• À Saint-Pierre, une foule recueillie vient rendre hommage à Benoît XVI - VA

    À Saint-Pierre, une foule recueillie vient rendre hommage à Benoît XVI

    La translation de la dépouille du Pape émérite a eu lieu tôt ce lundi 2 janvier au cours d’une cérémonie privée. Le corps de Benoît XVI est désormais exposé pour trois jours dans la basilique Saint-Pierre. Tous les fidèles qui le souhaitent peuvent venir rendre un dernier hommage au Pape défunt. Dès les premières heures de la matinée, ils étaient déjà nombreux.
     

    Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican (mis à jour à 15h15 le 02.01.2023)

    Il est à peine dix heures du matin, et sur la Place Saint-Pierre, on se presse déjà. La file, dense, serpente sur toute l’esplanade, sous un ciel gris et dans un air soudain plus hivernal. Il y a les touristes, qui ont passé le réveillon à Rome, et les pèlerins, venus pour Benoît XVI. Parmi eux, Adeline, de la République Démocratique du Congo. Elle est venu «pleurer le Pape» et saluer celui qu’elle n’a jamais pu croiser de son vivant, mais qui l’a marquée par son envergure spirituelle.

    Cette foule disparate s’écoule calmement vers la basilique pétrinienne. Beaucoup de religieuses et de prêtres ont bien sûr fait le déplacement, comme l’abbé Franks. Venu du diocèse de Montréal, au Canada, il fait part de sa reconnaissance envers le Pape émérite allemand, qui lui a enseigné à témoigner de sa foi avec «joie» et «sincérité».

    Benoît XVI, c’est aussi le Pape qui a accompagné toute une génération de jeunes catholiques. Ceux des JMJ de Cologne, Sydney ou Madrid… ou un peu plus jeunes, comme Anne, 26 ans, de Paris, qui n’oubliera jamais une audience vécue avec Benoît XVI lorsqu’elle était enfant. 

    Prières sous la coupole

    Après le temps des souvenirs, place au recueillement. Les fidèles pénètrent dans la basilique Saint-Pierre par la porte centrale, puis avancent jusqu’à l’autel principal, dit «de la confession». La dépouille de Benoît XVI, revêtu d’une mitre et d’une chasuble rouge, repose sur un catafalque. Deux gardes suisses l’entourent, tenant fermement leur hallebarde. On passe rapidement, en se signant ou en jetant un dernier regard vers le Pape Ratzinger. Postés contre les barrières en bois, les gardiens prient les pèlerins de ne pas s’arrêter. Entre 30 et 35 000 personnes sont attendues chaque jour jusqu’à jeudi, mais à 14h00 ce lundi, 40 000 fidèles sont déjà venus, selon les chiffres de la Gendarmerie vaticane; dans la matinée, le président de la République italienne Sergio Mattarella a fait le déplacement, suivi peu après de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni.

    Derrière le baldaquin, à l’autel de la Chaire, une messe de requiem est en train d’être célébrée. Loin du brouhaha habituel des visiteurs, l’ambiance est à la prière sous la coupole. Beaucoup de personnes se pressent silencieusement devant les chapelles latérales et devant la crèche, ou restent tournés vers la dépouille, un peu à l’écart… Le Pape défunt vivait retiré depuis dix ans. L’avait-on pour autant oublié? Il semble encore tout proche dans le cœur de ceux qui le saluent.

    LIRE AUSSI

    Benoit XVI, le Pape qui réenchanta les jeunes

    02/01/2023 

    Benoit XVI, le Pape qui réenchanta les jeunes

    Succéder à Jean-Paul II dans le cœur des jeunes: la chose ne s’annonçait pas facile. La réelle proximité du pape polonais avec la jeunesse, les liens particuliers qu’il avait su ...
     
    ------------------------
     
    --------------------------------------------
    « Qui est Marc ? - l'évangéliste - 2e partie - ÉlisabethQuelques nouvelles de nos frères FRANCE-BELGIQUE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 22 Février 2023 à 10:11

    i like your post It made me more knowledgeable. I really like your article. how do you think of it It must be only you.

      • Mercredi 22 Février 2023 à 16:45

        Thank you for your positive feedback

    4
    Mardi 7 Février 2023 à 19:54

    Merci Jean-Michel, excuses le retard à te répondre, Bonne année à vous tous et toutes des petites fraternités du Québec.smile

      • Jean Michel
        Mercredi 8 Février 2023 à 16:34
        Pas de problème pour le retard. Je confie à votre prière mon meilleur ami Dominique qui est parti vers le Seigneur suite à un cancer foudroyant, son épouse Geneviève et toute sa famille a qui j'ai promis des prières. Pour vous tous paix et bien. Jean Michel
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jean Michel
    Samedi 7 Janvier 2023 à 10:46
    Joyeuse bonne et Sainté Année à toutes et tous depuis Paris.Notre petite frat. Le Christ de St Damien accueillera fin janvier plusieurs frères et soeurs. Paix et bien par delà l'océan! jmichel
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter