• Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E) 

    Dans le désert, du plastique…

    février 15, 2013 | Poster un commentaire

     

    boutique-e-e.jpg Si en France, une campagne pour un jeûne sans viande a été lancé par les « Chrétiens unis pour la terre » (voir note ir ce blog), au Cambodge, c’est un autre type de jeûne qui a été proposé : le F. jésuite Gabriel Lamug-Nañawa invite ses coreligionnaires à renoncer durant ce temps d’abstinence aux biens emballés dans du plastique.

    Un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît, mais qui offre donc une bonne occasion de revenir au « désert » de notre désir, lorsque nous consommons des biens. Comprendre le cycle de dégradation de produits à base de polyéthylène, comme souvent, permet de saisir l’enjeu sanitaire d’un usage modéré de ces produits plastiques : non biodégradables, ils perturbent durablement les chaînes alimentaires des écosystèmes.

    Occasion peut être aussi de rappeler qu’au Cambodge (comme dans bien d’autres lieux), ces questions complexes ont aussi permis l’émergence d’une démarche équitable et de projets sociaux. Ainsi par exemple, la boutique artisanale Smateria, née à Phnom Penh en 2006, fait travailler des personnes issues de milieux difficiles autour d’un « recyclage stylé », produisant des objets design, porte-monnaie ou sacs de ville, à partir de déchets plastiques (sacs, briques tétrapacks, moustiquaires…)

    Le site D’ici d’ailleurs explique :

     Smateria a créé son propre service de récolte de tétrapacks. Les cartons de lait et de jus de fruit sont lavés à l’extérieur et l’intérieur puis séchés au soleil, avant d’être transformés en sacs. Les sacs plastiques utilisés sont fournis une fois qu’ils ont été lavés par des femmes qui participent à des programmes de réinsertion sociale financés par des associations locales et internationales. La moustiquaire en plastique est utilisée principalement pour protéger le bétail dans les campagnes durant la nuit, pour sécher le riz ou comme outil sur les chantiers.

    Source : Ecojesuit / Fr. Gabriel Lamug-Nañawa, SJ (gabbyln@yahoo.com)

     

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

    « Vatican II : le « vrai Concile » est en train d'apparaître - ZenitUne partie de poker avec Satan - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :