• Sainte-Marthe: «Enseigner à adorer en silence» - Zenit

    Sainte-Marthe: «Enseigner à adorer en silence»

    Homélie matinale du pape François

    Messe à Sainte-Marthe © Vatican Media

    Messe À Sainte-Marthe © Vatican Media

    Le pape François recommande aux pasteurs d’enseigner aux baptisés la prière d’adoration, une prière où l’on dit seulement « écoute et pardonne » : une invitation faite par le pape lors de la messe matinale en la chapelle de la Sainte-Marthe du Vatican, ce lundi 5 février 2018, rapporte Radio Vatican en italien.

    Le pape a indiqué un chemin qui « monte » vers la « prière d’adoration », avec, au coeur « le souvenir de l’élection et de l’alliance ».

    « Cela nous fera du bien, aujourd’hui, a recommandé le pape, de prendre un peu de temps de prière, avec le souvenir de l’élection, de la promesse, de l’alliance et chercher à monter, vers l’adoration et, au milieu de l’adoration, avec beaucoup d’humilité, de dire simplement cette petite prière : ‘Écoute et pardonne’ ».

    Le pape a commenté la première lecture de la messe, tirée du Livre des Rois (1 R 8,1-7.9-13) : le roi Salomon convoque le peuple pour monter au Temple, et y faire monter l’Arche de l’alliance.

    Un chemin « en montée » qui, contrairement à celui de la plaine, n’est « pas toujours facile », fait observer le pape qui ajoute : en montée « pour porter l’alliance », tandis que le peuple porte sur ses épaules « sa propre histoire », c’est-à-dire, « le souvenir de l’élection ».

    Dans l’Arche se trouvent en effet « les deux Tables de pierre, nue, telle qu’elle a été donnée par Dieu » à Moïse à l’Horeb, et « non, souligne le pape, comme ce peuple l’avait apprise des scribes » qui l’avait « baroquisée », rendue baroque, « avec toutes les prescriptions ». Le pape résume : « L’alliance nue : je t’aime, tu m’aimes », le premier commandement étant d’aimer Dieu et le second, d’aimer son prochain. »

    Et une fois l’Arche introduite dans le sanctuaire, dès que les prêtres sortent, la nuée, la gloire du Seigneur remplit le Temple, résume encore le pape. C’est alors que le peuple « entre en adoration ». Le pape souligne ce chemin, « des sacrifices qu’il faisait sur le chemin en montée, en silence, à l’humiliation de l’adoration ». « Je pense très souvent, dit le pape, que nous n’enseignons pas à notre peuple à adorer » : « Oui, nous lui enseignons à prier, à chanter, à louer Dieu, mais à adorer… ? La prière d’adoration, cette prière qui nous anéantit sans nous anéantir : dans l’anéantissement de l’adoration, elle nous donne noblesse et grandeur. Et j’en profite, aujourd’hui, pour vous dire, à vous, comme à tous les curés récemment nommés: mais, enseignez au peuple à adorer en silence, adorer ! »

    Pour le pape il s’agit même d’apprendre dès maintenant ce que les saints font au ciel : la prière d’adoration.

    « Mais nous pouvons y arriver qu’avec le souvenir d’avoir été élus, d’avoir dans le cœur une promesse qui nous pousse à avancer, avec l’alliance en main et dans le cœur. Et toujours en chemin : un chemin difficile, un chemin en montée, mais en chemin vers l’adoration. »

    Le pape a fait observer que « devant la gloire de Dieu », les paroles disparaissent : on « ne sait pas quoi dire ».

    Le pape a anticipé le récit prévu pour la messe du 6 février en ajoutant : Salomon réussit à ne dire que deux mots : « écoute et pardonne ».

    C’est pourquoi le pape a invité à « adorer en silence avec toute son histoire sur le dos et à demander précisément : ‘écoute et pardonne’ ».

    Avec une traduction d’Hélène Ginabat

     source ZENIT.org

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Le Seigneur Jésus n’exclut personne - InterBibleJ'attendais une parole... - Alice »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alice DamayGgouin
    Mercredi 7 Février à 09:53
    Adorer:se laisser envahir par NOTRE Mère-Père ! Se sentir habitée par cette Présence, se sentir aimée et voir comme les autres sont aimé.e.s..!!! Découvrir la Bienveillance, la Miséricorde !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :