• CIMETIÈRE - Le mont des Oliviers se met au vert - E&E

    Le 7 mai, au cimetière du Mont des Oliviers. (CNS/Jaclyn Lippelmann, Catholic Standar

     » Garder la Création de Dieu aussi belle qu’à l’origine ». C’est avec ces mots que le cardinal américain Donald Wuerl a inauguré et béni un nouveau projet de cimetière catholique comprenant un ensemble d’infrastructures plus proches de la nature.

    Le projet est né d’un accord signé entre l’archidiocèse de Washington et l’ONG Nature Conservancy, qui agit notamment sur les questions de conservation des terres et des ressources en eau. Le cimetière du Mont des Oliviers, qui est au nord est de la capitale fédérale américaine, entre ainsi dans une dynamique de réduction des polluants par exemple. Cela passera notamment par la mise en place d’un jardin de rétention biologique des eaux de pluie. Évitant ainsi tous les effets pervers des surfaces imperméabilisés (goudron, béton) qui ont tendance à concentrer les polluants dans les eaux récoltées au moment, par exemple, de fortes pluies d’orages. Ce bassin de rétention va permettre de préserver la qualité des eaux du fleuve Anacostia et de la baie de Chesapeake. Un fleuve qui en a grandement besoin, étant un des dix fleuves les plus pollués du pays. 

    En améliorant ainsi l’empreinte environnementale de ce cimetière catholique, le cardinal Wuerl a souligné que de tels espaces ont aussi un rôle positif à jouer dans l’espace commun des villes, outre leur dimension sacrée de repos des défunts. « Nous devons pousser les catholiques et les autres personnes à se rappeler de leur responsabilité dans la protection de l’environnement, a souligné Mark Tercek, le directeur de l’ONG, en rappelant l’effet moteur de la publication de l’encyclique Laudato si pour de telles coopérations. Ce projet est aussi le premier dans le pays qui propose un crédit « rétention d’eau », permettant à des acteurs privés de mieux gérer leurs besoins dans ce domaine de la gestion des eaux de pluie. Par ailleurs, ce cimetière, vieux de 160 ans, va aussi accueillir bientôt 150 nouveaux arbres ainsi qu’un jardin pollinisateur, pour soutenir la biodiversité des insectes de cette région.

    Source : Art. de Richard Szczepanowski, Catholic News Service

    source https://eglisesetecologies.com

    ---------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Le Pape à Sainte-Marthe: notre destin est de vivre en amis de Jésus - vaCREATIONNISME – Dans le détroit, on bosse fort ? E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 16 Mai 2018 à 13:40

    Bonjour Ambrinette et merci pour votre commentaire.

    site est hébergé GRATUITEMENT et le travail que je fais l'ai également, c'est la raison de la  qui n'est pas de ma volonté mais bien de l'hébergeur.

    Si un jour un généreux donateur faisait le don, cela changerais. Encore merci et si possible soyez indulgente.

    1
    ambrinette
    Mercredi 16 Mai 2018 à 10:32
    La publicité au trab vers de vos message est vraiment de trop. Cela ne va pas avec l" écologie intégrale" que souhaite le pape François, ni même avec le simple souci de respect d'autrui et de la valeur humaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :