• 1. Une introduction à la lecture du livre de Job - interBible.org

    Job et sa famille. William Blake (Wikipédia).

    1. Une introduction à la lecture du livre de Job


    1. Une introduction à la lecture du livre de Job - interBible.orgHervé Tremblay 

    Connaître le livre de Job est une série d’articles où Hervé Tremblay nous introduit à un genre littéraire singulier et à une œuvre qui se démarque dans la grande bibliothèque qu’est la Bible.

    Le livre de Job est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, l’un des grands textes spirituels de l’humanité, un livre d’une grande beauté littéraire et spirituelle. C’est paradoxal de méditer sur la souffrance dans des textes aussi beaux. Pour apprécier le livre de Job, il faut aimer la littérature puisque tous les personnages s’y expriment longuement, en multipliant les exemples et les figures de style.

    Malgré ce qu’on lit souvent, le livre de Job ne parle pas de la souffrance ou du mal comme tels. Il parle de la souffrance non méritée. En effet, selon le principe de rétribution, les anciens croyaient que chacun recevait sur terre ce qu’il avait mérité : le juste était récompensé sur terre avec une longue vie, des richesses, de nombreux enfants, une bonne réputation, une longue vieillesse et une mort dans la paix. Tandis que le méchant était puni par une vie courte et misérable, sans enfant. La croyance en une vie dans l’au-delà est relativement tardive dans la Bible (2e siècle avant notre ère), de sorte que la certitude que justice puisse se faire sur terre a longtemps été considérée nécessaire.

    Cadre historique


    Le personnage principal du drame, Job, n’est même pas un juif! Jamais le livre ne fait allusion aux grandes traditions d’Israël : pas un mot sur la Torah, sur l’expérience de l’Exode, sur les rois, sur le temple, sur l’alliance, etc. Job est un humain qui souffre injustement, c’est tout. Son histoire est universelle et concerne tout le monde. Job est présenté comme un semi-sédentaire. Il aurait vécu à l’époque des patriarches, à Ouç, aux confins de l’Arabie et du pays d’Édom, dans une région dont les sages étaient célèbres (voir 1 R 5,10 ; Jr 49,7 ; Ba 3,22-23 ; Ab 8) et d’où viennent aussi les trois « amis » de Job. La tradition se souvient de lui comme d’un homme resté fidèle à Dieu lors d’une épreuve extrême (voir Éz 14,14.20).

    Auteur et date...

    -- pour lire la suite, c'est ICI

    Source : https://www.interbible.org/

    -----------------------------------------------

    Articles les plus récents
    « CROIRE QUAND-MÊME - Chemins franciscains.caHomélie du 3e dim./Carême - Les signes que Dieu nous donne…- 3 mars 2024 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :