-
S'aimer soi-même, aimer les autres.
S'aimer soi-même, aimer les autres.
Dans la relation, je dois être véritablement moi-même, me montrer tel que je suis et pour cela, il convient d’avoir conscience de ce que l’on est. Cela devrait être la résultante d’un travail sur soi, de connaissance et d’acceptation de soi. En effet, la parole exprimée doit être en concordance avec mes expériences et une certaine vérité afin de ne pas fausser cette relation dès son éclosion. Mes problèmes personnels ne doivent pas entraver ce lien fraternel, d’empathie, d’écoute, d’accueil de la personne accompagnée. Cela est une question de respect envers l’autre permettant d’accueillir la parole de l’accompagné, de lui porter toute mon attention tout en gardant une distance suffisante pour ne pas être dans la fusion relationnelle.
Encore cette notion de respect de l’autre, de sa personnalité, de ses appartenances sociales, de sa manière d’agir, de réagir ou de résister. Ce positionnement implique un non-jugement de la personne dans ce qu’elle est. Ainsi, avoir conscience de ce que l’on est et l’être pleinement, avoir conscience de ce qui se joue dans la relation, pouvoir le verbaliser, accueillir et accepter l’autre dans sa différence, ne pas porter de jugement de valeur, s’immerger dans le monde de l’autre sans s’identifier, me paraît relever d’un travail sur soi, d’une vigilance, d’une attitude réflexive, d’un questionnement sur sa relation à autrui.
Bruno LEROY.
Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/
---------------------------------------------
« La conférence de presse du Pape de retour de son voyage au Luxembourg et en BelgiqueHomélie du 27è/ dim/tem/ord- “Homme et femme, il les créa” - 6 octobre 2024 »
Tags : soi, aimer, l’etre, d’un, relation
-
Commentaires
Bonjour Bruno, tout un programme tout un défi surout quand cela concerne nos proches nos enfants nos petits enfants. Je dois abandonner mes peurs mes inquiétudes mes vouloir bien faire. Simplement demeurer dans l'amour. Je prie le Seigneur de m'accompagner dans ce défi. Je lui dis mon OUI à « Demeurer dans son Amour»
Bonne fête de St-François
Paix et Joie
Madeleine