• Qui est Marc ? - l'évangéliste - 2e partie - Élisabeth

    Bonjour, voici la suite du projet d'étude d'Élisabeth  sur l'évangéliste Marc (pour revoir l'introduction VOIR ICI) et ici pour la PREMIÈRE PARTIE

     

    DEUXIÈME PARTIE

    Evangile selon Marc

    Voyons maintenant les versets 14 à 22 

    Et commençons avec les Versets 14 et 15

    Jean Baptiste est arrêté, la prédication de Jésus commence. Il proclame la Bonne nouvelle : les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est tout proche. Convertissez-vous ou repentez-vous selon les traductions et croyez à la Bonne nouvelle.

    Je voudrais revenir sur tous ces termes auxquels nous sommes habitués après plus de deux mille ans de christianisme pour tenter de montrer comment ils étaient alors entendus et compris.

    Jésus est un rabbi itinérant de l’ époque difficile et troublée du second Temple.Le monde juif est agité par plusieurs courants de pensées contradictoires et la population juive qui croule sous les impôts désespère du joug romain. C’est à un monde en attentedu sauveur promis par les prophètes à qui il s’adresse.

    Cette  « Bonne Nouvelle » que les temps sont accomplis, signifie pour eux, que s’en est fini des souffrances d’Israël ! Le Royaume de Dieu c’est : la venue du Messie, Israël à nouveau souverain sur sa terre, une ère de paix et de connaissance de Dieu pour le monde entier.

    Que faut-il faire pour cela ? Se convertir, en hébreu faire téchouva, revenir à Dieu, purifier son cœur par le chemin de la repentance et de l’amour du prochain en accomplissant les actes de charité à son égard.

    Il leur crie , ayez la foi ! ayez confiance ! Sortez de votre désespérance !

    Versets 16 à 18

    L’appel ! Tout Rabbi se doit d’appeler des disciples. Il ne saurait accomplir seul cette œuvre de prédicationCes hommes qui marcheront avec lui et qu’il enverra après sa résurrection de par le monde, seront par la suite ses mains, ses pieds, lui-même en un mot. 

    Il appelle en premier des pêcheurs de Galilée :  Simon, shimonen hébreu qui signifie « il est entendu » . Le Christ lui ajoutera le nom de kephasqui en araméen signifie « roc ». Il deviendra pour tous Simon Pierre ou plus simplement Saint Pierre.Son frère André, nom grec qui signifie « viril » en cours dans la région depuis l’époque des séleucides (temps de l’occupation des grecs).

    Ensuite, c’est le tour de deux autres frères d’être conviés : Jacques, Yaacov qui signifie « tenu par le talon» et Jean, Yohanan, ( l’Eternel fait grâce). Fils de Zebedé, Zebadia en hébreu (cadeau de Dieu).

    Il veut faire d’eux des « pêcheurs d’hommes ! »

    Jusqu’à présent tous les guides d’Israël étaient des bergers, des pasteurs qui prennent soin de leur troupeau : ils le nourrissent, le gardent et le protègent. On quitte le lieu du pâturage, le domaine du collectif pour entrer dans un autre dévoilement de notre être.

    Le Fils de l’homme veut des hommes !

    Il veut donner naissance à des frères, fils de l’homme comme lui, en un mot à des fils du Père.

    Être fils de l’homme, c’est être de plus en plus à la ressemblance de Dieu. Acquérir toutes les valeurs d’amour, de justice, de miséricorde de charité, de force qui le caractérisent.

    « Pécheur d’hommes ». Jésus les appelle, nous appelle, à un processus d'individuation. L'homme est vu comme un poisson nageant dans les eaux de l'indifférencié et de son inconscient. Il lui est demandé d'en sortir pour surgir à la lumière du jour en tant que sujet dans une mise au monde du fils de Dieu qui habite en lui et qui ne peut se dévoiler que par un travail de naissance à soi-même.Un peu « le va vers toi »que Dieu aadressé à Abraham lorsqu'il lui enjoignit de quitter sa terre, sa culture, son père, pour aller vers la terre qu’il lui montrera.Une terre où Dieu habite. Leur Rabbi leur révèle, par cette exigence à naitre à nouveau, que Dieu n'est pas seulement Père d'un collectif nommé Israël et dont ils font partie, mais aussi le Père de chacun d'entre eux en tant que personne. Petit à petit, il va leur donner les clés pour entrer dans une relation intime et personnelle avec Dieu en les ouvrant à une vie intérieure par le souffle de l’Esprit saint. 

    Verset 21 et 22

    Jésus entre le shabat comme tout fidèle juif pratiquant à la synagogue, lieu de rassemblement pour la prière communautaire et la lecture de la Bible. Dans la ville de Capharnaüm, en hébreu KfarNahoum, village de la consolation. On a l’habitude d’entendre un enseignement des rabbins. Jésus enseigne et son explication étonne son public car il n’enseigne pas comme les scribes c’est-à-dire qu’il n’appuie pas ses propos sur les enseignements de ses prédécesseurs. Il innove. Il pratique la méthode du ‘Hidouch « renouvellement de sens ». Sortir de l’ancien du nouveau, un sens nouveau qui n’a jamais était dévoilé, qui était caché dans les mots de la Torah que Moïse reçu au mont Sinaï.

    Les scribes, sofrimen hébreu, mot construit sur le terme sefer « livre » étaient des érudits dont le rôle était de retranscrire et de commentait la Torah « le Pentateuque ». Esdras était un scribe.

    Pour relire les parutions précédentes 

    Qui est Marc ? - l'évangéliste - présentation 

    Suite 1er partie 

    2e partie   = celle que vous lisez actuellement

    3e partie

    Merci Élisabeth et à bientôt.

    -----------------------------

    Articles récents
    « RAPPEL -- Message à nos lecteurs-lectrices -VOS BONS MOMENTS - RichardÀ Saint-Pierre, une foule recueillie vient rendre hommage à Benoît XVI - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter