-
« Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé; mais... - Interbible
« Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu.» (1 Corinthiens 3, 6-7, première lecture du mercredi 31 août)
Saint Paul a recours ici à une image familière des gens de son époque inspirée du monde agricole : la plante qu’on arrose pour favoriser son développement. Jésus aussi utilise des images issues de ce même univers; dans son cas, c’est généralement pour parler du royaume de Dieu et de sa croissance. Pensons à la parabole de la graine de moutarde qui devient un arbre immense. Paul, de son côté, cherche à atténuer des tensions au sein de la communauté à laquelle il s’adresse. Une véritable guerre de clocher semble en effet sévir au sein du groupe, avec des rivalités entre les partisans d’Apollos et ceux de Paul. Celui-ci les exhorte à s’élever au-dessus de la mêlée pour éviter de perdre de vue l’essentiel : Dieu. C’est sur lui, en effet, que tout repose. C’est de lui que viennent les plus belles prédications de Paul et d’Apollos, et de tous les authentiques témoins de l’Évangile d’ailleurs. Il n’y a donc pas lieu de se réclamer de l’un ou de l’autre, car tous deux ne sont que des intermédiaires au service d’une parole qui n’est pas la leur.
source http://www.interbible.org/
-----------------------
« Homélie du 23ème dimanche du temps ordinaire - 4 septembre 2016Renouveler notre conception de la vie et du travail social. »
Tags : plante, arrose, c’est, celui, paul
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter