• Qui est Marc ? - l'évangéliste - 6e partie - Élisabeth

    Bonjour, voici la suite du projet d'étude d'Élisabeth  sur l'évangéliste Marc 
    (pour revoir l'introduction VOIR ICI  et pour la 1er  - 
    2e partie  - 3e partie 4e partie - 5e partie )

    Évangile selon St Marc suite… 

    Chapitre 3 

    Guérison d’un homme à la main sèche :

    Là encore une disputation à propos de l’action qu’il est possible de faire ou non shabbat.

    Je reste très dubitative et je me permets d’émettre une réserve quant à la réalité de la narration de cet épisode de la vie de Jésus tel qu’il est exposé.

    En effet, non seulement « étendre la main » le jour du shabbat ne transgresse aucune loi liée à ce jour, mais les rabbins, c’est-à-dire le parti des pharisiens, ont statué que pour sauver une vie nous pouvons et devons transgresser la sainteté de ce jour. Je ne vois pas la nécessité pourquoi ils chercheraient à le perdre.

    Les hérodiens font partis de Sadducéens, parti des prêtres et des notables, favorables et partisans d’Hérode. Il est certain qu’ils voient le rabbi Jésus comme un agitateur qui ne peut que leur apporter des ennuis.

    Les foules à la suite de Jésus

    Foules composées d’hommes et de femmes juives comme non juives. Elles viennent vers lui pour être guéries de leurs maux physiques peut être plus que pour écouter un enseignement.

    -Les esprits impurs qui habitaient certaines des personnes cherchaient criaient en s’échappant d’elles : « tu es le fils de Dieu ! ».

    Dans la Tradition juive qui se repose sur la Torah, la Bible, seul le Christ c’est-à-dire le messie rédempteur est appelé « Fils de Dieu ». Messie qu’Israël dans une de ses filles doit engendrer pour le salut du monde.

    -Le Christ leur demande de ne pas le révéler :

    Je pense parce que le temps de la révélation pour tous de son identité, de sa venue n’est pas encore venu. Le Christ doit accomplir sa mission, sa vocation de serviteur souffrant, puis après la résurrection, évangéliser, transformer chacun de nous en « fils du Père », en frères, par  le biais des apôtres et de tous  ceux qu’il appellera à cette mission.

    Institution des douze :

    Il va appeler 12 compagnons juifs comme lui qui seront comme les 12 fils de Jacob, les 12 piliers qui fonderont Israël, peuple choisi par Dieu pour donner au monde le messie et faire connaitre Sa Parole de vie, d’amour et de justice tout autant que de délivrance.

    Leurs prénoms hébreux français :

    Shimon (simon) devient Petros, yaacov (jacques) fils de zabdi ‘Zébédé, Y’ohanan (Jean) son frère.

    Andréas, Philippos, Bar-Talmaï ( Barthélémy)Matityah (Matthieu), Toma (Thomas), Yaacov ben Halphai (Jacques fils d’Alphée, Tadaï (Thaddée), shimonle Qanaït ‘ ( Simon le Zélé), Yéhouda (Judas) (l’homme de Qériot)

    Élisabeth Smadja

    Paix et joie
    Elisabeth

     

    ------------------------------

    Articles récents
    « CARÊME 35/40 – L’écologie encore en question - E&EBulletin de la fraternité Arc en Ciel *24 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :