• Déguisements bibliques pour l’Halloween - interBible

    Déguisements bibliques pour l’Halloween

    Isaac bénit Jacob

    Isaac bénit Jacob
    Luca Giordano (1632–1705)
    Huile sur toile , 140 x 186 cm, avant 1654

    Qu’elle est le rapport entre l’Halloween, cette fête « païenne », et la Bible? Le mot « Halloween » vient de l’anglais all hallow’s eve qui signifie « veille de la Toussaint ». La date de la Toussaint aurait été choisie pour christianiser une fête païenne celte. L’Halloween a toujours été reliée aux symboles associés à la mort et l’au-delà. La tradition de se costumer vient de la croyance à la présence des morts qui revenaient hanter les vivants. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, on se déguise en monstres, morts-vivants ou sorciers pour « faire croire » que les esprits reviennent réellement nous hanter le temps d’une nuit. Ces déguisements n’ont rien de biblique. Par contre, l’idée de se déguiser ne vient pas d’hier. Voici des récits bibliques qui traitent de déguisements. Peut-être qu’ils vous donneront des idées?

    Se déguiser en Ésaü

         Le déguisement le plus connu est celui de Jacob qui s’est déguisé avec une peau de chevreau pour ressembler à son frère Ésaü qui était plus poilu que lui (Gn 27). Jacob a ainsi réussi à tromper son père aveugle qui croyait accorder sa bénédiction au fils aîné. « Trick or Treat » [1] disent les enfants américains. Dans le cas de Jacob, le tour a fonctionné.

    Se déguiser en prostituée

         Dans une histoire abracadabrante racontée en Genèse chapitre 38, une femme se nommant Tamar se déguise en prostituée. Dans cette culture, lorsqu’un mari décède, c’est le frère du défunt qui doit prendre la veuve comme femme. Or, le beau-père ne voulait pas que Tamar se marie avec le dernier de ses fils. Elle se sort de cette situation en se déguisant en prostituée pour avoir une relation sexuelle avec son beau-père [2]!

    Se déguiser pour consulter les morts

         Le chapitre 28 du Premier livre de Samuel raconte que le roi Saül était inquiet de son avenir à cause de la guerre contre les Philistins. Puisque la nécromancie était interdite, Saül choisit de se déguiser pour ne pas être reconnu. C’est donc déguisé qu’il sort pour consulter une femme pouvant communiquer avec le prophète Samuel mort depuis quelques années. La dissimulation ne fonctionne pas puisque la femme le reconnaît. D’ailleurs, sa consultation ne lui sert pas à grand-chose puisqu’il meurt le lendemain.

    (Ne pas) Se déguiser en brebis ou en apôtres

         Le Nouveau Testament ne porte pas de récit impliquant le déguisement physique d’un personnage. Par contre, il emploie le déguisement comme un symbole de ce qui est faux et mensonger. Par exemple, Matthieu 7,15-16 indique : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. » Plusieurs autres textes du Nouveau Testament expriment des mises en garde contre les faux prophètes qui usent de mensonges pour tromper la communauté. Dans la Deuxième lettre aux Corinthiens (11,13) Paul met en garde contre des « apôtres du mensonge, ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ. »

         En sommes, l’Ancien Testament présente des récits de déguisement lors de scènes impliquant la tromperie ou des activités illicites. Le Nouveau Testament continue cet usage négatif associé au déguisement en l’associant au faux prophète. Cela dit, comme la fête de l’Halloween n’existait pas encore, on ne se costumait pas pour le simple plaisir de vivre dans la peau d’un autre personnage le temps d’une soirée. Joyeuse Halloween!

    [1] Une ruse ou des bonbons!

    [2] Pour plus d’information sur ce récit, lire : Coït interrompu, exécutions, prostitution et inceste : l’histoire de Tamar (Genèse 38,7-26)

    Sébastien Doane

    source www.interbible.org

    ----------------------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Suède: prier, accueillir, s’engager, prendre soin, un « Appel à l’action »La sainteté une porte ouverte vers l'Infini de Dieu. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :