• 4e et possiblement le dernier EXTRAIT du LIVRE- Journal d’un malade ordinaire - Élisabeth

    Je désire témoigner en ces pages du fait invraisemblable et étonnant, que si je n’ai pas guéri de ma maladie, j’ai guéri là où je ne savais pas que j’étais malade, là où nous tous, sans exception, bien portant ou mal portant, nous sommes malades sans le savoir : dans « notre être en relation ».  (LIVRE- Journal d’un malade ordinaire - Elisabeth Smadja)  -MERCI ÉLISABETH DE NOUS AVOIR PARTAGÉ CES EXTRAITS

    Recouvrir la santé, se maintenir en bonne santé : un challenge pour chacun d’entre nous. Mais qu’est-ce qu’être « en bonne santé » ?

    « Santé » se dit briout בריאות (bèt, rèch, yod, aleph, vav, tav) en hébreu. Sa racine bra (bét, réch, aleph) écrit les mots « créer »bara, « création » bria, « bien portant » bari.

    Ainsi la santé ressort d’un acte créateur, plus précisément d’une parole créatrice.

    La parole créatrice, nous enseigne les premiers versets du livre de la Genèse, est une parole qui fait surgir la lumière ; opère des séparations, nomme chaque chose lui donnant à travers son nom, sa vocation, nous sortant du tohou, « désordre », « mélange » où la terre se trouvait ; une parole qui pour finir, ramène, ce qui avait été séparé afin d’exister dans sa différence, à sa source : l’Un.

    « Il fut un soir, il fut un matin, jour « UN », é’had אַָחַדַ en hébreu, mot dont la guémaria 13, est la même que celle du motahavah אַהֲָבָהָ « amour ».

    L’obscurité et la lumière, la nuit et le jour, tout est Un, participe du même don d’amour.

    Être en bonne santé, c’est, non pas ne pas être malade, handicapé ou souffrant de tout autre blessure, mais c’est parvenir

    à réaliser dans notre vie, en notre histoire, dans notre univers, ce jour Un. Ce premier acte créateur - extraordinaire - qui du soir fait sortir le jour, qui nous montre qu’il ne saurait y avoir de jour sans nuit, plus, que c’est seulement ensemble qu’ils constituent une journée pleine et entière de 24 heures : leur union fait que la création est Une, est Amour.

    Le « soir » se dit érèv עֶֶרֶבֶ en hébreu, mot qui signifie aussi

    « mélange » ; le « matin » se dit boquer בֹּ ֶקֶֹרֶ en hébreu, ce mot lu biquer signifie « visiter ».

    Ce qui a permis qu’il y eût un soir et un matin, un jour

    Un, à partir duquel s’inscrira et se déroulera jour après jour le commencement d’une histoire divino-humaine et humano-divine, c’est cette visitation du mélange, de la nuit, pour qu’en sorte une aurore du salut.

    Être en bonne santé, c’est - par sa parole - devenir créateur de son monde ; le demeurer, c’est en rester le maître et l’amener à son achèvement « le chef-d’œuvre », l’œuvre aboutie, en bon et fidèle artisan .

    Artisan se dit ouman en hébreu, mot construit sur la racine amn qui signifie également : foi, certitude, confiance, artiste, ainsi soit-il.

    Il s’agit pour chacun d’entre nous d’être à tout instant

    « l’amen », « l’ainsi soit-il » de son histoire en sa vie.

    https://emeth-editions.com/produit/journal-dun-malade-ordinaire/

     --------------------------

    Articles récents
    « Méditation : Le chant de Dieu - Stéfan ThériaultUn Dieu de la Terre - Richard Rohr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter