• Un jardin de la paix - Revue MESSAGE (janv/fév 2015)

    Janvier - février 2015

    Un jardin de la paix

    Un seul jardin du quartier Saint Jean à Beauvais a transformé tout le quartier en un grand jardin l’espace d’une soirée.


    C’était le mardi soir 24 juin pour l’inauguration du jardin de la paix, un jardin créé et cultivé par un groupe interreligieux. Après la messe de la fête de la Saint Jean célébrée par notre évêque à la paroisse, nous sommes allés avec lui rejoindre des centaines d’habitants du quartier au jardin de la Paix. Là nous avons écouté, parlé, prié, chanté, mangé, dansé… En famille, petits et grands, du Mali, du Maghreb, demandeurs d’asile et décideurs politiques, jeunes et vieux, autour de l’énorme feu de la Saint Jean, qui était commePhoto: Anne-Marie Soulard le symbole du coeur enflammé d’amitié et de joie de tout ce monde ! Oui, nous étions réunis dans un jardin qui rappelait celui des origines : jardin de Dieu où l’homme est chez lui. Où tous les hommes sont chez eux Nous sommes une petite équipe à nous retrouver chaque mardi matin et le cercle voit arriver régulièrement des nouvelles personnes du quartier, croyants ou incroyants,
    pour cultiver la terre, y ramasser les légumes y cueillir des fleurs et principalement rencontrer l’autre et  créer du lien… L’un de nous l'exprime : « Ici, on sème et on s’aime. » Durant l'été, divers groupes se sont rassemblés dans ce jardin, notamment les enfants du quartier, accompagnés par la Médiathèque, pour y faire de la lecture. 

    Plusieurs rencontres

    Ce 24 juillet 2014 – Rencontre suscitée par la situation dramatique à Gaza ; Madame le maire et des élus, les croyants unis pour la Paix, diverses associations et des habitants du quartier, ainsi que d’autres venant des villages alentours se sont retrouvés. Il y a eu des prises de paroles des différentes confessions, un moment de recueillement et un temps convivial.


    Le 24 août 2014 - Nous nous sommes retrouvées pour crier notre indignation et prier ensemble pour
    que tous les citoyens d’Irak sans exception puissent continuer à vivre ensemble sur leur terre. Voici un petit écho de ce que représente ce lieu où l’espace pour créer, inventer a toute sa place. Je crois que saint François peut se réjouir de ces initiatives où l’esprit qui l’habitait continue à nous faire vivre les uns avec les autres.
                          Loué sois tu, Seigneur, pour son esprit toujours à l’oeuvre !
                                                                                                                                       Anne-Marie Soulard

    pour infos et abonnement à la Revue MESSAGE

    mflaic@vtx.ch    

                       ----------------------------------------------------

    Dossiers
    « Mon secret de vie avec Guy Gilbert.(et Vidéo) - BrunoProphètes de malheur,... - InterBible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter