• Sainte-Marthe : l’Esprit Saint, compagnon de route du chrétien - Zenit


    Messe À Sainte-Marthe, 30 Avril 2019 © Vatican Media

    Sainte-Marthe : l’Esprit Saint,

    compagnon de route du chrétien

    « Nous ne pouvons rien sans l’Esprit »

    AVRIL 30, 2019 ANNE KURIAN


    « Notre compagnon de route est l’Esprit Saint », a affirmé le pape François lors de la messe matinale qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe, ce 30 avril 2019.

    Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur l’Evangile du jour (Jn 3, 7b- 15) où Jésus invite à « naître d’en-haut ». Il faut pour cela, a-t-il expliqué, « l’aide de la force qui a fait ressusciter le Seigneur : la force de Dieu ».

    Cette force, c’est l’Esprit-Saint, a-t-il poursuivi : « Nous ne pouvons rien sans l’Esprit… C’est l’Esprit qui nous fait renaître de nos limites, de nos morts, parce que nous avons tant, tant de nécroses dans notre vie, dans l’âme. Le message de la résurrection est celui de Jésus à Nicodème : il faut renaître. »

    « Mais comment laisser de la place à l’Esprit ? Une vie chrétienne, qui se dit chrétienne, qui ne laisse pas de place à l’Esprit et qui ne se laisse pas conduire par l’Esprit, est une vie païenne déguisée en chrétienne. L’Esprit est le protagoniste de la vie chrétienne. L’Esprit Saint, qui est avec nous, nous accompagne, nous transforme, il vainc à nos côtés. »

    « Personne n’est jamais monté au ciel, si non Celui qui est descendu du ciel, c’est-à-dire Jésus, a aussi souligné le pape. Il est descendu du ciel. Et au moment de la résurrection, il nous dit : “Recevez l’Esprit Saint”, il sera votre compagnon de vie, de vie chrétienne », le « compagnon de chaque jour ».

    En conclusion, le pape a invité le baptisé à se demander quelle était la place de l’Esprit-Saint dans sa vie, « parce que tu ne peux pas cheminer dans une vie chrétienne sans l’Esprit Saint ». « Demandons au Seigneur qu’il nous donne cette conscience qu’il ne peut y avoir de chrétiens sans cheminer avec l’Esprit Saint, sans agir avec l’Esprit Saint, sans laisser l’Esprit Saint être le protagoniste de notre vie. »

    source ZENIT.org

    --------------------- 

    Articles récents
    « Forum Églises vertes 2019Tweet du pape François pour le 1er mai »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :