-
Marie et Joseph sur le chemin de Bethlehem pour être enregistrés - FI
Marie et Joseph sur le chemin de Bethlehem pour être enregistrésJoseph se rendit à Bethlehem pour se faire recenser avec Marie,
sa fiancée,qui attendait un enfant.
Chères sœurs, chers frères et chers amis,
L’histoire de la naissance de Jésus commence par l’étape du recensement : Joseph devait se rendre à Bethlehem pour se faire enregistrer officiellement avec Marie. Être enregistré n’est pas chose aisée, y compris de nos jours. A travers le monde, environ 50 millions d’enfants ne sont pasdéclarés à la naissance ou enregistrés plus tard.
L’enregistrement à la naissance est le premier droit que possède un enfant et auquel toute personne peut prétendre. Être enregistré signifie avoir une identité,avec des droits qui en découlent.
Les enfants qui ne sont pas enregistrés deviennent invisibles et sont condamnés à vivre leur vie entière dans les secteurs informels, sans garanties ni droits.Les enfants non enregistrés à la naissance deviennent vulnérables aux abus tels que les enlèvements, la traite, et l’exploitation sexuelle et économique. Ils sont aussi plus susceptibles d’être victimes de mariages forcés, de devenir des travailleurs domestique, et de se voir priver l'accès à l’éducation, aux soins de santé et à la justice.
Franciscans International plaide et agit au niveau international en faveur de l’enregistre ment gratuit et universel de tous les enfants dès leur naissance. C’est un moyen de protéger les enfants face aux risques auxquels ils sont confrontés dès lors qu’ils ne sont pas enregistrés.
Sans enregistrement des naissances, les enfants n’existent pas.
Au moment où nous fêtons la naissance de Jésus, nous devons aussi célébrer et reconnaitre la dignité de chaque enfant et chaque personne en ce monde.
Un grand merci pour votre soutien en 2013.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une nouvelle année bénie.
Au nom de l’équipe de Franciscans International
Tags : enregistres, naissance, enfant, marie, joseph
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter