• Pourquoi la famille franciscaine soutient-elle les clarisses de Malonne ? - La Croix

    Pour info, les frères ont profité ce matin d’une rencontre prévue de longue date avec les responsables de Bayard pour donner le communiqué de soutien aux clarisses de Malonne qu’ils avaient rédigé la veille à Lourdes : cela a été aussitôt  l’occasion d’une interview par les journalistes de La Croix.  

    La Croix.com (version Web du journal) vient de publier il y a une heure un article reprenant cette interview. Je vous le mets en fichier joint.
     

    François Blanty

    ofs France

     


    (6 Novembre 2012)

     

     

    Pourquoi la famille franciscaine soutient-elle les clarisses de Malonne ?

     (photo d'archive)

    Depuis le 28 août 2012, et la confirmation par la Cour de cassation de sa libération conditionnelle, Michelle Martin, l’ex-épouse du pédophile et meurtrier Marc Dutroux, vit au monastère de la Clarté Notre-Dame, dans la petite ville de Malonne, en Belgique.

     

    Malgré le communiqué, signé par l’abbesse, Sœur Christine, expliquant que les « deux conditions » qu’elles avaient posées étant remplies – que « la justice en cours dans notre pays soit intégralement respectée » et qu’une enquête démontre l’absence de risque de « récidive » – la décision des clarisses a déclenché un tollé dans le pays.

     

    Réunie à Lourdes pour fêter le 800e anniversaire de la fondation de cet ordre par sainte Claire, la famille franciscaine a tenu à leur redire son soutien par le biais d’un communiqué. Le Frère Benoît Dubigeon, provincial des franciscains de France-Ouest et le Frère Henri Namur, aumônier de prison, expliquent pourquoi

     

    « Plusieurs sœurs de Malonne ont participé au grand rassemblement de la famille franciscaine à Lourdes ce week-end. Elles nous ont donné des nouvelles : les choses se sont calmées dans le village, elles ne sont plus harcelées par les journalistes. Michelle Martin, l’ex-épouse de Marc Dutroux, habite dans une maison à part, respecte les règles très strictes à la fois du monastère et de la justice.

    Son accueil se passe donc plutôt bien, elle donne même un coup de main pour la cuisine et le ménage. Sa présence est certes source de contraintes pour les sœurs qui n’ont pas totalement fermé leur monastère mais doivent se protéger. Mais le plus dur à vivre pour elles, ce sont les critiques venues de l’extérieur.

     

    La famille franciscaine les a toujours soutenues par des lettres et des messages, même au plus fort de la crise, mais à la suite de plusieurs demandes, nous avons décidé de formaliser ce soutien en publiant un communiqué, dans lequel nous rappelons qu’elles “accomplissent au nom de l’Évangile un geste courageux”.

    « Rejeter quelqu’un, n’est-ce pas nous rejeter nous-mêmes ? »

     

    Il pourrait paraître contre nature d’accueillir la compagne d’un homme qui a commis de telles horreurs. Bien entendu, le calvaire des victimes, le déchirement des proches ne peuvent être effacés. Mais il nous semble extrêmement précieux qu’il existe des lieux où une personne, qui a purgé sa peine et dont la justice souhaite vérifier la capacité à se réinsérer dans la société, puisse être accueillie, et ce même si elle a commis des crimes abominables.

     

    Saint François d’Assise lui-même s’est rapproché de personnes tordues, de criminels, et leur a tendu la main, soulignant par là la dignité de toute personne humaine. Les clarisses ne font que prolonger ce geste. Accueillir une personne ce n’est pas approuver ce qu’elle a fait, mais seulement reconnaître qu’elle est notre sœur en humanité. Rejeter quelqu’un, n’est-ce pas nous rejeter nous-mêmes ? »


    Recueilli par Anne-Bénédicte HOFFNER

    Source http://www.la-croix.com/

     

    Autres dossiers

     

     


    « A ceux qui sont tentés de désespérer, de se résigner - BrunoLes ministères et les fonctions - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :