• Quand la chaleur laïque jette un froid - E&E

    Quand la chaleur laïque jette un froid

     L’église Saint-Paul veut chauffer les paroissiens en utilisant la chaleur dégagée par la station de métro adjacente.  Photo D. P.

     

    Repéré dans le journal Vosges-Matin, cet article intéressant de David Philippot à propos d’un projet écoresponsable dans une église protestante berlinoise… et des conséquences inattendues de la séparation des Eglises et de l’Etat…

    L’église Saint-Paul dans le quartier de Wedding tente de mettre en place un projet écologique et original : chauffer les paroissiens en utilisant la chaleur dégagée par la station de métro adjacente. Mais les administrations font barrage.

     L’ambiance décontractée au sein de la paroisse contraste avec l’aspect sévère de l’église protestante Saint-Paul, un grand bâtiment aux murs verdâtre au Nord de Berlin. L’église date du XIXe siècle, qui a dû être reconstruite après sa destruction en 1943, est en travaux depuis six mois. « Nous nous occupons de l’assainissement énergétique du bâtiment, car il faut remplacer le chauffage au fuel », raconte le pasteur Michael Glatter. L’entreprise chargée des travaux a proposé diverses options. Celle retenue par le conseil ecclésiastique est ambitieuse : il s’agit de recueillir la chaleur dégagée par la station de métro située à 25 mètres, « Pankstrasse ».

     Le pasteur pensait donc joindre l’écologique et le rentable, en utilisant cette chaleur générée par les passagers et les trains et normalement rejetée par les bouches d’aération.  « Nous serions la première église chauffée ainsi, » dit-il, enthousiaste. La BVG, qui gère les transports communs à Berlin, chauffe l’un de ses bureaux d’information de cette manière près d’une autre station. Elle donne rapidement son accord, tout comme le maire du quartier. Il ne reste plus qu’à obtenir l’autorisation du service des Ponts et Chaussées. « Nous avons fait une demande officielle, il s’agit seulement de creuser sur une vingtaine de mètres, » explique Glatter. Le responsable du service dans cet arrondissement, M. Büttner, a dû, malgré sa sympathie pour le projet, refuser la demande. « Ces autorisations ne sont accordées que pour les usages publics, » regrette-t-il, rappelant la séparation de l’État et de l’église. Dernière possibilité pour réaliser ce projet original : faire passer les tuyaux dans la cave du voisin. Mais il s’y oppose catégoriquement. La paroisse réfléchit maintenant à faire appel du refus administratif. « Pour nous, c’est maintenant une question de principe, » soupire le pasteur. Il s’interroge : « Une si bonne idée va-t-elle échouer à cause de ces considérations formelles ? »

     Credit photo : Photo D. P.

    source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Bonne année la Terre - E&ELa Nazaréen noir et vert - E&E »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :