• Pour avancer sur le chemin de notre Liberté. - Bruno

    Pour avancer sur le chemin de notre Liberté.

     

    Nous passons toujours à côté de nous-mêmes, j'allais dire sans prendre la peine de nous regarder.

    Vous allez certainement vous demander ce qu'il m'arrive. Si je ne suis pas tombé ce jour sur la tête au point de faire une crise d'égotisme névrotique.
    Si je n'ai pas passé ma journée, entre deux jeunes en difficulté, à me contempler dans un miroir.

    Pas du tout, je veux parler de progression spirituelle, notamment par l'intermédiaire du Journal intime.
    Imaginez combien de gestes nous faisons dans une journée sans en prendre conscience.

    Or, tous les soirs en rentrant du travail ou de ses occupations. Il est bien de prendre, ne serait-ce qu'un quart d'heure pour écrire ce que nous avons vécus.
    Comment me suis-je comporté, Seigneur, avec ce sempiternel emmerdeur que je refusais d'écouter. Et pourtant, je faisais semblant.

    Comment as-tu été présent ce jour Ô Christ, dans les moindres battements de mon cœur et dans les interstices de mes pensées.
    D'ailleurs, étais-tu au centre de mon être aujourd'hui ?

    Regarde comment, j'ai envoyé balader loin de moi celui qui voulait se confier.
    Ah ! ce matin quand même mes prières ont touchées ton sourire d'Amour, non ?
    Voilà, les événements que nous pouvons écrire au fil des jours, des années.
    Puis, nous devons laisser reposer le cahier sur lequel nous écrivons pour le relire par la suite.

    Avons-nous progressé, stagné ou régressé ?
    Si tel est le constat, alors il est temps de se reprendre.
    D'abord, demander pardon à Dieu pour toutes ces négligences volontaires ou involontaires.

    Mais, demander Pardon en Vérité. Pour que celui-ci nous soit accordé afin de repartir sur de bonnes bases.

    Et ne pas cesser de tenir chaque jour ce cahier, témoin de nos combats, nos lâchetés, nos petitesses et parfois, notre grandeur insoupçonnée.
    Cela paraît simple, presque sans intérêt et pourtant, je puis vous assurer que sa puissance sur notre épanouissement spirituel est démontré.
    Notre journal intime s'adresse en fait, dans nos questions intérieures, directement à Dieu.

    Son Amour se penchera sur votre quotidien pour vous faire remarquer vos manquements.
    C'est un retour vers Soi plus que nécessaire. J'allais dire vital pour avancer sur le chemin de la Liberté spirituelle.

    Surtout, cachez ce cahier. Il est le livre de votre Vie. Nul n'a le droit de le toucher. Encore moins de l'ouvrir pour lire vos sentiments profonds.
    Écrire une page sur son journal intime chaque soir, c'est louer Dieu par une prière personnelle.

    Elle ne pourra que vous concentrer sur l'essentiel.
    Et vous finirez par changer progressivement au fil du temps. Sans vous apercevoir que c'est votre Journal qui vous fait maintenir le cap.

    Tous les grands spirituels rédigent un journal intime. Ce qui leur permet de progresser humainement et spirituellement dans leurs relations avec autrui et Dieu.
    Essayez et vous verrez. Votre Vie s'en trouvera transformée et plus forte, dans le sens où ce que vous ferez dans l'ordinaire de vos journées sera extraordinaire.

    Commencez par comment ai-je aimé, aujourd'hui ? Ma femme, mes amis, mes rencontres, mes collègues...Comment ai-je réagi devant certaines insultes ? Puis, notez sans vous juger.

    Vous ferez un travail d'introspection, plus tard. Lorsqu'une semblable situation se présentera.

    Mais, la question primordiale est celle de la qualité de notre Amour. En effet, sur terre nous sommes faits pour aimer et être aimés, rien d'autre.
    Le reste est secondaire... !

    Tout découle de notre capacité à Aimer.

    Bruno LEROY.

    source  http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    ---------------------

    Articles récents
    « LAUDATO SI – Trois mots clés : doxologie, eucharistie, ascèse - VA et E&EBulletin de la Fraternité nationale du Canada - juillet 2019 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :