• Pape François et Saint François d'Assise - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Légende de saint François: 15. Sermon aux oiseaux (détail de la fresque), artiste inconnu, anciennement attribué à Giotto di Bondone, v.  1297-1299, Basilique supérieure de San Francesco d'Assisi, Assise, Italie.
     (traduit de l'anglais avec google)
    Sagesse écologique franciscaine 
     

    Pape François et Saint François d'Assise
    lundi 18 mai 2020 

    J'apprécie profondément les nombreuses façons dont le pape François a poursuivi l'œuvre de Vatican II en laissant entrer «l'air frais» de la science moderne et d'autres disciplines. Bien que les nouvelles informations soient l'une des principales façons dont nous arrivons à mieux comprendre la réalité et Dieu, cela ne signifie pas que nous pouvons rejeter le passé. Parallèlement aux excellentes preuves scientifiques offertes par Laudato Si ′, le pape François rend également hommage à mon propre père spirituel, saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie.

    Je ne veux pas écrire cette encyclique sans me tourner vers cette figure attrayante et convaincante, dont j'ai pris le nom comme guide et inspiration lorsque j'ai été élu évêque de Rome. Je crois que Saint François est l'exemple par excellence des soins aux plus vulnérables et d'une écologie intégrale vécue avec joie et authenticité. Je souligne ici et ci-dessous. RR ] Il est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent dans le domaine de l'écologie, et il est également très aimé des non-chrétiens. Il était particulièrement soucieux de la création de Dieu et des pauvres et des exclus. Il aimait et était profondément aimé pour sa joie, son généreux don de soi, son ouverture d'esprit. C'était un mystique et un pèlerin qui vivait dans la simplicité et en merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. Il nous montre à quel point le lien est inséparable entre le souci de la nature, la justice pour les pauvres, l'engagement envers la société et la paix intérieure.

    La réponse de [François] au monde qui l'entourait était bien plus qu'une appréciation intellectuelle ou un calcul économique, car pour lui chaque créature était une sœur [ou un frère] uni à lui par des liens d'affection. C'est pourquoi il s'est senti appelé à prendre soin de tout ce qui existe. Son disciple Saint Bonaventure nous dit que «à partir d'une réflexion sur la source première de toutes choses, remplie d'une piété encore plus abondante, il appellerait des créatures, aussi petites soient-elles, par le nom de« frère »ou de« sœur ». [1] Une telle conviction ne peut pas être considérée comme un romantisme naïf, car elle affecte les choix qui déterminent notre comportement. Si nous abordons la nature et l'environnement sans cette ouverture à la crainte et à l'émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, notre attitude sera celle des maîtres, des consommateurs, des exploiteurs impitoyables, incapables de fixer des limites à leurs besoins immédiats. Par contre,si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, alors la sobriété et le soin monteront spontanément. La pauvreté et l'austérité de Saint François n'étaient pas un simple placage d'ascétisme, mais quelque chose de beaucoup plus radical: un refus de transformer la réalité en un objet simplement à utiliser et à contrôler.

    De plus, Saint François, fidèle à l'Écriture, nous invite à voir la nature comme un livre magnifique dans lequel Dieu nous parle et nous donne un aperçu de sa beauté et de sa bonté infinies. «Grâce à la grandeur et à la beauté des créatures, on apprend par analogie leur créateur» (Sagesse 13: 5); en effet, «sa puissance éternelle et sa divinité ont été révélées par ses œuvres depuis la création du monde» (Romains 1:20). 

    Passerelle vers l'action et la contemplation:
    Quel mot ou expression me touche ou me met au défi? Quelles sensations ressentis dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Puisse tout ce que nous faisons découler de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de nos cœurs pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le père. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté: 
    J'ai trouvé une nouvelle appréciation pour les vieux chênes vivants majestueux. En contemplant ces arbres majestueux, j'ai pensé à leur nature, à leur façon d'être. Ils sont silencieux, forts, respirent, donnent la vie. Ils abritent de nombreuses autres plantes, comme la fougère de résurrection, qui se recroqueville et semble morte jusqu'à la prochaine pluie, lorsqu'elle émerge verte et résiliente, vivante, de retour d'entre les morts. Il y a une force indescriptible dans ces êtres vivants silencieux et majestueux. -Pâte.

    Partagez votre propre histoire avec nous. 

    [1] Bonaventure, La légende majeure de Saint François, 8.6. Voir François d'Assise: premiers documents, vol. 2 (New City Press: 2000), 590.

    Extrait du pape François, Laudato Si ': On Care For Our Common Home (Our Sunday Visitor: 2015), paragraphes 11-13. Le texte intégral de cette encyclique est disponible sur http://www.vatican.va

    Crédit d'image: Légende de saint François: 15. Sermon aux oiseaux (détail de la fresque), artiste inconnu, anciennement attribué à Giotto di Bondone, v. 1297-1299, Basilique supérieure de San Francesco d'Assisi, Assise, Italie.

    source https://cac.org/

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