-
XIV Chapitre Général (3) (synthèse)
XIV Chapitre Général (3)
Marion Clorey, ofs,
est à Assise, représentant
le Canada pour leChapitre Électif Général
de la Fraternité Internationale
des Franciscains Séculiers.Le XIVe Chapitre Général et le VIe Chapitre Électif
Centre de conférence Domus Pacis
Santa Maria degli Angeli, Assisi, Italie – le 1 au 8 novembre 2014
par Marion Clorey, conseillère international du Canada
Lundi le 3 novembre
Le thème principal du chapitre "Comment gérer un ordre international comme l'OFS" a été explorée à travers des présentations par Tibor Kauser et Benedetto Lino et examiné davantage dans les groupes de travail. Ils nous ont rappelé que nous sommes tous appelés à la sainteté et que notre Règle et les Constitutions générales nous fournissent une base. C’est notre expérience vécue en tant que chrétiens dans la fraternité, cependant, où nous vivons cet appel. Le chapitre a approuvé une proposition que toutes les fraternités dans le monde entier continuent la discussion de la façon dont nous gérons l'Ordre. Ce projet sera mené par un groupe d'étude présidence et un document conclusif sera présenté au Chapitre général 2017.
Mardi le 4 novembre
Aujourd'hui, nous avons voté sur le prochain budget qui a été approuvé. Nous avons également eu une table ronde des membres OFS qui se composait de témoins d'un couple marié de France sur la vie de famille, une femme du Rwanda qui dirige un centre pour les jeunes, une femme de la Chine qui favorise le développement de l’OFS et une jeune femme de France qui vit une vie consacrée. Quelle diversité dans notre ordre!
Mercredi le 5 novembre
Le Chapitre général a discuté d'une nouvelle répartition des zones représenté par les sept conseillers de la présidence. Des modifications ont été proposées en raison de la répartition inégale des Fraternités nationales dans la configuration actuelle. Par exemple, la conseillère pour l'Afrique en anglais, en Asie-Océanie avait 30 Fraternités nationales tandis que le conseiller allemand avait quatre. Trois options ont été présentées: 1. - maintenir la configuration "présent", 2. – une distribution plus égale, Option 3. un et deux. Le Chapitre a voté pour changer la situation actuelle à l'option deux, une configuration qui est plus également répartie, aligne plusieurs fraternités voisines dans les mêmes groupes et respecte la langue autant que possible. Dans le cas du Canada, nous faisons partie de l'Amérique du Nord et les pays anglophones d'Afrique, alors qu'auparavant nous étions sous la présidence du conseiller pour l'Europe et l'Amérique du Nord. Les pays peuvent demander à passer de leur groupe s’ils ne sont pas heureux avec le groupe dans lequel ils sont placés.
Mercredi était le dernier jour de fonctionnement de la présidence et les procédures électorales ont débuté le soir. Les candidats à l'élection se sont présentés. Je refusai une nomination pour conseiller de la présidence faite par la Fraternité nationale de Slovaquie. Un changement majeur intervenu dans le processus de mise en candidature a été que Tibor Kauser a accepté sa mise en candidature comme Ministre général et Chelito Nunez a retiré son nom pour ce poste mais il a accepté la candidature à la vice-ministre général. Notre fraternité nationale a désigné deux de ces personnes.
Jeudi le 6 novembre
Ce fut le jour de l'élection réelle. J'avais été désigné comme secrétaire d'élections possible, le premier jour du chapitre. Parce que l'autre candidat était en marche lors de l'élection, je suis appelé au poste de secrétaire. Le plus grand défi était l'appel de tant de noms de différentes langues.
Fr. Nicholas Polichnowski, Ministre Général,TOR (photo) a présidé les élections, assisté par Fr. Amando Trujillo Cano,TOR, Assistant Général. Marion Clorey, Secrétaire des élections, (a fait l')appel
Tibor Kauser (Hongrie), notre ancien conseiller de la présidence qui a présidé nos élections nationales en 2012, a été élu Ministre général et Chelito Nunez (Venezuela -ancien conseiller présidence espagnole) a été élu Vice-Ministre général. Avec le changement de configuration de la zone, de nouveaux candidats sont sortis. Ana Fruk, l'ancienne conseillère de la Jeunesse Franciscaine, courait contre une liste de sept candidats pour le poste italien-anglais. Je l’ai aussi nommé pour la position Anglais-Allemand et elle a réussi. Elle a fait un travail merveilleux en menant la Jeunesse Franciscaine, elle parle plusieurs langues et est un peu plus de 30! Un autre de nos candidats, Augustin Jeune Hak Yoon (Corée) a réussi à la position de l'Asie-Océanie.
Notre nouveau conseiller de la présidence est Jenny Harrington (Afrique du Sud). Les autres conseillers de la présidence élus sont Attilio Galimberti, (Italie - anglais-italien autrefois sur la présence dans la commission de monde), Ana Maria Raffo Laos (Pérou), conseiller espagnol et Michel Janian (Liban) comme conseiller français. Michel est un jeune homme qui parle plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'arabe. Il a la double nationalité (canadienne et libanaise). Il a grandi à Montréal et a depuis reculé au Liban. Silvia Noemi Diana (Argentine) a été élu pour conseillier portugaise-espagnol en Amérique latine et le nouveau conseiller Jeunesse Franciscaine est Andrea Odak (Bosnie-Herzégovine).
Les quatre Assistants généraux font également partie de la présidence. Fr. Francis Bongajum Dor, OFM Cap du Cameroun a récemment été nommé comme assistant général. Il parle français et anglais assez bien et il serait idéal pour notre chapitre électif. La présidence comprend le ministre et vice-ministre général, les huit conseillers (sept domaines ainsi que le conseiller Jeunesse Franciscaine) et les quatre Assistants généraux pour un total de 14 postes. (voir la photo ci-dessous avec les 14 membres de la présidence.) Le secrétaire et le trésorier seront nommés par la présidence. Ils ne disposent pas d'un vote et travaillent sur le secrétariat à Rome. La présidence décide qui sera responsable de la formation et d'autres positions parmi leurs membres ou ils peuvent nommer les membres des commissions de l'extérieur de la présidence.
La présidence nouvellement élue a été installée lors d'une messe d'action de grâce vendredi soir dans la basilique supérieure entourée par les magnifiques fresques de la vie de saint François.
DG, à l'ambon, Chelito Nunez, Tibor Kauser, en face de l'autel - Michel Janian, Ana Fruk, Ana Maria Raffo Laos, Jenny Harrington, Silvia Noemi Diana, Attilio Galimberti, Augustin Jeune Hak Yoon
La célébration de l'élection a conclu avec un magnifique concert qui comprenait deux chanteurs d'opéra franciscains et un frère qui se comporte comme un magicien. Ai-je mentionné que nous sommes une famille très diversifiée?
Vendredi le 7 novembre
Le vendredi était consacré à travailler sur les priorités pour les six prochaines années pour donner une direction à la présidence nouvellement élue. Les capitulaires avaient du temps libre dans l'après-midi pour visiter Assise. Comme j'avais accepté de travailler sur les conclusions, j’ai envoyé ma liste de souhaits avec Doug! Priorités fixées en mettant l'accent sur la façon de gérer l'ordre, la communication, la famille, la formation, les vocations, les finances, la présence dans le monde, la Jeunesse Franciscaine et les fraternités émergentes.
La soirée se termina avec le vote sur les conclusions et les priorités, suivie d'une célébration des nombreuses personnes bénévoles au chapitre et un cadeau d'adieu pour la Ministre générale sortante Encarnita del Pozo.
Samedi le 8 novembre
Nous avons voyagé en autobus à La Verna. Nous avons célébré la messe et ensuite visité et prié aux sites différents. Dans l'après-midi, nous avons eu une présentation sur La Verna. À 15 heures, la procession quotidienne des stigmates a eu lieu. Nous avons participé à la procession.Quand nous sommes rentrés à Assise, une rencontre a eu lieu à reconnaître les membres sortants de
la présidence (ci-dessous).
GD, Doug Clorey (Canada -Vice-Ministre général), Benedetto Lino (Italie-italien), Michelle Altmeyer (France-Français), Maria Apericida (Brésil - portugais), Ewald Kreuser (Autriche - allemand), Encarnita del Pozo (Espagne - ministre général) et Lucy Almiranez (Philippines - Afrique anglophone, Asie-Océanie) quitter la présidence après de nombreuses années de service dévoué.
Frères et sœurs de partout dans le monde ont été informés des activités du chapitre presque instantanément par les médias sociaux et ont été en mesure de participer à certaines des liturgies par flux en direct.
Je suis envahie par l'amour et le soutien de cette expérience et tout le bon travail qui se fait dans le monde entier. En même temps je me suis rappelé qu'il y a beaucoup de douleur et de souffrance dans notre monde, y compris pour nos propres frères et sœurs OFS. Je quittai le chapitre avec un esprit renouvelé de vivre une vie fraternelle et évangélique.
« CLIMAT – Peut être que François connaît Tony par coeur ? - E&EFranciscains Martyrs en Terre Sainte »
Tags : presidence, general, chapitre, conseiller, electif
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter