• Une Bible interactive pour les 15-20 ans - LaVie.fr

    Spiritualité

    Une Bible interactive pour les 15-20 ans

    Une Bible interactive pour les 15-20 ans

    C’est une aventure spirituelle et intellectuelle qui a commencé il y a sept ans dans la tête d’une mère de famille. Élisabeth Terrien, qui vit alors dans un pays anglophone, découvre que son fils, un ado qui se déclare officiellement athée, se passionne soudainement pour la Bible. Il va même jusqu’à en promouvoir la lecture auprès de ses copains.

    Le secret de cet enthousiasme ? Le garçon a reçu d’un pasteur protestant une Bible en anglais, et la dévore selon un itinéraire suggéré de morceaux choisis, appelé "programme de lecture". Fascinée, Élisabeth – qui est catholique – découvre l’inventivité pédagogique des protestants anglo-saxons pour faire mordre à l’hameçon de la Bible des lecteurs légitimement intimidés par un corpus immense...

    L’idée germe en elle de faire quelque chose du même type pour des lecteurs francophones. Sa rencontre avec l’Alliance biblique française, institution bien connue pour sa capacité à relever de lourds défis éditoriaux dans le domaine de la vulgarisation des Écritures, sera déterminante. C’est le début d’un chantier d’une ampleur inégalée. 
Sept ans plus tard, Zebible, un ambitieux programme multimédia – Web et livre –, voit le jour. Son but : faire découvrir la Bible à la tranche des 15-20 ans en jouant sur l’interactivité.

    L’ambition du projet ne s’est pas limitée à la qualité des contenus, elle fut dès le départ œcuménique. L’Alliance biblique française, pilotée par Bernard Coyault, a ainsi recruté une centaine de rédacteurs catholiques, protestants et orthodoxes pour rédiger "l’appareil" pédagogique, en mélangeant allègrement les biblistes de métier et les responsables de la pastorale des jeunes, laïcs, prêtres et pasteurs.

    Elle a mobilisé également de nombreux partenaires sur toute la palette des confessions et des sensibilités : l’aumônerie de l’enseignement public, l’ordre franciscain, les Scouts et Guides de France, du côté catholique. Mais aussi l’Église réformée de France, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes (protestants), les Églises adventistes, les Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. L’Assemblée des évêques orthodoxes soutient le projet. Du côté de l’épiscopat catholique, Francis Deniau, évêque de Nevers, accompagne le chantier. La communauté charismatique Fondacio, où travaille Élisabeth Terrien, est aussi partie prenante, tout comme la Fondation pasteur Eugène-Bersier et la Ligue, une association favorisant la lecture des Écritures.

    "Ce résultat est le produit d’un énorme travail d’équipe, extrêmement enrichissant entre des chrétiens d’origines différentes. Il a fallu trouver ensemble les formulations les plus pertinentes pour encadrer la lecture et aider les jeunes à s’approprier le texte biblique. Nous avons beaucoup parlé, échangé entre nous, explique Élisabeth Terrien. Il fallait éviter que les gens se sentent perdus face à ce corpus immense, et ne butent souvent sur des choses qu’ils ne comprennent pas. Zebible est donc une gigantesque boîte à outils qui multiplie les accès à la Bible : un mot expliqué, une notice géographique, une fiche thématique, le portrait d’un personnage sont autant de portes d’entrée qui facilitent la rencontre avec Dieu et avec les autres."

    Le but du jeu est aussi de familiariser le lecteur avec la navigation entre les textes de la Bible, qui résonnent souvent entre eux. Par exemple, le livre de Ruth (qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui arrive en Judée en tant qu’étrangère), est accompagné dans Zebible de propositions qui permettent d’explorer d’autres textes bibliques ayant pour point commun le rapport à l’étranger ou le statut de la femme.

    Au final, l’idéal est de créer une communauté de jeunes via le site Zebible.com, déjà très charpenté. Commentaires sur les textes, forums de discussion, messagerie interne permettent aux internautes de confronter leurs opinions et de débattre. À terme, les développeurs du site veulent pouvoir "croiser" les thèmes de société ou d’actualité avec les textes bibliques. Reste maintenant à savoir si ces outils très intelligemment pensés trouveront leur public.

    Selon un sondage réalisé par Ipsos en janvier 2010, seulement 20 % des 15-25 ans lisent la Bible – contre 26 % pour la totalité des Français... Ce qui fait tout de même un jeune Français sur cinq. Affreusement insuffisant ? Ou déjà pas si mal que ça ? Rendez-vous sur Zebible.com pour installer le débat...

    Des déclinaisons multimédias

    • Le site Zebible.com permet depuis le mois de mai à une communauté d’internautes de se constituer autour de la découverte du texte biblique.

    • Zebible sera publiée en mai 2011 sous forme de livre, avec le texte intégral des deux Testaments (en "français courant") et un guide de lecture efficace.

    • Un parcours biblique en neuf étapes sera proposé d’ici à mai sur le site internet. Chacune des étapes est accompagnée d’un astucieux matériel à l’usage des animateurs. Le parcours a sa bande-son : un chant composé par le groupe de rock P.U.S.H., téléchargeable gratuitement en MP3. Un concours multimédia sur la Bible (photos, vidéo, audio) doit être lancé fin novembre pour stimuler l’intérêt des jeunes en vue du lancement.

     

    Source www.interbible.org

    et http://www.lavie.fr

    Autres articles bibliques ici

    « Benoit XVI appelle l'Europe à rouvrir les chantiers de la foi -La CroixSOLIDARITE ET PARTAGE art 33 - Suzanne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter