• Missionnaires de la Royauté depuis 50 ans au Canada

    Chers amis de la Famille franciscaine,

       Voici avec quelques photos un texte, commandé par la Revue des Missions des OFM du Québec, et qui raconte la fete du 50e anniversaire d'un Institut séculier franciscain, les Missionnaires de la Royauté du Christ au Canada. 
    =====================


    Missionnaires de la Royauté
    depuis 50 ans au Canada

     

     

    Le 28 août 2008, à la Villa Saint-Martin de Montréal, les Missionnaires de la Royauté du Christ du Canada fêtaient leur 50e anniversaire d’existence,  en présence de Barbara Pandolfi, la présidente internationale, venue de Rome avec Carmen Pronini, de Suisse, qui a fait plusieurs fois la visite canonique du groupe. Cet Institut international a été fondé à Assise, en 1919, par Armida Barelli, présidente de la Jeunesse d’Italie et par le Père Agostino Gemelli, OFM, recteur de l’Université de Milan. Une Eucharistie, présidée par le Fr. Marc Le Goanvec, provincial des Franciscains, regroupait les 14 Missionnaires actuelles, 9 anciennes et une demi-douzaine de Franciscains, qui ont été proches d’elles au fil des ans.

     

    La dette de reconnaissance les uns envers les autres, était énorme, car le groupe de Montréal a été remarquable de travail apostolique, de courage et même d’héroïsme, dans une Église et une société devenues toute autre en ce demi siècle. Reconnaissance surtout au Fr. Richer-M. Beaubien, fondateur, bien sûr ! Mais d’autres mercis, sincères et émus, se devaient d’être exprimés, y compris à des ex-missionnaires qui ont eu d’importants rôles dans la formation et dans les responsabilités du groupe, au fil des ans. Trois d’entre elles avaient été placées à la table d’honneur.

     

    Mais, ô surprise, ce qui aurait pu n’être que les dernières lueurs d’un feu d’artifices exceptionnel a été célébré comme un nouveau départ dans la continuité, puisque cet Institut vient d’élire un Conseil formé de femmes de la quarantaine. Le groupe avait accueilli en effet, il y a dix ans, quatre candidates des Philippines et de la Corée, maintenant toutes engagées dans l’Institut. Cet apport du monde ethnique, spécialement de l’Asie, a permis et permettra au groupe, initialement francophone, de vivre et de grandir à l’image de la société moderne cosmopolite. Le signe le plus éloquent de ce nouveau départ fut le lancement d’un remarquable cahier-souvenir de 80 pages, éditées en 3 langues : français, anglais et italien, par les soins du Fr. Georges Morin, l’aumônier actuel. La quarantaine d’invités en ont tous reçu un exemplaire en hommage, sans oublier les frères André Comtois et Clarence Laplante, présents à la fête et qui ont rendu de fidèles services aux Missionnaires.

     

    À ce lancement, entre le cocktail d’usage et le repas festif, tous les auteurs des pages du cahier-souvenir ont pris la parole. C’étaient le Fr. Richer-M. Beaubien, fondateur de cet Institut à Montréal et son aumônier durant 32 ans, Louise Desjardins, responsable exceptionnelle depuis 10 ans, le Fr. Roland Bonenfant, aumônier durant 15 ans et le Fr. Georges Morin, l’actuel Assistant ecclésiastique. En conclusion de cette belle fête, le Fr. Marc Le Goanvec, provincial, a souligné l’enracinement de cet Institut dans la tradition franciscaine et lui a offert, au nom de tous, nos meilleurs vœux de vitalité apostolique.


    autres photos
     

     

    Fr. Richer-M. Beaubien ofm
    Derrière la caméra et communicateur
    Roland Bonenfant, o.f.m.

    « Cinquième rencontre inter. de la jeunesse à Assise-2009Liturgie de la Parole avec les enfants »

  • Commentaires

    1
    Marie Chantal
    Lundi 27 Avril 2020 à 15:00
    Bonjour. Je voudrais savoir comment vous contacter pour de plus amples informations
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :