• Passage de l’ancien au nouveau Testament - Élisabeth

    Voici un article sur  la relation entre le don de la thora et la pentecôte

     

    Passage de l’ancien au nouveau Testament - Élisabeth Les fêtes chrétiennes dans le Christ Messie en qui toute chose est renouvelée c'est-à-dire qui amène la Thora de Moïse  à son accomplissement, se fondent  et s’élèvent sur les fêtes juives. Elles sont le fruit que l’arbre a porté, bons à  être cueilli et mangé par l’humanité toute entière.

     La Pentecôte, jour de l’effusion de l’esprit Saint, est le fruit de Shavouot, jour du don de la Thora  cinquante jours  après la sortie d’Egypte. Le mot Thora  toujours bien malheureusement traduit par  loi signifie  enseignement, de la racine   yara enseigner, montrer le chemin,  jeter une flèche. Une flèche  pour toucher le cœur de l’homme, une flèche pour toucher le cœur de Dieu  car ce jour là, Dieu descend et Moïse monte, ce jour là le visible et l’invisible, le fini et l’infini se rencontrent pour conclure une Alliance scellée par dix paroles, véritable chartre relationnelle d’une grande exigence d’amour.. Dix paroles et non pas dix commandements sont  données à un peuple mis à part, c’est là le sens de l’élection d’Israël,   pour préparer la matière et l’homme aux noces divines,  par le   respect et la stricte observance de toutes les lois sociales, familiales et religieuses qui vont découler de ces dix Paroles.  Tout le peuple, hommes, femmes et  enfants rassemblés au pied du mont Sinaï a répondu oui d’une seule et même voix. Oui  pour ce long , douloureux et périlleux   travail de gestation   pour donner Marie, fille d’Israël,    vase parfait et pur, apte à enfanter le rédempteur, celui  qui par sa Passion rachètera tous les hommes , les ramènera au Père et  fera advenir Son royaume. La pentecôte c’est le baiser divin d’amour donné à l’homme,  à chaque homme à partir des apôtres. Cet effusion de l’Esprit Saint, c’est le don de la circulation d’amour du Père et du Fils qui vient emplir nos poumons, dilater notre cœur, pour qu’il batte au rythme du cœur de Dieu. Sachons faire de ce don notre respiration continuelle car ne nous y trompons pas ! Il n’est pas question ici, d’esprit, d’intelligence ou  de mentalisation, mais de souffle, comme son nom en hébreu Rouah, l’indique.  

     Élisabeth

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