père sur le trône de Jérusalem. Il régna longtemps, de 962 à 922 environ. Son nom signifie en hébreu paix, prospérité. Il n'était pas le fils aîné de David; et ce sont des intrigues de palais qui l'ont amené à régner sur Israël (voir 1 R 1-2).
Après avoir éliminé ses opposants, Salomon connut un règne généralement paisible. La nation israélite favorisée par la paix tant intérieure qu'extérieure, connut la prospérité. Le commerce était florissant. Avec de telles entrées d'argent, il n'est pas surprenant que l'on entreprit de vastes chantiers de construction, dont le palais royal et le Temple. Salomon fit aussi exploiter des mines de cuivre dans le sud du pays. Toutefois, pour mener à terme tous ces chantiers, il fallut imposer la corvée aux esclaves d'origine cananéenne et peut-être même aux Israélites.
Salomon organisa une véritable administration nationale calquée sur le modèle égyptien. Le pays fut divisé en douze districts qui ne correspondaient pas aux douze tribus dans le but d'affaiblir leur pouvoir. Le roi entretint des relations diplomatiques avec les autres nations. Il épousa même la fille de Pharaon.
Salomon connut aussi ses limites : les mariages avec les princesses étrangères; l'acceptation de leurs dieux et de leurs cultes nationaux; la construction d'un harem somptueux. Ces déviations par rapport au culte yahviste, alliées à une administration trop centralisée, provoquèrent la division d'lsraël en deux royaumes et le schisme religieux.
L'époque de Salomon fut marquée par une intense activité littéraire qui a donné naissance à la tradition yahviste (le récit de la création d'Adam et Ève appartient à cette tradition). On attribue également à Salomon la paternité du mouvement israélite de sagesse. Le règne de Salomon est raconté dans les chapitres 1 à 12 du premier livre des Rois.
source www.interbible.org
Autres dossiers
« Flash texte la ''perle du jour'' Le Christ enseigne les futurs missionnaires - SuzanneHomélie du 31ème dimanche du temps ordinaire - 4 nov. 2012 »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter