-
Méditation- Combien il est difficile de voir clairement - Richard Rohr
Méditation quotidienne de Richard Rohr
Du Centre d'action et de contemplation
Combien il est difficile de voir clairementChaque point de vue est une vue d'un point. À moins de reconnaître et d'admettre nos propres points de vue personnels et culturels, nous ne saurons jamais comment décentraliser notre propre perspective. Nous vivrons avec un degré élevé d'illusion et de cécité qui apporte beaucoup de souffrance dans le monde. Je pense que c'est ce que voulait dire Simone Weil (1909–1943) en disant que l'amour de Dieu est la source de toute vérité. [1] Seul un point de référence extérieur et positif fonde totalement l'esprit et le cœur.
L'une des clés de la sagesse est que nous devons reconnaître nos propres préjugés, nos propres préoccupations addictives et les choses auxquelles, pour une raison quelconque, nous refusons de prêter attention. Tant que nous ne voyons pas ces schémas (qui est la contemplation à un stade précoce), nous ne pourrons jamais voir ce que nous ne voyons pas . Pas étonnant que Socrate (vers 470–399 avant notre ère) et sainte Thérèse d'Ávila (1515–1582) aient déclaré que la connaissance de soi était la première et nécessaire voie d'accès à la sagesse. [2] Sans une telle conscience critique du petit soi, il y a peu de chances qu'un individu produise une vraie grande connaissance ou une sagesse durable.
Tout le monde voit le monde d'un certain point de vue culturel défini. Mais les gens qui ont fait leur travail intérieur voient aussi au-delà de leurs propres préjugés quelque chose de transcendant, quelque chose qui dépasse les frontières de la culture et de l'expérience individuelle.
Les personnes ayant une image déformée de soi, du monde ou de Dieu seront largement incapables de faire l'expérience de ce qui est vraiment réel dans le monde. Ils verront les choses à travers un trou de serrure étroit. Ils verront plutôt ce dont ils ont besoin que la réalité soit, ce dont ils ont peur ou ce qui les met en colère. Ils verront tout à travers leur agressivité, leur peur ou leur agenda. En d'autres termes, ils ne le verront pas du tout.
C'est le contraire des contemplatifs, qui voient ce qui est, si c'est favorable ou non, si cela répond à leurs besoins ou non, que cela leur plaise ou non, et si cette réalité fait pleurer ou se réjouir. La plupart d'entre nous interpréteront généralement mal notre expérience jusqu'à ce que nous ayons été déplacés hors de notre faux centre. Jusque-là, il y a trop de soi sur le chemin.
Nous jouons tous à nos jeux, cultivant nos préjugés et notre vision non rachetée du monde. Thomas d'Aquin (1225-1274) et d'autres scolastiques ont dit que tous les gens choisissent comme bien objectif quelque chose qui leur paraît simplement bon, prévoyant la critique postmoderne de 700 ans. Personne ne fait le mal de son plein gré. Chacun de nous a mis en place une construction par laquelle nous expliquons pourquoi ce que nous faisons est nécessaire et bon. C'est la spécialité de l'ego, le petit ou le faux soi qui veut protéger son agenda et se projeter sur la scène publique. [3] Nous avons besoin de soutien pour démasquer notre faux soi et nous éloigner de nos illusions. Pour cela il faut installer une sorte d '«observateur intérieur». Certaines personnes parlent d'un «témoin honnête». Au début, cela semble impossible, mais avec de la patience et de la pratique, cela peut être fait et devient même tout à fait naturel.
------------------[1] Simone Weil, «Dieu en Platon», Sur la science, la nécessité et l'amour de Dieu , trad. et éd. Richard Rees (Oxford University Press: 1968), 104.
[2] Teresa d'Ávila, Le château intérieur , trans. Mirabai Starr (Riverhead: 2004), 45, 46.
[3] Pour une exploration plus approfondie des enseignements de Richard Rohr sur le vrai soi / faux soi, notre cours Immortal Diamond est maintenant ouvert aux inscriptions.
Adapté de Richard Rohr, The Wisdom Pattern: Order, Disorder, Reorder (Franciscan Media: 2020), 12–13, 140–141; et
Ce que les mystiques savent: Sept voies vers votre moi plus profond (The Crossroad Publishing Company: 2015), 91
Crédit d'image: Agence d'information des États-Unis. Service de presse et de publications. Californie. 1953 – ca. 1978, Marche des droits civiques à Washington, DC Deux longues files de certains des bus utilisés pour transporter les marcheurs à Washington (détail), photographie, domaine public.
source https://cac.org/----------------------------------------
« Homélie du 3eme dimanche du carême - 7 mars 2021Célébration des 800 ans du Memoriale Propositi - CIOFS »
Tags : soi, monde, point, propre, 2021
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter