• Veiller avec le Christ - InterBible

    Veiller avec le Christ

    lampe allumée

    Aujourd’hui, lorsqu’on dit qu’on va veiller, il est fort probable qu’on prévoit de s’amuser jusqu’aux petites heures de la nuit. L’emploi biblique de ce verbe est bien entendu très différent.

         Dans un monde sans électricité, la nuit pose de graves problèmes de sécurité. Chaque ville doit avoir un veilleur qui fait le guet pour protéger les autres habitants. C’est la nuit que rôdent les voleurs, les ennemis et les bêtes sauvages.

         De façon métaphorique, quelques textes de l’Ancien Testament montrent que Dieu joue un rôle similaire puisqu’il veille sur son peuple. Mais attention, parfois il veille sur lui pour son bien et parfois pour le contraire : « Je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, comme j’ai veillé sur eux pour déraciner et renverser, pour démolir et ruiner, pour faire mal – oracle du Seigneur. » (Jr 31,28)

         Dans les évangiles, Jésus demande aux disciples qui l’accompagnent au jardin de Gethsémani de veiller et prier avec lui alors qu’il sent que la fin est proche (Mc 14,38). Les disciples en sont incapables et tombent endormis. Il y a aussi quelques paraboles qui recommandent de rester prêt et de veiller puisque le Seigneur va venir comme un voleur dans la nuit (Mt 24,42; 25,13). En effet, les premiers chrétiens s’attendaient à un retour imminent du Christ. 2000 ans plus tard, cette attente est moins vive. La fin du monde semble avoir une place plus importante au cinéma qu’à l’Église.

         Cela dit, la lecture des textes du Nouveau Testament nous aide à développer une attitude de vigilance. Comme le veilleur dans la nuit, il ne faut pas laisser notre foi s’endormir. Les yeux ouverts, soyons prêts pour reconnaître le Christ lorsqu’il se présente dans nos vies.

         À l’approche de la Semaine sainte, tâchons d’avoir une attitude plus alerte que les disciples et de veiller avec le Christ. Je vous suggère de méditer ceci à l’aide du chant de Taizé : « Wait for the Lord, whose day is near. Wait for the Lord, keep watch, take heart! » (Attends le Seigneur, dont le jour approche. Attends le Seigneur, veille et prends courage)

    Sébastien Doane

    source www.interbible.org
    --------------------------------

    Articles récents
    « Victoire, tu règneras... Homélie du deuxième dimanche de Pâques - 12 avril 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :