• Album photo de la rencontre annuelle ''FRATERNITÉ 2014''

    Voici un faible aperçu de la belle fin de semaine que nous avons vécu. J'espère avoir un texte a publier bientôt. Cliquez sur l'image pour voir les 24 photos, il est possible que d'autres viennent s'ajouter.

     

    Album photo de la rencontre annuelle ''FRATERNITÉ 2014''

    Articles récents

     


    votre commentaire
  • Homélie de la fête de la Sainte Trinité

     Homélie de la fête de la Sainte Trinité - 15 JUIN 14

    Les lectures du jour

    Dieu est Amour

    Au cours d'une séance de catéchisme, on demandait à la petite Bernadette de Lourdes de dire qui est Dieu. Il fallait qu'elle récite le texte appris par cœur dans son livre. N'y arrivant pas, elle a dit : "c'est quelqu'un qui nous aime". Cette réponse n'a pas été acceptée par la catéchiste car ce n'était pas celle du livre. Et pourtant, Bernadette ne croyait pas si bien dire.

    "Dieu c'est quelqu'un qui nous aime". C'est exactement ce qui vient d'être lu dans les textes bibliques de ce dimanche. Le livre de l'Exode (1ère lecture) nous présente un Dieu libérateur qui fait alliance avec son peuple. Il veut en faire ses amis. Or voilà que le peuple a commis un péché très grave. Au lieu d'accueillir cette amitié avec Dieu, il s'en est détourné. II s'est fabriqué un dieu en forme de veau et s'est prosterné devant lui. Moïse intercède pour son peuple coupable. Et c'est alors que Dieu se révèle à lui sous un aspect jusque là inconnu. Le Seigneur grand et redoutable est en même temps tendre et miséricordieux, plein d'amour et de fidélité. C'est un Dieu sauveur. Son amour va jusqu'au pardon. C'est ainsi qu'il fait de nous son peuple.

    Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à accueillir l'amour qui est en Dieu et à nous laisser transformer par lui. Cela doit vraiment changer nos relations les uns avec les autres. Paul nous parle de "joie", de "perfection dans la charité". C'est par notre manière de vivre ensemble comme des frères que nous dirons quelque chose de l'amour de Dieu. Nous ne pouvons pas témoigner d'un Dieu d'amour et de paix si nous restons fâchés avec quelqu'un. En ce dimanche, nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité. C'est la fête de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est "Amour". Nous sommes invités à nous ouvrir à une vie remplie de cet amour qui est vient de lui.

    Dans l’Évangile de saint Jean, nous trouvons des paroles très fortes : "Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas mais il obtiendra la Vie Éternelle." Ce monde dont parle saint Jean, c'est celui qui est mauvais. Les hommes sont pécheurs. Dieu aurait pu venir pour juger ce monde et détruire le mal. Il aurait pu punir les pécheurs. Au lieu de cela, il aime ce monde et lui envoie ce qu'il a de plus précieux, son Fils unique. Il l'a envoyé pour effacer les péchés des hommes par son sacrifice. Jésus lui-même nous a dit un jour qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous ouvre un passage vers ce monde nouveau qu'il appelle le Royaume de Dieu.

    C'est ainsi que Dieu-Amour s'est révélé. Celui qui croit en lui est libéré du péché et de la mort. Il obtient la Vie Éternelle, la vie en communion avec lui. Si Dieu nous a créés, c'est pour être aimés de lui et pour aimer avec lui. Voilà une bonne nouvelle que nous avons à accueillir tous les jours de notre vie. Et c'est en regardant chaque jour vers la croix du Christ que nous en reconnaissons toute la portée. Nous n'aurons jamais fini de découvrir toute la grandeur de cet amour qui est en lui.

    "Celui qui croit en lui échappe à la condamnation. Celui qui ne veut pas croire est déjà condamné parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu". Les pécheurs qui croient en Jésus et se tournent vers lui obtiennent le pardon de leurs fautes et la force de n'en plus commettre. Celui qui ne veut pas croire refuse ce salut qui lui est offert.. Il se condamne. Comprenons bien, ce n'est pas Dieu qui manque d'amour. Le pécheur qui s'obstine et n'accueille pas cet amour se condamne lui-même. Il ne croit pas en cet amour qui s'est manifesté sur la croix. En organisant sa vie en dehors de Dieu, il court vers sa perte.

    Certains croyants pensent connaître Dieu parce qu'ils ont suivi quelques années de catéchisme et qu'ils ont lu en diagonale les évangiles. C'est complètement ridicule. Si nous voulons entrer dans le mystère de la foi, il nous faut cheminer pas à pas avec Jésus, il nous faut accueillir sa parole chaque jour. Le Seigneur est là, il frappe à notre porte. C'est nous qui avons la clé pour lui ouvrir et l'accueillir dans notre vie.

    "Dieu c'est quelqu'un qui nous aime." Oui, la petite Bernadette de Lourdes avait bien raison. C'est cette bonne nouvelle que les enfants du catéchisme ont entendu tout au long de cette année au cours de leurs rencontres. Voilà un message dont ils devront s'imprégner tout au long de leur vie. Nous leur souhaitons d'être entourés par une communauté qui leur donne le témoignage de sa foi. En ce mois de juin, nous nous réjouissons avec ceux qui vont communier pour la première fois. C'est Jésus qui les accueille pour les combler de son amour. En se nourrissant de son Corps, ils reçoivent de lui la force de rester fidèles à son amour.

    Au moment de la communion, nous entendons : "Heureux les invités au repas du Seigneur". Pour vivre, nous avons besoin de nous nourrir tous les jours. Si nous ne le faisons pas, nous tombons malades et nous pouvons en mourir. Des chrétiens qui passent des mois et des années sans se nourrir de l'eucharistie peuvent aussi devenir anorexiques. Alors oui, "aujourd'hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur."

    En ce dimanche, nous rendons grâce à Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est Amour. Heureux sommes-nous d'entrer dans cette communion. Que cette communion s'étende à toute l'humanité ! qu'elle dépasse les limites de l’Église pour faire de nous un peuple fraternel, heureux de rendre grâce. Amen

    Sources : revues Feu Nouveau et Signes, guide Emmaüs des dimanches et fêtes (JP. Bagot), Lectures bibliques des dimanches A (A. Vanhoye)

    SOURCE http://preparonsdimanche.puiseralasource.org/

    Articles récents

     


    votre commentaire
  • Je ne puis rien accomplir sans vous dit Dieu.

     

    J’aimerai créer un monde sans souffrances,

    Un Univers qui transpire en ses flancs d’espérance,

    Te faire marcher sur des artères sans afflictions,

    Voir battre dans le cœur du vent mille exultations.

     

    Des joies raisonnables et pourtant démesurées,

    Des cris dans tes yeux où scintille l’éternité,

    Comme un regard vers l’avenir plein de projets,

    Te donner simplement des conditions d’exister.

     

    Je t’ai offert la terre à labourer pour te nourrir,

    Quand as-tu fait depuis mes originels attributs,

    As-tu façonné ses fraîcheurs ou  laissé détruire,

    Certains végétaux ou fleuves selon tes souverains désirs.

     

    Je glorifierai les Hommes chantant avec joie mes beautés,

    Mon Esprit que vous quémandez permet de les contempler

    Mais de vos yeux vient la cécité et de vos bras la paresse,

    Je vous avais donné un Royaume à créer une glaise à modeler.

     

    Quand avez-vous fait dit Dieu sinon qu’un globe de malveillance,

    Un refuge de pauvres animaux ignorant la sève de l’Amour vrai,

    Qu’avez-vous fait des profondeurs de vos sentiments bienveillants,

    Sachez que sans vous mon Royaume est un enfer tel que vous le vivez.

     

    Mais nous pourrions ensemble faire jaillir l’Eden,

    Si vous viviez en bonne intelligence avec autrui,

    Dans un amour fraternel commun sur la peau de la Vie,

    Sans vous je ne saurais façonner un Paradis.

     

    Que vous n’auriez point conquis à la sueur de votre front.

    Celui du respect de l’écologie et des répartitions équitables,

    Entre Frères et Sœurs habitant en locataires cet humus azuré,

    Que léguerez-vous à vos enfants si vos cœurs ne s’éveillent jamais.

     

    Priez et vous aurez la Force de changer le visage du Monde,

    A la Hauteur de vos rêves qui redonneront une allure féconde,

    Aux lendemains plus lumineux que vous construirez dans l’harmonie,

    Je ne puis rien accomplir sans vous dit Dieu mais j’espère Inlassablement !

     

    Que ce Monde engendré par mon Souffle deviendra respirable.

    Lorsque vous prendrez conscience que votre Foi est insondable.

     

    Bruno LEROY

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    Articles récents

    .


    votre commentaire
  • Des arbres paroissiaux

    783439Au Togo, depuis 1977, le 1er juin est dédié aux arbres. Ainsi se multiplient dans le pays ce jour là les actions de reboisement et de protection de l’environnement. Ce fut le cas aussi cette année dans la paroisse du village d’Anyron, à 56 km de la capitale, Lomé.

    L’occasion était belle puisque ce 1er juin était aussi l’occasion d’une fête locale, la Rallye, rassemblant toutes les forces vives du lieu. Ce moment de convivialité veut pouvoir renforcer la place de cette église pour qu’à terme elle devienne une station-mère dans la région. Après la vente aux enchères de produits agricoles, de jeunes plants d’arbres ont été mis en terre, du côté du dispensaire local et du collège de la ville.

    "Nous avons décidé aujourd’hui, de célébrer la fête de Rallye, qui est une fête pour les chrétiens catholique. A travers cette fête, les chrétiens s’entraident pour le développement de l’église dans le village. Anyron a déjà fêté les 100 ans de l’église. Et comme la journée coïncide avec la journée de l’arbre, le 1er Juin, nous avons fait d’une pierre deux coups. Nous en avons profité pour planter de jeunes plants dans le Collège du Village et du dispensaire. Je me bats toujours pour le développement et le social.", a expliqué un responsable local.

    Plan_ECOVILLAGE2Occasion de découvrir aussi le travail de "terre des jeunes", une ONG qui, en Afrique, travaille à la sensibilisation aux urgences environnementales. Elle est présente aussi au Togo. Cette année, elle participe à la formation de "leaders en changement climatique", à travers dix rencontres dans le pays. La première s’est déroulée le 13 avril dernier. Les autres suivront jusqu’en novembre.L’ONG prévoit aussi de réaliser le premier (et unique) écovillage au Togo. Dans un style traditionnel et dans le respect des normes écologiques, le site sera appelé "Terre des jeunes". 

    Il faut parier que cette ONG participera activement à la 5ème édition de la Journée africaine de l’Ecologie qui se déroulera à Lomé en juillet prochain (20 au 22 juillet). Et par ailleurs le réseau Groupe de Réflexion des Organisations Ecologiques des Caraïbes et d’Afrique Francophone (GROECAF), va aussi inaugurer son siège à Lomé. Partie d’une simple initiative nationale de la section togolaise du GROECAF, la journée de l’Ecologie est devenue, de nos jours, continentale. C’est une occasion au cours de laquelle partis politique et société civile réfléchissent sur les problèmes écologiques auxquels font face le continent africain et les Iles Caraïbes. Les responsables expliquent le sens de leur démarche :

     « la bonne santé d’une population dépend d’un environnement sain ; et qui respecte l’environnement, respecte la population ». Pour cela, il va falloir que « la jeunesse aille vers cette population pour lui expliquer l’interaction qui existe entre l’environnement et elle ». Par exemple, les pays côtiers, « sont exposés à l’avancée de la mer qui fait décimer au jour le jour des villages et fait reconstruire des infrastructures. En ce qui concerne les pays sahéliens, un des problèmes écologiques à leur niveau est la chaleur qui détruit à petit coup les environnements forestier et animalier ».

    En dehors du Togo, le réseau GROECAF existe en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon au Burkina Faso et en Haïti et ambitionne de créer une université ou d’un centre de recherche sur l’écologie.

    DL

    source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Articles récents


    votre commentaire
  • Les vagues d’une encyclique à venir

    christiana_figueresAlors que l’encyclique sur une "écologie humaine" est encore en préparation, elle fait déjà son effet. Ainsi Christiana Figueres, secrétaire générale du réseau onusien pour la Convention sur le changement climatique (UNFCC) depuis 2010, a exprimé son soutien à cette démarche à venir.

    Pour cette diplomate du Costa Rica qui a reçu en 2001 le titre de Héros pour la planète, il semble clair que les Nations Unies sauront soutenir le futur texte papal. "Nous réfléchissons encore pour savoir comment nous pourrons profiter de cette opportunité à venir", a t-elle déclaré début mai, en marge d’un évènement qui se déroulait à la cathédrale Saint Paul à Londres. "Tout le monde attend ce texte."

    Même s’il sera publié après le sommet sur le climat désiré par Bon Ki-moon en septembre. Mais l’annonce du texte et le soutien de l’ONU pourrait bien aussi lui donner une importance toute particulière dans les négociations en cours, en vue du grand sommet qui se déroulera à Paris en 2015 puisque toutes les parties engagées devront rendre leur copie dès le mois de mars. Le Saint Siège pour autant, qui ne fait pas partie de l’UNFCC pour des raisons techniques, n’est pas liée par cette contrainte, mais a tout de même des représentants dans cette institution. L’année dernière déjà, le représentant du Saint-Siège à Varsovie, Mgr Migliore, avait évoqué le nécessaire travail commun à mener pour "sauvegarder les conditions morales d’une écologie humaine authentique."

    En retour, Christiana Figueres a appelé les groupes religieux de tous les continents à entrer dans un pèlerinage politique qui pourrait faire du sommet de Paris une étape décisive dans la prise de conscience collective en cours. Pour elle, ce projet relève du même défi moral qui a consisté à bannir l’esclavage, l’apartheid et les restrictions des droits des femmes. En ce sens, notre réponse au changement climatique en cours est bien devenu "un compas moral" de notre monde. Il faut donc pour garder le cap un "amour profond, un amour suffisant pour prendre des décisions importantes parce que nous savons que c’est la bonne chose à faire."

    DL

    Source : Article de Sophie Yeo

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Articles récents


    votre commentaire
  • Vivre dans la confiance par l’Esprit.

    1238528438.gif
     

    Saint Paul nous rappelle l’importance de vivre selon l’Esprit, en l’accueillant et en nous laissant mouvoir par lui : « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit, ceux-là sont fils de Dieu. » Seule l’action de l’Esprit nous permet, comme fils de Dieu, de ne pas vivre « sous l’emprise de la chair » ou d’être « voués à la mort à cause du péché ».

    L’Esprit est celui qui a ressuscité le Christ « d’entre les morts », alors combien davantage peut-il nous enlever « de nos morts », de notre esprit d’isolement, de fermeture, de non-amour, de suspicion, de notre attachement aux choses. Dieu veut nous libérer en nous libérant de toute forme de « peur ».

    Vivant dans la confiance par l’Esprit et dans le Christ, nous sommes des « héritiers » : nous avons part réellement à l’héritage de Dieu, ce qui n’est pas sans nous mettre en face de notre responsabilité. À nous d’appeler l’Esprit, de nous mettre en sa présence et de laisser l’Église discerner la réalité de son action dans la vie des personnes. L’Esprit Saint insère dans les cœurs la présence vivante du Christ ; il rend la Parole de Dieu active et transformante, il nous rend participants du « Corps du Christ ».

    Commençons notre journée en invoquant l’Esprit, en nous revêtant de sa présence. Lui qui est l’exégète du Fils et qui peint en nous son visage, demandons-lui d’être le moteur de notre vie et de nous enseigner combien la Parole de Dieu est Vie.

     

    Puissions-nous vivre l'Esprit de Pentecôte avec la Paix, la sérénité, l'Amour chevillés au corps comme Dons précieux de Dieu qu'il nous faudra fructifier, comme tant d'autres, au cours de notre Vie.

    Sublime aventure en perspective...!

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    Articles récents

     


    votre commentaire
  • Pape François : " Etre prêtre n’est pas un métier "

    Le Pape a répondu à la lettre de séminaristes cubains, qui se préparent à un « devoir passionnant qu’il vaut la peine de vivre toute la vie ».

    01/06/14

    Etre prêtre n’est pas un « métier », mais un « devoir passionnant » qui consiste « à porter le Christ dans son cœur pour pouvoir l’offrir, sans réserve, aux autres, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin » : voilà ce qu'écrit le Pape François en réponse à une lettre d’un groupe de séminaristes cubains adressée au Pape au cours des dernières semaines pour témoigner leur proximité et leur affection à l'Evêque de Rome et partager avec lui le sens de leur chemin de formation.

    « Je vous remercie beaucoup pour votre lettre me faisant participer à votre désir de renforcer l’appel de Dieu afin de devenir de bons prêtres au service du saint peuple de Cuba », écrit le Pape François, qui invite les séminaristes – il s’agit d’un groupe de douze jeunes de différents diocèses qui étudient au séminaire diocésain Saint-Basile-le-Grand à Santiago de Cuba – à faire « tout avec joie, ténacité, humilité », pour se préparer avec conviction à un « devoir passionnant qu’il vaut la peine de vivre toute la vie ».

    Dans le texte pontifical – écrit au mois d’avril mais publié à présent sur le site Web de l’épiscopat cubain – les séminaristes sont exhortés à « suivre fidèlement les orientations des formateurs. Ils connaissent très bien l'importance décisive qu’a pour un séminariste une vie spirituelle intense et constante; une préparation intellectuelle sérieuse, une expérience communautaire et fraternelle ainsi que l’activité apostolique ».

    1 commentaire
  • Homélie de la Pentecôte

    Abbé Jean Compazieu

    Le don de l’Esprit Saint

     

     Textes bibliques (Messe du jour) : Lire

    Certains ne le savent peut-être pas : bien avant d’être une fête chrétienne, la Pentecôte était une fête juive. On la célébrait le cinquantième jour après la Pâque. Ces deux fêtes étaient intimement liées. La Pâque, c’était la libération physique, le passage de l’esclavage vers la terre promise. Mais il y a des esclavages autres que physique. Le grand projet de Dieu c’est la libération spirituelle de son peuple. C’est cela qu’il entreprend sur la montagne du Sinaï en donnant sa loi aux fils d’Israël. Cette loi est considérée par eux comme un chemin de liberté.

     

    Le récit des Actes des Apôtres (1ère lecture) est à situer au cours de cette Pentecôte juive. On était venu de partout pour fêter le don de la loi. Tous ces gens n’avaient certainement pas entendu parler de Jésus de Nazareth. Ils étaient là pour renouveler l’alliance avec Dieu. Mais rien ne se passe comme ils l’avaient prévu : saint Luc nous parle d’un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent, une sorte de feu qui se partageait en langues… c’est le don de l’Esprit Saint.

    En y réfléchissant bien, nous comprenons que c’est la même aventure qui se continue. La terre promise vers laquelle nous sommes en marche n’est plus un pays particulier mais le Royaume de Dieu. L’Esprit Saint nous est donné. Il nous souffle l’enseignement divin et nous en fait vivre. Dans la Pentecôte juive et celle des chrétiens c’est le même Dieu qui agit. Le salut nous est donné en Jésus qui nous envoie son « souffle » pour respirer pleinement. Voilà cette bonne nouvelle que Pierre a proclamée. Elle est offerte à tous.

    Dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe (2ème lecture), Paul rappelle l’action de l’Esprit Saint à l’intérieur de la communauté. Le problème c’est qu’il y a des divisions entre chrétiens. L’apôtre intervient pour rappeler que toutes les considérations de hiérarchie ou de supériorité doivent être éradiquées ; le fait d’être juif ou païen, esclave ou homme libre, ça ne compte plus. Le racisme, l’exclusion n’ont plus leur place chez les chrétiens. Dans l’Eglise de Jésus Christ, on n’apprend plus à penser en termes de supériorité, de hiérarchie, d’avancement ou d’honneur. Désormais, une seule chose compte : notre baptême dans l’unique Esprit. L’Eglise n’est pas une pyramide mais une foule serrée autour de Jésus Christ.

    Dans sa lettre, saint Paul nous présente l’Eglise comme un corps. Le Christ en est la tête et nous sommes les membres. Chacun de nous est différent. Il faut voir l’Eglise comme une foule de toutes les couleurs. Les divers membres n’ont pas la même fonction. Cette diversité est un cadeau. Chaque membre est très important aux yeux de Dieu. Nous sommes appelés à vivre l’unité  dans la diversité. Ce pari nous ne pourrons le gagner que parce que l’Esprit saint nous est donné.

    L’Evangile nous présente l’envoi des disciples en mission au soir de Pâques : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Puis  il « souffle » sur eux. C’est ainsi qu’ils reçoivent le Saint Esprit en vue de la mission qui leur est confiée. Désormais, ils devront partir pour annoncer à tous l’Evangile du Salut en Jésus Christ. Pour cette grande mission, ils ne sont pas seuls. L’Esprit Saint, le souffle de Dieu, les accompagnera et les précèdera. Il sera agissant dans le cœur de ceux qu’il mettra sur leur route.

    Cette fête de la Pentecôte, c’est celle de l’Esprit Saint qui ne cesse de renouveler l’Eglise depuis vingt siècles. C’est ce même Esprit que nous sommes invités à accueillir dans notre vie. Pour cela, il nous faut nous ouvrir à ce don de Dieu. Nous savons bien que cela n’est pas facile. Il y a en nous des résistances qui cherchent à nous détourner de lui. Etre sous l’emprise de l’Esprit c’est sentir en nous la présence de Dieu  qui est source de paix et de joie intérieure. Le Christ nous libère en nous orientant vers Dieu.
    Cet accueil de l’Esprit Saint nous le faisons dans la prière. C’est vrai que nous avons parfois du mal à prier. Nous cherchons des méthodes, des conseils… En fait, c’est l’Esprit Saint qui prie en nous. La meilleure attitude c’est de faire silence et de le laisser parler. On commence à avancer dans la prière quand on a compris que prier ce n’est pas d’abord parler mais se taire. Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit : « Heureux les pauvres de cœur », ceux qui sont entièrement ouverts au don de Dieu.

    Avec lui, nous pourrons nous imprégner de l’amour qui est en Dieu pour le communiquer à tous ceux qui nous entourent. Nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de l’espérance qui nous anime. Notre pape François nous dit que cette espérance doit être combative. La vie chrétienne est un combat contre nous-mêmes et bien souvent contre les idées à la mode. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine notre nuit. Devant la foule, les apôtres se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c’est l’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n’ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l’ont fait mourir sur une croix.

    En ce jour, nous te rendons grâce, Seigneur, pour le don de l’Esprit Saint que tu renouvelles à chaque messe. Apprends-nous à ouvrir nos esprits et nos cœurs à son souffle. Qu’il soit avec nous pour nous aider à mieux comprendre le message de l’Evangile. Avec lui, nous pourrons mieux aimer nos frères ; et nous pourrons leur annoncer la bonne nouvelle avec un zèle que rien ne saurait intimider.

    Vidéos de Soeur Claire et de Mgr Di Falco sur le site Notre Dame dela Paix (vers le fond de la page)

    Sources : Revue Signes –  L’intelligence des Ecritures A (M. N. Thabut) – Au cœur de ‘Eglise A (P. Chauvet) – Dossiers personnels 

    source http://dimancheprochain.org

    Articles récents


    votre commentaire