• Un Évêque a fait son engagement dans l'OFS - CIOFS

    Bienvenue frère Quirino...

    Mgr Vlado Košić, frère Quirino, a prononcé sa profession perpétuelle dans la fraternité locale de l'Ordre Franciscain Séculier Hrvatski Čuntić

    Le dimanche 4 mai 2014, l'Ordre Franciscain Séculier s'est enrichi d'un berger qui a décidé de suivre la vie de St François, dans son état de vie dans l'Ordre Franciscain Séculier. Monseigneur Vlado Košić, évêque du diocèse de Sisak (Croatie), après une année de formation a  prononcé sa profession perpétuelle dans la fraternité locale OFS Hrvatski Čuntić, et a pris pour nom frère  Quirino, martyr des  premiers siècles du christianisme dans la région de Pannonia, et patron du Diocèse de Sisak. MgrVlado Košić  est le troisième évêque croate à être devenu membre de l'OFS.

    La célébration eucharistique et le rite de la promesse de vie évangélique dans la cathédrale de l'exaltation de la Sainte Croix à Sisak, ont été célébrés par le vicaire de la Province Franciscaine de St Cyrille et St Méthode, frère  Ivan Matić, et concélébrés par les assistants nationaux et régionaux, l'assistant local, et d'autres frères prêtres. En plus des nombreux fidèles à la célébration ont participé aussi les membres des Fraternités locales voisines et les membres du Conseil Régional et du Conseil National de l'OFS avec les représentants de la JeFra.

    L'évêque Vlado Košić a remercié pour la prière et pour le don qu'il a reçu après la profession – la Croix de St Damien en fer. Il a démontré par un signe qu'il avait pris sérieusement son entrée dans l'OFS, en demandant, à la fin de la messe, de ne plus l'appeler Révérendissime, mais simplement frère, ce qu'il est par son appartenance à la Famille Franciscaine.

    Vlado Košić est né le 20 mai 1959 à  Varaždin (Croatie). Il fut baptisé le 31 mai 1959 dans l'église de St Pierre et St Paul à Petrijanec. Il a étudié la théologie à la Faculté théologique catholique de Zagreb où il s'est diplômé dans l'année 1985. La même année il a été ordonné prêtre de l'Archidiocèse de Zagreb. En 1997 il a soutenu sa thèse de doctorat sous la conduite du professeur  Ivan Golub.
    Son travail pastoral dans l'Archidiocèse de Zagreb a été comme chapelain à Karlovac et à Zagreb, et pendant la guerre comme curé de Hrastovica (1990-1995) et Petrinja (1992-1995) quand il a vécu lui-même comme réfugié à Mošćenica, le long de la ligne de démarcation du territoire occupé.  
    Le Pape Jean-Paul II l'a nommé le 29 décembre 1998 assistant de l'évêque et évêque titulaire de Ruspa, et le 6 février 1999, avec Mgr Josip Mrzljak, dans la Cathédrale de Zagreb il a été consacré évêque. Le diocèse a été rétabli le 5 décembre 2009 avec la bulle “Fidem Antico” du pape Benoît XVI et Vlado Košić a été nommé évêque de Sisak. Depuis le 6 février 2010 il assume la conduite pastorale du diocèse de Sisak.

    source http://www.ciofs.org/

    Articles récents
    « Homélie pour la fête de la Croix glorieuse - 14 sept 2014Quand tous les ringards se donneront la main - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter