• L'Action Sociale de Saint François d'Assise (Français) Broché – 9 janvier 2021


    votre commentaire
  • Suzanne G Testut nous présente son dernier né !

    Suzanne G Testut nous présente son dernier né !Suzanne G Testut nous présente son dernier né !Suzanne G Testut nous présente son dernier né !

    Le livre est déjà en ligne sur notre site à l'adresse suivante :https://www.nouvellecite.fr/librairie/petit-precis_d_accompagnement_spirituel_vivre_librement/   et en vente sur les principaux sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, Procure, etc.). On y trouve également la possibilité de visualiser un extrait des premières pages :  https://www.calameo.com/read/000939752223e68d210a5 

    ----------------------------

    Dossiers sur ce site et +:

     


    votre commentaire
  • Le saint et le génie, au sommet de l’humanité
    Voilà ce que nous offre Michel Feuillet en son nouveau livre – dont la qualité esthétique est en tous points à la hauteur du sujet.
     BERNARD PLESSY 5 JUIN 2016

    Le saint et le génie, au sommet de l’humanité

    ©Désclée du Brouwer

    Assise vers l’an 1200. François, fils d’un riche marchand, renonce publiquement aux biens de son père, jusqu’à la nudité, pour épouser la Pauvreté. On imagine mal le choc que ce put être dans la chrétienté de l’époque. Le Sermon aux oiseaux, le Cantique des créatures, les fioretti, traits de Légende dorée, ont fait oublier ce qui fut d’abord sainte violence – celle peut-être du verset un peu mystérieux de saint Matthieu (11, 12) : Le Royaume souffre violence, et des violents s’en emparent. Violence de la rupture, douceur de l’abandon : François est le saint des extrêmes. Héritage difficile pour ses premiers compagnons. Comment être pauvre ? Dénuement total ou usus pauper, pauvre mais avec l’usage des biens nécessaires comme prêtés ? Spirituels dans leurs ermitages, conventuels dans les villes ? Cette fracture, très vite conflictuelle, traverse l’histoire de l’Église, de la société (Molière… « Il faut, parmi le monde, une vertu traitable »), de l’art : richesse et pauvreté en art, quel sujet !

    Pour lire la suite ici

    -------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     


    votre commentaire
  • « Le drapier d’Assise » : quand le père de saint François d’Assise parle à son fils

    Un livre qui fait découvrir la spiritualité de diacre stigmatisé "à l’envers". On aime de François ce que son père déteste.

    Giotto._Predella_3

    Public Domain

    On ne sait presque rien de la vie de Pietro di Bernardone di Moriconi, père de Saint François, drapier à Assise. On sait juste qu’il était très riche, et qu’il a eu un jour une violente dispute avec son fils François, devant l’évêque. Ce roman, écrit dans un style très agréable, avec un vocabulaire riche et varié, nous fait découvrir la vie et le caractère de saint François, vus à travers les yeux de son père. Les descriptions vivantes et imagées nous font plonger dans cette Italie du 13e siècle. On y lit de nombreuses anecdotes sur le Moyen Âge, quel était le métier de drapier à cette époque, comment était faite une armure, etc.

    Lire la suite ICI

    ------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

    votre commentaire
  • de: SUZANNE GIUSEPPI TESTUT 

    Bien cher Richard,
     
    Réjouissons-nous avec Suzanne...Une bonne nouvelle. Je viens de recevoir quelques exemplaires de mon livre “Les mouvements intérieurs de l’âme” traduit en italien par les Edizioni Messaggero Padova. Il se trouve donc maintenant dans les librairies italiennes.
    Je suis contente.

    -------------------------

    BRAVO.............. Suzanne rendons grâce...!

    Disponible en français dans toutes les bonnes librairies du Canada et ICI 

    Lire sur Suzanne voir ICI

    ----------------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     


    votre commentaire
  • J'ai la joie de vous partager le fait qu'Élisabeth vient de publier un nouveau volume:

    Félicitations Élisabeth
    ---------------------------

    PRIER AVEC LE CANTIQUE DES CANTIQUES

     
    Caractéristiques : voir PRIER AVEC LE CANTIQUE DES CANTIQUES
      Auteur : Elisabeth SMADJA
      Editeur : SALVATOR
      Paru en : mars 2015
      Présentation : Broché, 10 mm * 128 mm * 200 mm, 136 pages, 160 g
      Code barre : 9782706712258
     
    15.00 €  
     
      
     Résumé:
    Durant un an, Elisabeth Smadja a lu et relu chaque verset du Cantique des Cantiques pour laisser ses lettres saintes l’inspirer et s’imprimer en elle. Ce sont les fruits de ce dialogue intérieur et silencieux, de ce cœur à cœur que l’auteur partage dans ces pages. Son approche n’a donc rien de scientifique ou d’exégétique, elle est plutôt d’ordre mystique c’est à dire fondée davantage sur le sentiment et l’intuition que sur la connaissance rationnelle et elle a pour objet l’union intime et directe entre l’homme et le divin. Pour le Larousse le mysticisme est une doctrine religieuse selon laquelle l’homme peut communiquer directement et personnellement avec Dieu. Considérons quand à nous ce que dit Saint Augustin qu’après avoir cherché Dieu en beaucoup d’endroit il le trouva en dedans de lui même. Le temps de l’oraison, c’est notre chambre secrète, un espace d’éternité que nous creusons jour après jour dans notre temps linéaire en notre intériorité, notre Saint des Saints en notre corps Temple, le lieu privilégié de la rencontre et de l’union.  

    Elisabeth Smadja, né dans le judaïsme, s’est convertie à la foi chrétienne. Elle a publié plusieurs ouvrages dont l’an dernier Aux sources hébraïques du christianisme avec Marie-Hélène du Parc Locmaria.
    ----------------------------------
    Source http://www.editions-salvator.com/A-23629-prier-avec-le-cantique-des-cantiques.aspx

     


    votre commentaire
  • La vie retrouvée de François d’Assise

    La vie retrouvée de François d’Assise - Le Monde

    La Vie retrouvée de François d'Assise

    La vie retrouvée de François d’Assise - Le Monde

    La vie retrouvée de François d'Assise
    Prix : 14,90 €

    Jacques DALARUN présente une bographie de Thomas de Celano écrite moins de dix ans après la mort de François "Prodigieuse découverte" Le Monde du 24 janvier 2015

    "La maillon manquant de la légende franciscaine" 

    Jacques DALARUN - pour en savoir plus Télécharger « Vie_François_Dalarun_Le_Monde.docx »

    "Un évènement majeur pour l"histoire franciscaine depuis cent ans" 

    André VAUCHEZ 

    http://www.editions-franciscaines.com/

    -----------------------------------------------

    source http://www.lemonde.fr

    ----------------------------------------

    Articles récents

     


    votre commentaire
  • François d’Assise – Prophète de l’extrême
    ( Au bas de l'article, des endroits où vous pourrez rencontrer Suzanne)

    Cet ouvrage n’est pas une biographie et encore moins une hagiographie.

    Il traite de plusieurs sujets, en prenant comme référence saint François, sujets qui nous concernent en tant que chrétiens, en tant qu'hommes et femmes tout simplement, dans notre monde d'aujourd'hui.

    Je vais essayer de vous en donner une vue d'ensemble.

    • Il nous parle d’un homme, profondément solidaire de son époque, qui porte en lui ses appels et ses problèmes. Il nous entraîne ainsi dans un approfondissement humain et spirituel de l’homme "François", confronté comme nous aux "comment faire ?" de sa vie, aux "comment faire ? " de notre vie.
    • Il nous pousse à une intelligence spirituelle des évènements de notre existence. Il nous confronte à la pédagogie divine et nous montre que Dieu agit dans les coeurs en respectant la liberté humaine.

    Saint François nous ouvre une voie, il nous donne des pistes et des réponses pour, à notre tour, répondre aux questions que nous pose notre temps. A chacun de nous de puiser dans ce trésor. Huit siècles séparent notre monde tellement différent du sien et pourtant si proche par certains aspects: sociétal et environnemental avec ses profondes mutations ; spirituel avec ses errances et son immense quête de sens ; relation à l’Eglise avec ses membres, etc.)

               Notre pape nous dit :

    François propose « une évangélisation qui éclaire les nouvelles manières de se mettre en relation avec Dieu, avec les autres et avec l’environnement, et qui suscite les valeurs fondamentales ». (E.A n° 74)

    [1] Je ne raconte pas sa vie et ne suis pas centrée sur le côté saint de sa personne. Mais sur son message et ce qu'on peut en faire. Cela est l'objectif du livre

    [2] Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium de st. Père François - 80.83.86.92.97.101

     -----------------------------------------------------------------------

    Voici les endroits ou vous pourriez rencontrer Suzanne dans les semaines et mois a venir.

    (en date du 4 mars 2015)LIVRE- François d’Assise – Prophète de l’extrême - Suzanne Giuseppi Testut

    Voici la liste des premières conférences programmées :

    - Animation du vendredi 6 au dimanche 8 mars d'une retraite sur la préparation au Carême – organisée par la fraternité séculière de Narbonne.

    - Le 12 mars à 18h : Première conférence à l’église de Banyuls sur Mer (mon lieu de vie) organisée par mon curé à l’intention des paroisses de la Côte Vermeille

    - Le 18 mars à 18h30 : Conférence à Nimes - Amphithéatre Lycée St Vincent de Paul – organisée par la librairie Siloë/Biblica

    - Le 20 mars : interview sur la radio RCF/Maguelone à Montpellier avec Claude Gavach

    - Le 27 mars à 17h30 : Conférence à Montpellier chez les frères Dominicains au centre culturel Lacordaire – organisée par la librairie Siloë/Souffle d’Esprit.

    - Le 31 mars : Interview sur la radio nationale RCF à Lyon – émission “Halte spirituelle” avec Véronique Alzieu

    - Le 8 avril : Interview sur la radio RCF à Bordeaux – émission “lecteur et coup de coeur” avec Véronique Le Moign

    - Le 9 avril à 20h : Conférence à Bordeaux à la librairie du centre diocésain

    - Le 13 avril : Interview sur Radio-Présence à Toulouse – Emission “Vivante Eglise” avec Sabine Caze, puis émission “Les clés pour vivre” avec Nathalie Cardon

    - Le 14 avril à 20h : Conférence à Toulouse - Salle paroissiale de la Basilique Saint-Sernin – organisée par la librairie Siloë/Jouanaud

    - Du 1er au 3 mai – Lille – dans la Famille Franciscaine

    - Le 7 mai à 20h : Conférence à Salon de Provence - Eglise saint François – organisée par la librairie Siloë

    - Les 8-9 et 10 mai : animation d’une retraite pour la DUEC (Devenir Un en Christ), en Provence

    - Du 27 mai au 10 juin : Organisation et animation du pèlerinage à Assise

    - Du 21 au 30 juin : Mission en Tunisie auprès de la Famille Franciscaine

    - Mois de septembre : Mission au Proche-Orient auprès de la Famille Franciscaine

    - le 5 octobre : Montpellier Conférence – “diner débat” avec les invités au “Lundi de Maguelone” Maison Diocésaine de Montpellier. (date à confirmer)

    - Une conférence est prévue à Perpignan – date à arrêter.

     


    3 commentaires
  • Les Éditions Franciscaines

     
     

    Les Éditions Franciscaines
    vous souhaitent Paix et Joie
    tout au long de cette année 2015

     
    Commandez vos livres en ligne sur www.editions-franciscaines.com ou chez votre libraire habituel
    EDITIONS FRANCISCAINES  9 rue Marie-Rose 75014 Paris  01 40 45 73 51
    Nos conseils de lecture
     
       

    Un très beau conte
    sur l'amitié et le pardon
     
      
    Format : 16,5 x 24,5
    36 pages
    9,50€
    ISBN : 9782850203374
      
     
       

    Niklaus Kuster nous emmène dans une relecture passionnante des premières décennies qui marquèrent les débuts de la Fraternité de François et du Couvent Saint Damien de Claire.
    Niklaus nous fait vivre de l'intérieur ces années pleines de rebondissements.
    Beaucoup plus qu'une double biographie, ce livre renouvèle notre regard sur Claire, François et le mouvement naissant.

     340 pages
    19€
    ISBN : 9782850203329

     


     

     

     Les Ordos liturgiques franciscains sont disponibles

    Les Editions Franciscaines - 9 rue marie rose - 74014 Paris
    www.editions-franciscaines.com
    Autres dossiers

    votre commentaire
  • Robin, auteur de bande dessinée : "Saint François est encore vivant"

    Le dessinateur Robin, dans un décor qu’il a lui-même créé. Ici,  John Coal,  le personnage principal de  sa BD, incarne saint François.
    Le dessinateur Robin, dans un décor qu’il a lui-même créé. Ici, John Coal, le personnage principal de sa BD, incarne saint François.© Robin

    La vie de François d’Assise pour tous, en textes et en images : voici le défi relevé par le dessinateur Robin, dans la bande dessinée Poverello. Un livre qui rend étonnamment proche la quête de sens d’un saint très moderne.

    Pèlerin. Avant même que le pape soit élu et remette François d’Assise sous les feux des projecteurs, vous vous êtes intéressé au saint. Pourquoi ?
    Robin. Parce qu’il est à la fois complexe et attirant. Ce jeune homme de bonne famille qui quitte toutes ses richesses se pose des questions très modernes : « Qu’est-ce que la richesse ? », « Qu’est-ce que la gloire ? », « Qui est Dieu ? », « Quelle est la place des pauvres dans nos vies ? » Ses réponses, radicales, sont dans l’air du temps.

     En résumé, son message est : « Pour être vivant, mettez-vous en péril ! » François me touche. 

    Il n’est pas né pauvre et saint, mais riche et… pas vraiment saint. Et un jour, ça lui est tombé dessus…

    François n’est pas le seul héros de votre bande dessinée.

    R. Non. J’avais envie de raconter son histoire, mais en faisant le parallèle avec aujourd’hui. Alors j’ai inventé le personnage de John Coal, un jeune acteur célèbre et adulé, dont la vie est à l’opposé de celle du Poverello. Et à qui un réalisateur propose le rôle du saint.

    Pour incarner son personnage, l’acteur doit le découvrir de l’intérieur. Une découverte qui ne le laisse pas indifférent.

    Comment avez-vous articulé la vie de ces deux personnages ?
    R. Les séquences actuelles évoquent le tournage du film. Elles sont entrecoupées de scènes où l’acteur se glisse dans la peau de François. Ces pages racontent donc la vie du Poverello. Le lecteur peut ainsi aisément rapprocher les deux situations.

    Par exemple, quand John Coal tourne l’épisode où le saint plaque tout pour s’occuper des pauvres, cela le pousse à réfléchir sur le sens de sa vie. Et, s’il ne se convertit pas illico, il se bonifie un peu : il lâche ses désirs de gloire à tout prix.

    Comme John Coal, avez-vous changé en côtoyant François ?
    R. Depuis huit ans, je fais partie, avec ma femme, d’un groupe de réflexion accompagné par un frère franciscain. Je redécouvre François depuis plusieurs années, et il m’a titillé : il était confronté aux mêmes questions que celles que je me pose aujourd’hui.

    En fait, je n’ai pas vraiment choisi de faire une bande dessinée sur François. Il s’est imposé à moi.

    Votre livre compte 600 pages et relate de nombreux épisodes de la vie de saint François. Combien de temps avez-vous consacré à ce travail ?
    R. Trois ans. Pendant la première année, j’ai beaucoup lu et réfléchi à la façon dont j’allais mettre le récit en scène. Puis, il y a deux ans, j’ai passé une semaine à Assise pour faire des croquis, la base des décors de mes dessins, qu’on retrouve dans la BD. J’ai aussi assisté à des tournages de téléfilms, sur lesquels j’ai aussi beaucoup « croqué ».

    Vidéo. Saint François d'Assise. Source : La source Lille. Durée : 53 minutes.

    J’ai alors écrit et dessiné l’histoire de François dans son ensemble, puis celle du tournage. Et j’ai mêlé les deux. Pour l’anecdote, j’ai terminé les crayonnés – le premier jet du livre – le 13 mars 2013, jour de l’élection du pape François.

    La coïncidence est troublante, non ?
    R. C’est le hasard mais soudain, mon livre devenait d’actualité !

     Pour l’Église, le pape François a d’ailleurs un peu le comportement de saint François : il renverse les priorités au nom de l’Évangile. Car l’Évangile, c’est quoi ? Des positions un peu choc.
     
    Le pape a une façon plus radicale de concevoir son rôle que ses prédécesseurs. Il prend des positions courageuses, qui parlent même aux non-chrétiens. Comme lorsqu’au début de son pontificat, il a lavé des pieds de prisonniers, d’une musulmane…

    Est-ce facile de rendre, en dessin, les subtilités d’un cheminement spirituel ?
    R. Non ! Comment raconter, de manière vivante et en images, l’expérience intérieure vécue par le Poverello sans la trahir ? Comment faire pour que ça n’ait pas l’air d’un discours catéchétique ? Quels mots puis-je mettre dans la bouche de François ?

    J’ai finalement repris la plupart de ses propres phrases. Je me suis juste permis, de temps à autre, de modifier quelques tournures pour que ça ne semble pas trop daté.

    Vous êtes même parfois allé plus loin, comme dans cette bulle où François entonne Chantons sous la pluie avec ses premiers frères…
    R. François parlait italien, avec des mots simples. Comme les jeunes de son temps. J’ai parfois adapté son vocabulaire à notre époque pour que le lecteur sente qu’il était vraiment de son temps. Cela a été un vrai bonheur !

    Pourquoi avez-vous fait relire votre ouvrage par un franciscain ?
    R. Je ne présente pas mon histoire comme le récit de la vie de François mais comme un film sur sa vie. Ce qui me donne une certaine liberté.

    Je voulais néanmoins être sûr de ne pas écrire et dessiner de bêtises. D’autant que les témoignages qui nous rapportent la vie du Poverello sont nombreux et parfois divergents. Je me suis évidemment aidé du travail d’historiens, comme François Delmas-Goyon, Jacques Le Goff ou André Vauchez. Mais une dernière relecture me rassurait.

    Quel épisode de la vie de François vous a particulièrement touché ?
    R. La fin de sa vie. Le pouvoir et la richesse auxquels il avait renoncé, des années auparavant, en quittant sa vie de jeune homme riche, il les avait retrouvés en gagnant un ascendant sur les frères de son ordre et une aura dans le monde entier.

    Et puis, un jour, il décide de lâcher le pouvoir. Il faut faire tout un travail pour accepter d’abandonner une place comme la sienne ! Il a d’ailleurs connu des périodes de dépression. Et quand il a écrit sa célèbre prière au Frère Soleil, il était aveugle et mourant.

    Selon vous, saint François peut-il parler aux jeunes d’aujourd’hui ?
    R. Oui je crois qu’il peut parler à tous, croyants ou non, car il met en perspective des choix de vie, et un regard sur les autres. Il interpelle : « Moi qui ai envie de faire quelque chose pour les pauvres, que puis-je faire ? »

    L’histoire de François ouvre la possibilité des choix. Elle pose question. Et elle a suffisamment de sens pour que des gens s’engagent aujourd’hui à sa suite. D’une certaine manière, il est encore vivant.

    ► Le livre

    BzbNAIwCQAEnJ2V.jpg large

    Renouveler l’imagerie des vies de saints d’antan tout en aidant les lecteurs à faire résonner ces histoires avec leurs préoccupations. C’est le pari réussi de Robin qui déroule la vie de saint François d’Assise… en parallèle de celle d’un acteur de cinéma.

    On retrouve la fraîcheur du trait de Robin, illustrateur connu de nos lecteurs, et la finesse de ses croquis, tout en précision poétique (splendides vues d’Assise !). Et l’on découvre que le dessinateur manie aussi bien le stylo que le pinceau : ses dialogues, toujours justes, sont souvent truculents. Sans que la vérité historique n’en pâtisse.

    Poverello, Ed. Bayard, 600 p. ; 22,90 €. A partir de 12 ans.

    Source http://www.pelerin.com

    Articles récents

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique