• Miracle de la fraternité - OFM -monde

    Miracle de la fraternité

    Inde : Des frères étudiants célèbrent la grâce de la vocation franciscaine

    (traduction électronique)

    05 juin 2023
     

    « Miracle de la fraternité », a décrit Fr. Shaji Nicholas, Secrétaire de Formation et d’Etudes de la Province de Saint Thomas Apôtre de l’Inde, le rassemblement de jeunes frères qui a eu lieu en Inde.

    67 Frères Etudiants en Formation, du Noviciat à la Formation Pastorale se sont réunis sous le titre FRISM '23 (Rencontre des Frères Etudiants – 2023) du 25 au 31 mai 2023 pour célébrer la grâce de la vocation franciscaine au couvent Saint-Louis, Palamaner, Inde. Ce fut aussi l’occasion de célébrer le 8e centenaire de l’approbation de la règle postérieure et la célébration de Noël à Greccio en 1223 et ainsi de redécouvrir l’esprit de saint François en formation.

    La session inaugurale a commencé par le service de prière à la chapelle du couvent et s’est poursuivie avec la procession en vénération du Livre de la Règle et du Bébé de Bethléem. Le Fr. Darko Tepert, Secrétaire Général pour la Formation et les Etudes, dans son discours inaugural, a souligné l’essence de la Prière, du Travail, de la Pauvreté et de la Mission. Il a ajouté : « Ma vocation n’est pas ma propriété. Je suis appelé à être envoyé... Nous sommes invités à sortir – à sortir de nous-mêmes et à aller vers les autres. » Fr. Sleeva, Gardien, a accueilli le rassemblement invitant les frères à célébrer la vocation franciscaine.

    Fr. Shaji Nicholas a expliqué le but de la rencontre comme un temps pour faciliter le passage d’une étape à une autre étape de la formation et pour redécouvrir l’esprit de saint François pour nourrir et grandir dans la vocation franciscaine. Fr. Xavier Durairaj, Ministre Provincial, dans son discours d’ouverture, a invité les jeunes frères à se donner pleinement comme un don à Dieu comme Dieu s’est donné Lui-même comme un don pour nous.

    Les experts laïcs et les religieux ont donné chaque jour des séances d’apport sur différents thèmes liés à la vocation et à la vie. Les pauses entre les séances, l’heure des repas et la soirée étaient des occasions de rencontrer « l’autre frère » et d’inspirer « l’autre frère ». Fr. Jacob, un participant au FRISM, dit : « Notre rassemblement sous un même toit est un témoignage prophétique de la fraternité évangélique, un antidote à la fraternité numérique intangible et à ses propagandes à notre époque. Je perçois que nous ne nous sommes pas seulement réunis pour manger, recréer, jouer, prier, etc., mais pour rencontrer, connaître et démasquer son vrai moi à l’autre. Établir la collaboration, l’interdépendance et l’intersubjectivité.

    Comme l’année dernière, la réunion des formateurs s’est tenue cette année aussi en marge de FRISM '23. Au cours de l’interaction entre les formateurs et les frères étudiants en formation, ils ont partagé entre eux les joies, les difficultés et les attentes au cours des années de formation. Les jeux, intérieurs et extérieurs, menés dans un esprit fraternel ont été des moments de grande joie pour les frères de célébrer la fraternité avec un esprit authentique. Le programme culturel, avec une variété d’articles, a été une grande démonstration des talents et des compétences des jeunes frères!

    C’était une nostalgie inspirante pour les frères étudiants d’être au noviciat du couvent Saint-Louis, où leur vie de frères mineurs a commencé, d’assister à l’entrée de 9 novices et à la simple profession de 7 frères et aussi de revivre ces moments précieux une fois de plus dans leur vie. 38 frères ont également renouvelé leurs vœux pour une autre année.

    La présence du Fr. Xavier Durairaj, Ministre Provincial, Fr. Tony D Souza, Custode et Fr. Wilson Paul, Président ainsi que de nombreux frères de différentes communautés et de la communauté locale a été très encourageante pour les jeunes frères. Il est fermement convaincu que les futurs rassemblements FRISM ne feront qu’aider les jeunes frères étudiants à renouveler leur vision et à embrasser leur avenir dans l’esprit de saint François avec courage.

    source  https://www.ofm.org/en/miracle-of-brotherhood.html

    ------------------------------

    Articles récents
    « Journée mondiale de l’environnement, la nécessité d'un changement de cap - VASanté du Pape: amélioration du tableau clinique et évolution régulière - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter