• Beth Shean : l’un des sites archéologiques les plus importants d’Israël - InterBible

    Vue de la vallée de Beth Shean (photo : A. Sobkowski / Licence GNU)

    1. Beth Shean : un site stratégique

    Robert David ROBERT DAVID | 10 AVRIL 2023

    Certainement l’un des sites archéologiques les plus importants d’Israël, Beth Shean occupe une position stratégique de premier plan, au carrefour de routes commerciales et militaires. Situé à l’extrémité orientale de la plaine de Yzréel, le site contrôle l’entrée de cette plaine qui conduit à la Méditerranée, ou à la passe de Megiddo, direction Ouest. Par ailleurs, le site permet aussi de contrôler la voie qui monte le long de la vallée du Jourdain, depuis la mer Morte jusqu’à Damas. Qui plus est, il bénéficie d’un apport en eau considérable grâce à la rivière Harod. Les plaines fertiles qui bordent le site apportent une donnée supplémentaire à qui pense s’installer ici. Ces facteurs stratégiques et hydrographiques ont contribué dans une large mesure à faire de Beth Shean l’un des sites les plus convoités au cours de l’histoire ancienne.

    Photo aérienne du tell prise en 1937

    Photo aérienne du tell prise en 1937, après les premières campagnes de fouilles (Wikipédia).

    Les fouilles sur le site

    Deux grandes périodes marquent l’histoire des fouilles de Beth Shean. Une première période s’étend de 1921 à 1933 (Université de Pensylvanie). C’est durant ces campagnes que l’on a réussi à identifier pas moins de 18 strates différentes sur l’ensemble du site. L’essentiel des fouilles s’est concentré, à cette époque, sur le tell lui-même et sur le cimetière situé au Nord. Un problème cependant devait assombrir ces découvertes : les publications scientifiques de ces fouilles se sont révélées tout à fait inadéquates et ont souvent pris beaucoup de temps à paraître. Or, si les publications sont déficientes, c’est la possibilité de reconstituer l’histoire du site lui-même qui s’en trouve affectée.

    Cette lacune dans les publications, et dans l’interprétation des résultats, a conduit les autorités à mettre sur pied une deuxième campagne de fouilles dans les années 1980. Sous la gouverne de Yagel Yadin, on entreprit de vérifier, sur le site, la validité des résultats antérieurs. Les conclusions permirent de corriger le tir en ce qui a trait à la période israélite.

    Une troisième période de recherches archéologiques a été entreprise à la fin des années 1980 sous la direction de l’archéologue israélien Amihai Mazar (Université hébraïque). On reprit cette fois les fouilles à grande échelle dans la portion romaine et byzantine, ainsi que sur le sommet du tell pour les périodes du Bronze et de Fer. Cette dernière campagne a permis de vérifier que les fondations du temple exhumé lors des premières fouilles recouvraient un lieu de culte plus ancien dans les niveaux inférieurs du tell. En 1990, le professeur Mazar écrivait :

    « En creusant sous le temple inférieur découvert par l’expédition américaine, nous avons mis au jour un temple plus ancien, que nous avons pu dater du XVIe siècle av. J.C. Ce temple apporte un éclairage tout à fait nouveau sur l’architecture religieuse du milieu du second millénaire. Cette découverte confirme notre hypothèse concernant la longévité de ce lieu de culte et, si les fouilles continuent, on peut espérer mettre au jour d’autres temples encore plus anciens. » [1]

    Reconstitution isométrique du temple

    Pour lire la suite c'est ICI

    Source http://www.interbible.org/

    ----------------------------------------------

    Articles récents

     

    « Joyeuses Pâques à tous !Homélie du 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter