-
Les mystiques rhénans - Étincelle du Divin - Richard Rohr
Méditation quotidienne de Richard Rohr
Du Centre d'action et de contemplation
Les mystiques rhénans
Étincelle du Divin
vendredi 7 août 2020Matthew Fox a étudié, écrit et enseigné la théologie et les mystiques pendant des décennies. Dans l'un de ses livres sur Meister Eckhart, Fox écrit:
Dans l'âme, soutient Eckhart, il y a «quelque chose comme une étincelle de nature divine, une lumière divine, un rayon, une image imprimée de la nature divine». [1] . . . Mais nous devons entrer en contact avec cette étincelle divine en nous vidant ou en lâchant prise. Et alors nous connaîtrons l'unité qui existe déjà. [2]
L'enseignant d'origine indienne Eknath Easwaran (1910–1999) l'exprime en des termes similaires:
Le vrai et le plus grand objectif de la vie. . . [est] de découvrir cette étincelle du divin qui est dans nos cœurs. . . . Lorsque nous réalisons ce but, nous découvrons simultanément que la divinité en nous-mêmes est une et la même en tous - tous les individus, toutes les créatures, toute la vie. [3]
Meister Eckhart a été fréquemment critiqué par ses contemporains (et l'est toujours par certaines personnes aujourd'hui) parce que sa langue était beaucoup trop unitive. Nous aimons nos distinctions! Nous ne voulons pas entendre que nous avons la même âme que nos ennemis, pas nos ennemis personnels et certainement pas nos ennemis culturels ou mondiaux! Nous voulons les haïr, n'est-ce pas? Et trop souvent, notre religion nous donne apparemment la permission de le faire. Mais les mystiques ne détestent personne. Ils ne peuvent tout simplement pas. Ils prient, comme Jésus le fait sur la croix: «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font» (Luc 23:34). Le mystique sait que l'autre personne ne sait pas. Ce n'est pas autant de malice que d'ignorance et d'inconscience. Et, bien sûr, c'est un fardeau à savoir; c'est une responsabilité de savoir, car une fois que nous savons que Dieu a habité tout ce que Dieu a créé, alors toutes nos distinctions sont ridicules. Ce ne sont que des moyens de créer de l'importance et de la supériorité pour nous-mêmes et de rabaisser quelqu'un d'autre. Nous jouons à ce jeu depuis l'école primaire!
Le mysticisme commence lorsque nous commençons à faire place à une expérience complètement nouvelle de Dieu comme immanent, présent ici et maintenant, avec et en nous tous. Dieu n'est pas seulement transcendant, «là-bas» et séparé de moi. Augustin d'Hippone (354–430) a écrit que Dieu est «plus intime avec moi que moi avec moi-même». [4] Sainte Catherine de Gênes (1447–1510) a dit: «Mon moi est Dieu: je ne connais pas non plus mon identité en Dieu. [5] Comme tous les mystiques, ils ont surmonté l'écart, et nous le pouvons aussi. Quand Dieu n'est plus là-bas ou là-bas, nous avons commencé le voyage mystique. Ce n'est pas simplement que nous avons une nouvelle relation avec Dieu. C'est comme si nous avions un tout nouveau Dieu!
C'est ce que voulait dire Meister Eckhart lorsqu'il a dit: «Prions Dieu afin que nous soyons libres de Dieu.» [6] Ce n'est pas un sacrilège; c'est une prière magnifiquement humble parce que nous savons que notre conception actuelle de Dieu n'est jamais tout ce que Dieu est. Comme Augustin l'a hardiment déclaré, « Si enim comprendis, non est Deus » («Si nous le comprenons, ce n'est pas Dieu»). [7] Notre expérience actuelle n'est jamais suffisante, mais c'est avec gratitude que nous commençons, et ces mystiques nous enseignent que nous grandissons avec chaque expérience de Dieu.
Passerelle à l'action et à la contemplation:
quel mot ou quelle phrase me résonne ou me met au défi? Quelles sensations est-ce que je remarque dans mon corps? Que dois-je faire?Prière pour notre communauté:
Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage de manière vulnérable les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les aspirations de notre cœur à la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.Écoutez le P. Richard a lu la prière.
Histoire de notre communauté:
Notre demi-acre pour cultiver des fleurs, des légumes et des fruits à partager avec les autres [est mon sanctuaire]. Aujourd'hui a commencé avec un ami venu cueillir notre patch de framboises de 10 x 10 pieds. La récolte est abondante et succulente cette année. Tentant, de belles baies rouges! Nous avons ri et partagé un moment de répit du chaos dans le monde. C'est ici que je rencontre et je suis nourri par Dieu chaque jour. - Marilyn U.Partagez votre propre histoire avec nous.
[1] Monsieur Eckhart, Vir meus servus tuus , Sermon sur 2 Rois 4: 1ff. Voir Passion for Creation: The Earth-Honoring Spirituality of Meister Eckhart , commentaires de Matthew Fox (Inner Traditions: 1980, 2000), p. 108.
[2] Matthew Fox, Passion pour la création , 109.
[3] Eknath Easwaran, Original Goodness: A Commentary on the Beatitudes (Nilgiri Press: 1989, 1996), 9.
[4] Augustin d'Hippone, Confessions, III, 6, 11. Le texte original est «Tu autem eras interior intimo meo».
[5] Catherine de Gênes, Vita , chapitre 15. Le texte original est «In Dio è il mio essere, il mio Me».
[6] Meister Eckhart, Beati pauperes spiritu , Sermon sur Matthieu 5: 3. Voir The Complete Mystical Works of Meister Eckhart , trad. et éd. Maurice O'C. Walshe (Carrefour: 2009), 422.
[7] Augustin d'Hippone, Sermon 117, ch. 3, 5, sur Jean 1: 1.
Adapté de Richard Rohr, À la suite des mystiques à travers la porte étroite: voir Dieu en toutes choses , disque 5 (Centre d'action et de contemplation: 2010), DVD , CD , téléchargement MP3 ; et
conférences «Rhin» non publiées (2015).
Crédit d'image: La maternité par l'esprit et l'eau (détail), v. 1165 ; Source: Wikimedia Commons, PD-Old-100.
source https://cac.org/
-----------------------------
« Homélie ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE - 15 août 2020Dieu répond toujours par divers sourires. - Bruno »
Tags : dieu, mystique, eckhart, divin
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter