• Un nouveau reliquaire itinérant du Père Frédéric dévoilé le 2 août - Proximo

    Un nouveau reliquaire itinérant du Père Frédéric dévoilé le 2 août.

    Un nouveau reliquaire du bienheureux Père Frédéric sera dévoilé le 2 août dans le cadre d’une messe dans la basilique du Cap-de-la-Madeleine. Il s’agit d’une œuvre itinérante qui voyagera par la suite à travers le Canada afin de faire connaître davantage ce personnage clé de l’histoire catholique trifluvienne et canadienne.

    Cette nouvelle œuvre veut présenter le Père Frédéric comme un « missionnaire en marche » et une « inspiration pour la Nouvelle évangélisation d’aujourd’hui », précise un document fourni par le vice-postulateur de sa cause de canonisation, le père franciscain Roland Bonenfant.

    Le reliquaire comprendra une relique ex ossibus, c’est-à-dire un os du bienheureux. Il s’agit en occurrence d’un os de son pied. On y trouvera également une croix de Terre sainte évoquant les années passées en Terre sainte par le Père Frédéric avant son arrivée au Canada en 1888. Une statuette de marcheur inspirée de la sculpture en bronze de Léon Lefebvre, intitulée Le Missionnaire, 1954, représentera le Père Frédéric en marche « tenant son crucifix de prédicateur dans une main et l’évangile dans l’autre ». Un évangéliaire, un Tau franciscain, une médaille du bienheureux franciscain frappée à l’occasion de sa béatification en 1988 et une représentation miniature du petit sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine doivent venir compléter l’œuvre.

    Ce nouvel écrin est préparé chez les sœurs clarisses de Lennoxville. Il coûte environ 5 000 $ à produire.

    « Il fera le tour du diocèse et du Canada », annonce fièrement le père Bonenfant. « Frédéric nous invite à faire du millage en nous-autre même. Il faut pas attendre le monde dans notre bureau ! »

    Pour le vice-postulateur, il importe de rappeler que l’impact du Père Frédéric va bien au-delà de son rôle de cofondateur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. En plus de son attachement à la Terre sainte, il reste associé pour les franciscains à un nouvel essor de leur communauté au Canada, et ce bien des années après l’étouffement des récollets causé par la Conquête.

    Le dévoilement du reliquaire se fera dans le cadre d’une célébration présidée par l’évêque de Trois-Rivières, Luc Bouchard, à 10 h le dimanche 2 août. Il s’agira de l’un des moments forts du Préfestival Père Frédéric, qui en sera à sa deuxième édition et qui précèdera le Festival de l’Assomption au Cap.

    Pour Danielle Cantin, une spécialiste en communications qui travaille avec les franciscains depuis quelques années, cette démarche s’inscrit dans un effort de promotion du Père Frédéric.

    « Les franciscains étaient arrivés à un constat : comment se fait-il qu’il ne soit pas connu davantage ? », explique-t-elle.

    Une question légitime, surtout après la canonisation du Frère André, le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, en 2010. Mme Cantin attire l’attention sur le travail des dernières années visant à rappeler à la population canadienne l’héritage du Père Frédéric, que ce soit la mise en valeur de la chapelle Saint-Antoine où se trouve la dépouille du bienheureux, le préfestival qui revient pour une deuxième année, ou la création d’un nouveau reliquaire. Surtout, fait-elle valoir, ces efforts culmineront avec le centenaire de la mort du Père Frédéric, qui sera souligné en 2016.

    Le Préfestival Père Frédéric se tiendra du 1er au 5 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, à la chapelle Saint-Antoine et au musée Frédéric-Janssoone sous le thème « Le Père Frédéric, prédicateur itinérant et marcheur dans nos campagnes ».

    Philippe Vaillancourt

    Source http://www.radiovm.com
    ------------------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 16ème dimanche du Temps ordinaire - 19 juillet 2015FI Newsletter - été 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :