• Synode sur la famille : les dix axes dégagés par les mouvements familiaux

    Synode sur la famille : les dix axes dégagés par les mouvements familiaux

    Synode sur la famille : les dix axes dégagés par les mouvements familiauxPar Bertille Perrin

    À l’issue du Congrès international des mouvements pour la famille à Rome, les associations françaises ont dévoilé les dix pistes de réflexion formulées par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille.

    Réunis à Lourdes du 24 au 27 mars pour leur assemblée plénière de printemps, les évêques de France vont se pencher à nouveau sur les questions concernant la famille en vue de la seconde session du Synode, en octobre 2015. Dans cette perspective, un groupe de huit associations françaises, qui ont participé du 22 au 24 janvier dernier au Congrès international des mouvements pour la famille à Rome, a souhaité partager la synthèse soumise aux participants par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille : une série de dix pistes de réflexion émanant des travaux du Congrès, et qui feront partie de la contribution générale du prochain Synode sur la famille.

    « Nous vivons une crise anthropologique majeure. Pour la première fois le triptyque voulu par le Créateur avec comme piliers inséparables (mariage, vie, famille) est aujourd’hui déstructuré. Chacun peut recomposer à son image ce triptyque et non plus selon le plan de Dieu », a déclaré le prélat en préambule de ce congrès qui a réuni près de 300 personnes, représentant 82 mouvements et associations nationales et internationales de familles, en provenance de 26 pays des cinq continents. Cette rencontre avait pour but de contribuer au débat en vue de la XIVe Assemblée générale du Synode des évêques sur la famille, coorganisée par le Secrétariat du synode des évêques.

        L’indissolubilité du mariage n’est pas une prison mais un don.

    Pour faire face à la « crise anthropologique majeure » qui traverse le monde, Mgr Paglia incite dans sa synthèse les différents mouvements à faire « redécouvrir l’importance de l’identité de la personne », mais aussi « la finalité et la vocation du sacrement de mariage », notamment en travaillant davantage les parcours de préparation au mariage. Pour « enseigner que l’amour entre l’homme et la femme est source de vie », l’évêque préconise également de revenir au texte de la Création : « Homme et femme, Il les créa », d’insérer dans la formation chrétienne une éducation affective et sexuelle, ou encore de redécouvrir le lien entre anthropologie et écologie. « L’indissolubilité du mariage n’est pas une prison mais un don », rappelle-t-il par ailleurs, appelant les associations à porter une attention particulière aux personnes divorcées non remariées.

    La synthèse insiste ensuite sur la nécessité de « valoriser la présence de l’Esprit-Saint au cœur de la vie des familles », en proposant la lecture commune de la Parole de Dieu au sein même des familles, et en revenant sur l’importance de la messe du dimanche. Dans le souci de rejoindre les familles là où elles sont, les mouvements sont aussi invités à être attentifs aux différentes étapes de la vie et à savoir les accompagner : de la vie intra-utérine, à la vieillesse, en passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

    Le souci des familles blessées doit être prépondérant

    Divorce, pauvreté, maladie, fragilités diverses, le souci des familles blessées doit d’autre part être prépondérant, rappelle-t-il. Pour cela, les associations sont sollicitées pour favoriser par exemple l’organisation d’activités adaptées dans les paroisses. Être attentifs à la fraternité entre les familles, y compris de confession différentes et en particulier dans les grandes villes participe aussi de cette attention aux familles blessées. Pour resserrer les liens entre l’Église et les familles, l’évêque formule le souhait des participants de rendre à la fois la famille plus ecclésiale, et l’Église plus familiale.

    Il ajoute que le lien entre famille et sacerdoce mérite d’être approfondi, les deux sacrements étant faits l’un pour l’autre. Le président du Conseil pontifical pour la famille exhorte enfin les familles à transformer le monde selon leur vocation propre, en s’engageant de diverses manières dans la société.

    En visite en France le 16 février dernier, Mgr Paglia a lui-même soumis aux évêques français ces pistes de réflexions, qui pourront servir d’assise à leurs discussions à Lourdes.

    source http://www.famillechretienne.fr
    -----------------------------------------------------

    Articles récents
    « Le Pape François peaufine son encyclique sur l’écologie - aleteiaHomélies de la veillée et du jour de Pâques - 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :