• Connaissez-vous la recette du bonheur ?

    Connaissez-vous la recette du bonheur ?

    Elle pourrait être bien plus simple que vous ne le pensez !

    Assurément, j’aimerais découvrir une formule magique pour être toujours et à tout moment heureux. Sans une ombre de tristesse et sans la moindre pointe de douleur. Il y a quelques jours, un petit garçon m’avait demandé : « Es-tu une personne heureuse, ou es-tu une de ces personnes qui ont des moments heureux ? ».

    Pour ma part, je veux être toujours joyeux. Je ris. Je plaisante. J’ai un grand sens de l’humour. J’aime rire de moi-même et des autres, mais je ne suis pas toujours heureux. Une certaine mélancolie peut soudainement, m’envelopper et alors, ma paix intérieure chavire, ma joie s’en va.

    Je voudrais être heureux, toujours ! Et je m’attèle à cette tâche en obtenant souvent, des résultats bien frustrants. Il est vrai que j’y parviens parfois, et j’en suis bien content. Mais les autres fois, je me braque, je m’obstine et je n’y arrive pas. Je n’y parviens pas, parce que je ne vis pas le « ici et maintenant ».  

    Dan Gilbert parle d’une expérience menée à partir d’une application pour téléphones portables, à laquelle participaient 5 000 personnes de 83 pays. Cette application demandait périodiquement à ses participants, comment ils se sentaient, ce qu’ils étaient en train de faire au présent, et si au même moment, ils étaient en train de penser à quelque chose de différent.

    Les résultats obtenus montraient que les personnes pensaient presque autant aux choses qu’ils n’étaient pas en train de faire, qu’aux affaires qu’ils avaient sous les yeux. Les données collectées ont permis de montrer que ces « pensées errantes » les rendaient malheureux.

    Lorsqu’on ne profite pas du présent, on n’est pas heureux. Lorsqu’on vit tourné vers le passé ou angoissé par le présent, on ne trouve pas la paix intérieure. C’est ainsi que les pensées errantes nous travaillent sans cesse et que la tristesse atteint notre moral. Et moi, malgré tout, je voudrais que rien n’entrave mon bonheur.

    La solitude comme solution ?    Lire la suite ICI

    ------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Soirée de la PortionculeIl faut « s’unir à ses larmes » pour parler d’espérance à une personne désespérée - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :