• Marie et Joseph : un couple véritable - Interbible

    Marie et Joseph : un couple véritable

    Joseph--Marie.jpg

    Joseph et Marie dans le film The Nativity Story (2006)

     

    Question« Joseph prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils qu’il appela du nom de Jésus. » Cet extrait de l’Évangile selon Matthieu m'intrigue et suscite cette question : est-ce que le texte suppose que Joseph la « connût » après la naissance de Jésus? (Claudette)

    RéponseLa question porte sur les implications de Mt 1,25a. Le texte parle de Joseph et de sa femme et, sans détour, dit ceci : « Il n’eut pas de relations sexuelles avec elle avant la naissance de leur fils. » L’implication est évidemment qu’ils en eurent après. Celle-ci peut être appuyée de deux façons. 

    Les mentions bibliques de la virginité de Marie

         La première est que, s’il est vrai que le Nouveau Testament attribue la virginité à Marie, il ne le fait que trois fois. La première se trouve en Mt 1,3 dans le cadre d’une citation d’Is 7,14, où le mot hébraïque vise la jeune femme du roi, que la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament) traduit par « vierge ». Le mot a été choisi pour une raison bien précise : quand la reine donnera naissance à un fils, il sera évidemment son premier-né et donc l’héritier royal. À l’époque biblique, le mot a un sens beaucoup plus social que biologique, il indique une tranche d’âge. Le sens est proche de notre mot « adolescent » (penser à la parabole des « vierges » en Mt 25,1-13), dans un contexte social où les filles de cet âge sont normalement vierges.

         Les deux autres occurrences du mot surviennent chez Lc 1,27, où Marie est présentée comme étant mariée à Joseph, mais sans avoir encore cohabité avec lui. Par après, Marie n’est jamais dite vierge dans le Nouveau Testament. Elle était une femme mariée.

    Les frères de Jésus

         Le second appui vient du fait que Jésus a eu quatre frères et un nombre indéterminé de sœurs (Mc 6,3). Rien ne permet de penser que le Nouveau Testament parlait d’autre chose que de « vrais » frères et sœurs.

         La conclusion s’impose : le Nouveau Testament n’a jamais eu de problème avec le fait que Joseph et Marie aient eu des relations sexuelles.

    André Myre

    NDLR : La virginité perpétuelle de Marie est une doctrine commune aux Églises catholique et orthodoxe. Cette doctrine ne se retrouve pas explicitement dans le Nouveau Testament comme l’indique cet article. La virginité perpétuelle de Marie est inscrite dans le symbole de foi de saint Épiphane en 374, et elle est proclamée comme « vérité de Foi » pendant le deuxième concile de Constantinople (553). Qu’en pensez-vous? Faut-il donnez plus d’importance à la tradition de l’Église ou aux textes du Nouveau Testament?  Le dogme, comme les Écritures, devrait-il être interprété en tenant compte du contexte historique dans lequel il a été promulgué ? Écrivez-nous.

     

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « VIDÉO - JMJ Rio 2013 - Bande Annonce Française (Officiel)Découvrons "Les livres d'Esdras et de Néhémie" 5/6 - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :