• Les orientations futures de L'OFS du Canada (2018)

    CHAPITRE NATIONAL ÉLECTIF 2018

    ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER DU CANADA

    ORIENTATIONS FUTURES

    Les orientations futures de L'OFS du Canada (2018)

      La vie dans la Fraternité locale

    Rester concentré sur l'animation et la direction de la vie de la fraternité locale d'où la vie vocationnelle de l'Ordre est vécue.

    Encourager tout membre à faire sa part pour maintenir la vitalité de la fraternité. Avoir une attention particulière pour maintenir le contact avec les membres OFS qui vivent dans les résidences pour personnes âgées, les rencontres avec eux, et trouver des moyens de communication avec eux.

    Être ouvert aux nouvelles réalités et accueillir les personnes d’autres nationalités. Faire partie d'une fraternité accueillante qui accepte les membres de fraternités qui sont devenus inactives.

    Maintenir les contacts au sein des paroisses locales d'où est vécue la vie franciscaine séculière. 

    La vie dans la Fraternité régionale

    S'assurer que des visites régulières aux fraternités locales et régionales soient menées, en particulier avec les fraternités qui éprouvent des difficultés.  

    Maintenir des journées régionales de ressourcement spirituel qui répondent aux besoins des membres et qui se concentrent sur la formation et le partage (les membres pourraient à tour de rôle animer ces journées de réflexion).  

    La Formation

    Aller de l'avant avec la mise en place d'une Commission nationale de la formation avec un accent particulier sur les besoins de la formation des fraternités locales; inclure un assistant spirituel dans la Commission.

    Évaluer la pertinence et l'accès aux documents de la formation disponibles et s'assurer qu'ils conviennent aux différents groupes, y compris les jeunes et la nouvelle génération de membres (les bons outils pour le travail et le bon moment des utiliser.

    Explorer la possibilité d'avoir Le parcours franciscain de Lester Bach traduit en français adapté à la réalité Canadienne; considérer d’utiliser le supplément JPIC créé au sein de la Fraternité nationale du Canada comme complément de cet outil.  

    Les Communications

    Faire tous les efforts pour rester en contact avec toutes les fraternités (canoniques ou non) et leurs membres ; il faudrait étudier tous les moyens de communication (papier, téléphone, courriel, en ligne).

    Mettre à jour le site web national et créer des liens supplémentaires vers d'autres sites franciscains ; aussi considéré l'incorporation du matériel des sites Web régionaux dans le site Web national (par exemple, Voix franciscaine)

    S'assurer que toutes les communications au niveau national sont disponibles en anglais et en français.   

    La Sensibilisation

    Être sensibilisés aux besoins des différentes générations (par exemple, Baby Boomers. La génération X, Milléniaux, etc.) et leurs particularités propres.

    Être conscients de l'évolution de l'église et d'aller vers les immigrants et les autres personnes qui pourraient bénéficier de la spiritualité franciscaine. 

     Les Responsables

    Développer des stratégies pour discerner et identifier les responsables et développer des directives pour faire face aux lacunes dans la responsabilité. Développer du matériel de formation pour la responsabilité en utilisant un modèle « responsable serviteur » mais adapté à la réalité canadienne.

    Offrir une formation sur les responsabilités du conseil - partager des histoires de réussite.  

    Les archives

    Développer les stratégies pour veiller à ce que les documents d'archives soient conservés, en particulier lorsque les fraternités deviennent inactives, et de les transférer à un niveau supérieur de la fraternité au besoin.

    Élaborer des lignes directrices pour préciser quels types de documents devront être conservés par les fraternités dans le cadre de leurs archives. 

    Télécharger « Chapitre ofs_national 2018_future_orientations_Fr.pdf »

    ---------------------

     

    -----------------------------

    « Lettre du Ministre général pour le 40e anniversaire de notre Projet de vie OFSHomélie - 13ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - 1er juillet 2018 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :