• Mont Logan : Greenpeace renonce à atteindre le sommet

    Mont Logan : Greenpeace renonce à atteindre le sommet

    Actualité - 18 juin, 2010
    L’équipe d’alpinistes québécois de Greenpeace, qui a commencé une expédition vers le mont Logan il y a douze jours pour demander aux dirigeants du G8 et du G20 que des mesures urgentes soient prises pour sauver le climat, a été forcée d’abandonner son périple pour des raisons de sécurité.

      alpi-GP.jpg
       

    Pierre Boutin, Frederic Bleau et Jean Philippe Leblanc au Camp 2. © Greenpeace

    L’équipe, composée de Frédéric Bleau de Montréal, bénévole à Greenpeace et alpiniste en tête du peloton, et des alpinistes expérimentés, Pierre Boutin et Jean-Philippe Leblanc, ont toujours l’intention de diffuser le message que le monde ne peut plus encaisser plus de retard dans la lutte aux changements climatiques, une crise écologique déjà responsable de 300 000 décès par année, selon le Forum humanitaire mondial.


    « Nous nous sommes lancés dans cette aventure risquée vers le plus haut sommet du pays parce que nous voulions que les dirigeants du G8 et du G20 visent plus haut en matière de lutte contre les changements climatiques, affirme. Il est temps d’agir pour le climat et nous voulons que les décideurs du G8 et du G20 entament eux aussi cette ascension. »

    - Frédéric Bleau du mont Logan -


    L’équipe, alors en route vers le deuxième camp, a du abandonner l’expédition lorsque l’un des alpinistes est tombé dans une crevasse de 15 mètres de profondeur recouverte de neige des suites d’une tempête à laquelle il avait survécu. Le grimpeur n’a pas été blessé, et l’équipe a réussi à le sortir de la crevasse, mais du matériel essentiel à la continuité de l’expédition a été perdu dans l’incident. Il s’agissait de la dernière étape avant l’ascension vers le sommet. Rappelons que seulement 25 pour cent des aventuriers qui entreprennent l’ascension du mont Logan parviennent au sommet qui culmine à environ 6000 mètres.

    L’expédition de Greenpeace vers le deuxième plus haut sommet de l’Amérique du Nord a été planifiée avant les rencontres du G8 et du G20 à Huntsville et à Toronto, en Ontario, du 25 au 27 juin, afin d’attirer l’attention des dirigeants mondiaux et de faire pression sur les décideurs pour qu’ils prennent des mesures concrètes contre les changements climatiques. Du plus haut sommet au pays, les activistes devaient déployer une bannière porteuse du message : ‘’G8/G20 : Stop climate change’’ (« G8/G20 : Mettez fin aux changements climatiques »).

    « Les pays du G8 G20 ont le pouvoir d’empêcher une crise climatique catastrophique , affirme Virginie Lambert Ferry, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace. Il relève de leur responsabilité de fixer des objectifs plus élevés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’indiquer la voie à suivre pour une économie verte, de cesser d’accorder des subventions pour le développement des combustibles fossiles et de verser des financements aux pays en développement pour qu’ils puissent lutter contre les changements climatiques. »

    L’expédition a été organisée par Haut Défi, une entreprise montréalaise spécialisée dans l’organisation d’expédition d’escalades en montagne, en collaboration avec Greenpeace.

     

    Source http://www.greenpeace.org/canada/fr

    Autres articles sur l'environnement ICI

    « Pèleninage à Assise - « AU TOUR D’ASSISE » Suzanne (4)La Perle du jour - audio - 1,6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :